Démarrage poussif....

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
joce
Nouveau
Nouveau

Re: Démarrage poussif....

Message par joce »

Bonsoir
Je vous remercie pour vos réponses.
C'est un compresseur à pistons et nous sommes bien dans le cadre d'une utilisation personnelle, comme Labobine l'avait pensé. Il n'y a donc pas d'usage intensif.
Le 2è condos de 55 mf provient d'un moteur ou il n'y avait qu'un condensateur. Cela doit être un condensateur permanent.
J'ai donc 3 questions :
- Qu'elle est la différence entre un condo permanent et un condo de démarrage et il y a t il un moyen de les reconnaitre?
- Il y a t il une limite à ne pas dépasser ? Ou part on du principe que + le condo est gros + on aura de couple au démarrage ? qu'elle valeur me conseillez vous ?
- La résistance en parallèle sur le condo de démarrage est elle indispensable ?

Cela fait peut être un peu plus de 3 questions..... :-)
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonsoir,

L'article assez complet de notre ami Labobine répond aux questions en détail, je ne veux pas rajouter de commentaire sauf en cas d'incompréhension sur la publication.

En cas de problème,nous répondrons Joce ..

Cordialement à tous :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
johan
Arrivant
Arrivant

Message par johan »

bonjour , vous pouvez aussi mettre un condensateur electronique le relais de demarrage est incorporé!! (80mf pour 1.5a 2.2Kw) montage en parallele sur le condensateur permanent ,cela evite une boite avec tempo. relais .. etc

cordialement
Johan , bobinier reparateur
www.elec-bobinage.fr
Cordialement
Johan, bobinier réparateur
http://www.elec-bobinage.fr
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Je m'aperçois que l'on a laissé notre ami joce sur sa faim et que l'on n'a pas répondu précisémment à ses 3 questions.
1- Différence entre un condensateur permanent et un condensateur de démarrage : tout est dit dans la définition, le premier sert en permanence, le deuxième qu'au démarrage. Pour ce dernier aussi il est très dangereux de le laisser branché plus de 5 secondes car il y a riqeu d'explosion. On les différencie (quand les inscriptions peuvent encore se llire) par :
-leur tension : un condensateur permanent n'a pas sa tension au-dessous de 450v, un condensateur de démarrage n'a pas sa tension de plus de 300v.
-par leur valeur en capacité :en-dessous de 30µf il y a de fortes chances pour que ce soit un "permanent" et en dessus de 90µf que ce soit un "démarrage".
2- La limite à ne pas dépasser : quand on a mis un 350µf pour un moteur de 2cv c'est dajà pas mal, mais pour un 0,5 cela tourne plutôt vers 80/100µf. Autant pour le permanent il faut être plus pointu autant pour le démarrage c'est suivant le couple que l'on veut obtenir.Par contre si vous essayez de mettre 300µf de démarrage sur un moteur de 1/4 là) ce sera fatal à l'enroulement qui va faire fucible.
3- La résistance en // sur le condensateur de démarrage n'est pas du tout obligatoire, la plupart des fabricants ne s'en embarrassent pas. Disons que si le moteur démarre plusieurs fois simultanément elle sera plus utile qu'un mooteur qu'on ne démarre qu'une fois par heure.
Pour avoir d'autres renseignements je viens d'étoffer mon site d'un petit article de plus concernant la page "Les contrôles des condensateurs" à
http://sites.google.com/site/reparation ... rones/home
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
joce
Nouveau
Nouveau

Message par joce »

Bonsoir et merci pour vos réponses et pour ce complément d'information.

Je ne vais pas acheter de condensateur électronique avec le relais intégré, c'est trop cher. Je possède déjà un contacteur + tempo venant d'une récup. Je vais acheter un condensateur de démarrage de 250 mF ou 315 mF en fonction de ce que je vais trouver.

J'apporte une petite précision sur ma question concernant la différence entre condo de démarrage et condo permanent :
J'ai fais des études en Électrotechnique il y a une quinzaine d'année mais je ne travaille pas dans ce domaine. Je suis dans la maintenance informatique. Je voulais donc connaître la différence au niveau "technique" car pour moi un condensateur est un condensateur.....

Salutations

joce
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »