Bonsoir je suppose qu'il est préférable de prévoir un circuit par radiateur du tableau au radiateur. Le schéma trouvé sur le site (que je ne parviens pas à insérer)est très clair sauf que je me demande s'il faut un disjoncteur (10 ou 20 A selon la puissance du radiateur) par circuit ou si on peut relier deux circuits (maximum sans doute) sur le même disjoncteur.
Si l'on s'en tient à la définition du circuit" ensemble de matériels électriques protégés contre les surintensités par le même disjoncteur", il faut un disjoncteur par radiateur ou ai-je mal interprété?
Merci de votre avis et bien cordialement
dermapat
circuits pour radiateurs électriques
- RFco
- Modérateur & Admin

Re: circuits pour radiateurs électriques
salut,
pour les circuits chauffage la limite imposée est la somme des puissances des emetteurs protégés.
Ainsi, un 500W peut tout a fait etre protégé par un disjoncteur 20A (ligne en 2,5mm²)
avec une protection 20A on est limité pour le chauffage à 4500W, donc en théorie, on pourrait alimenter sur une seule protection jusqu'à 9 radiateurs 500W
@+
pour les circuits chauffage la limite imposée est la somme des puissances des emetteurs protégés.
Ainsi, un 500W peut tout a fait etre protégé par un disjoncteur 20A (ligne en 2,5mm²)
avec une protection 20A on est limité pour le chauffage à 4500W, donc en théorie, on pourrait alimenter sur une seule protection jusqu'à 9 radiateurs 500W
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Bonjour
Pour compléter les propos de mon amis RFCO, vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur, (sauf pour la salle de bain qui doit avoir un circuit de chauffage dédié), du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max)
1,5² : Disj ou Fus 10A (2250W max)
En pratique (sauf très petit radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée.
Il est cependant préférable, de ramener individuellement au tableau, les conducteurs de chaque radiateur.
A noter aussi que l'on ne peut pas mettre plus de 2 conducteurs par borne d'un disjoncteur. Au delà il faut faire une dérivation dans le tableau, par exemple avec des bornes type Wago.
@+
Pour compléter les propos de mon amis RFCO, vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur, (sauf pour la salle de bain qui doit avoir un circuit de chauffage dédié), du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max)
1,5² : Disj ou Fus 10A (2250W max)
En pratique (sauf très petit radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée.
Il est cependant préférable, de ramener individuellement au tableau, les conducteurs de chaque radiateur.
A noter aussi que l'on ne peut pas mettre plus de 2 conducteurs par borne d'un disjoncteur. Au delà il faut faire une dérivation dans le tableau, par exemple avec des bornes type Wago.
@+
Carminas
- dermapat
- De passage

bonjour,
Merci à tous les deux . Tout es clair pour moi maintenant.
Bonne semaine et bien cordialement
Merci à tous les deux . Tout es clair pour moi maintenant.
Bonne semaine et bien cordialement