Bonjour,
Je m'aperçois que l'on a laissé notre ami joce sur sa faim et que l'on n'a pas répondu précisémment à ses 3 questions.
1- Différence entre un condensateur permanent et un condensateur de démarrage : tout est dit dans la définition, le premier sert en permanence, le deuxième qu'au démarrage. Pour ce dernier aussi il est très dangereux de le laisser branché plus de 5 secondes car il y a riqeu d'explosion. On les différencie (quand les inscriptions peuvent encore se llire) par :
-leur tension : un condensateur permanent n'a pas sa tension au-dessous de 450v, un condensateur de démarrage n'a pas sa tension de plus de 300v.
-par leur valeur en capacité :en-dessous de 30µf il y a de fortes chances pour que ce soit un "permanent" et en dessus de 90µf que ce soit un "démarrage".
2- La limite à ne pas dépasser : quand on a mis un 350µf pour un moteur de 2cv c'est dajà pas mal, mais pour un 0,5 cela tourne plutôt vers 80/100µf. Autant pour le permanent il faut être plus pointu autant pour le démarrage c'est suivant le couple que l'on veut obtenir.Par contre si vous essayez de mettre 300µf de démarrage sur un moteur de 1/4 là) ce sera fatal à l'enroulement qui va faire fucible.
3- La résistance en // sur le condensateur de démarrage n'est pas du tout obligatoire, la plupart des fabricants ne s'en embarrassent pas. Disons que si le moteur démarre plusieurs fois simultanément elle sera plus utile qu'un mooteur qu'on ne démarre qu'une fois par heure.
Pour avoir d'autres renseignements je viens d'étoffer mon site d'un petit article de plus concernant la page "Les contrôles des condensateurs" à
http://sites.google.com/site/reparation ... rones/home
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée