Démarrage poussif....
Démarrage poussif....
Bonjour
J'ai remplacé le moteur d'un compresseur équipé à l'origine d'un 380v tri par un 220 v monophasé de puissance identique.
Ce moteur est un 2,2 kw qui tourne à 3000 tr/mn. Il est équipé à l'origine d'un condensateur de 35 mF.
Le système de pressostat fonctionne bien, le moteur démarre bien à vide. Mais lorsque la température baisse, le compresseur a du mal de démarrer (huile froide). Pour améliorer la phase de démarrage, j'ai fais l'essai de coupler en parallèle un condensateur de 55 mF que je laisse le temps du démarrage (3 s). Le démarrage est ainsi amélioré.
Je pensais monter un système avec contacteur + tempo de 3 s.
Il y a t il une contre indication à ce montage ?
Merci pour vos réponses.
J'ai remplacé le moteur d'un compresseur équipé à l'origine d'un 380v tri par un 220 v monophasé de puissance identique.
Ce moteur est un 2,2 kw qui tourne à 3000 tr/mn. Il est équipé à l'origine d'un condensateur de 35 mF.
Le système de pressostat fonctionne bien, le moteur démarre bien à vide. Mais lorsque la température baisse, le compresseur a du mal de démarrer (huile froide). Pour améliorer la phase de démarrage, j'ai fais l'essai de coupler en parallèle un condensateur de 55 mF que je laisse le temps du démarrage (3 s). Le démarrage est ainsi amélioré.
Je pensais monter un système avec contacteur + tempo de 3 s.
Il y a t il une contre indication à ce montage ?
Merci pour vos réponses.
- DELTA JOHN 42
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Re: Démarrage poussif....
Bonjour,
Le montage est contre nature avec le condensateur supplémentaire au démarrage..
Pour quelles raisons ?
- Couple résistant trop important sur le compresseur et le couple moteur insuffisant.
- Echauffements probables au sein des enroulements du moteur avec risque de destruction par déséquilibre des courants..
- Le montage d'un tel moteur de compresseur avec un condensateur est vivement déconseillé pour des raisons de couple au démarrage insuffisant..
- Les champs tournants internes au moteur seront déséquilibrés aussi pendant le démarrage .
- Le compresseur risque de subir des variations de vitesse qu'il n'appréciera pas à la longue surtout s'il est à piston !!
Dans ce cas, je déconseille fortement ce genre de montage en présence d'un couple résistant et d'un courant d'appel non négligeable avec un montage classique. Avec un condensateur pour compenser une troisième phase, il est inacceptable durablement car les risques de destruction et des déformations se développeront très rapidement.
Les bobineurs auront du travail dans une période courte .. à méditer.Le remplacement du compresseur peut aussi s'envisager ...à court terme..
Cordialement à tous
Le montage est contre nature avec le condensateur supplémentaire au démarrage..
Pour quelles raisons ?
- Couple résistant trop important sur le compresseur et le couple moteur insuffisant.
- Echauffements probables au sein des enroulements du moteur avec risque de destruction par déséquilibre des courants..
- Le montage d'un tel moteur de compresseur avec un condensateur est vivement déconseillé pour des raisons de couple au démarrage insuffisant..
- Les champs tournants internes au moteur seront déséquilibrés aussi pendant le démarrage .
- Le compresseur risque de subir des variations de vitesse qu'il n'appréciera pas à la longue surtout s'il est à piston !!
Dans ce cas, je déconseille fortement ce genre de montage en présence d'un couple résistant et d'un courant d'appel non négligeable avec un montage classique. Avec un condensateur pour compenser une troisième phase, il est inacceptable durablement car les risques de destruction et des déformations se développeront très rapidement.
Les bobineurs auront du travail dans une période courte .. à méditer.Le remplacement du compresseur peut aussi s'envisager ...à court terme..
Cordialement à tous

Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
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Re: Démarrage poussif....
Bonjour,
Joce si c'est pour le travail , il est préférable d'installer un variateur de vitesse adapté ..
Montage en triangle du moteur et alimentation en monophasé 220V sortie en 220 V triphasé..
Le coût du variateur te fera économiser le prix de tout ton système en place à l'état d'occasion déja et plus pour du neuf..
Cordialement à tous
Joce si c'est pour le travail , il est préférable d'installer un variateur de vitesse adapté ..
Montage en triangle du moteur et alimentation en monophasé 220V sortie en 220 V triphasé..
Le coût du variateur te fera économiser le prix de tout ton système en place à l'état d'occasion déja et plus pour du neuf..
Cordialement à tous

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Re: Démarrage poussif....
Bonsoir,
Je ne suis pas du tout d'accord, moi je trouve l'idée de Joce très pertinente car c'est un système que j'ai plusieurs fait plusieurs dizaines (et plus) de fois pour justement améliorer le couple de démarrage de moteurs monos à un seul condensateur.
Pour être efficace, le deuxième condensateur doit être un condensateur de démarrage d'au moins 80µf 250v.. Vous avez une explication su mon article :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
au paragraphe "amélioration du couple de démarrage".
Pour les compresseurs je préconise toujours un moteur à double condensateurs, mais souvent il sont vendus à un seul condensateur à cause du prix supplémentaire.
Je ne suis pas du tout d'accord, moi je trouve l'idée de Joce très pertinente car c'est un système que j'ai plusieurs fait plusieurs dizaines (et plus) de fois pour justement améliorer le couple de démarrage de moteurs monos à un seul condensateur.
Pour être efficace, le deuxième condensateur doit être un condensateur de démarrage d'au moins 80µf 250v.. Vous avez une explication su mon article :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
au paragraphe "amélioration du couple de démarrage".
Pour les compresseurs je préconise toujours un moteur à double condensateurs, mais souvent il sont vendus à un seul condensateur à cause du prix supplémentaire.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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- DELTA JOHN 42
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Re: Démarrage poussif....
Bonjour,
Effectivement LABOBINE si le moteur est guère utilisé alors on peut accepter ce montage à mon sens aussi.
Maintenant si le moteur tourne 8h par jour, je crains qu'il ne s'abime rapidement et soit détruit aussi.
Pour ma part, je préconise le montage du condensateur (pour compenser une phase inexistante) pour les montages à faible couple et à des vitesses importantes..
Je ne veux pas créer de précédent mais c'est la position que je conserve en terme de maintenance aussi.
J'ai peut être tort ou raison ,peu importe ce qui compte c'est le moteur de Joce et les avis apportés ..
Maintenant LABOBINE, tu as certainement un meilleur discernement pratique des moteurs alimentés comme dans ce montage..
Cordialement à tous
Effectivement LABOBINE si le moteur est guère utilisé alors on peut accepter ce montage à mon sens aussi.
Maintenant si le moteur tourne 8h par jour, je crains qu'il ne s'abime rapidement et soit détruit aussi.
Pour ma part, je préconise le montage du condensateur (pour compenser une phase inexistante) pour les montages à faible couple et à des vitesses importantes..
Je ne veux pas créer de précédent mais c'est la position que je conserve en terme de maintenance aussi.
J'ai peut être tort ou raison ,peu importe ce qui compte c'est le moteur de Joce et les avis apportés ..
Maintenant LABOBINE, tu as certainement un meilleur discernement pratique des moteurs alimentés comme dans ce montage..
Cordialement à tous

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Re: Démarrage poussif....
re,
Delta John, tu n'as rien compris à mon montage, le condensateur n'étant en service qu'une seconde maxi, le moteur peut tourner toute la journée.
Ce qui compte c'est le nombre de démarrrage et cela m'étonnerait fort que le moteur démarre plus d'une fois par minute, et je suis large.
Delta John, tu n'as rien compris à mon montage, le condensateur n'étant en service qu'une seconde maxi, le moteur peut tourner toute la journée.
Ce qui compte c'est le nombre de démarrrage et cela m'étonnerait fort que le moteur démarre plus d'une fois par minute, et je suis large.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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Re: Démarrage poussif....
Bonsoir Labobine,
J'avais bien compris ta position et son schéma , maintenant comme tu l'as précisé tout dépend de son utilisation ..
Tu sais Labobine, j'ai vu parfois des montages critiques en industrie avec des électriciens chevronnés..
Je ne veux pas dire que Joce par sa démarche intelligente récupère une telle installation mais parfois sous l'influence de gestionnaires on trouve de véritables surprises dans des ascenceurs entre autres ..
J'apprécie la demande de Joce et ta réponse aussi , mais je ne connais pas avec précision les conditions de production ou d'exploitation.
Maintenant si le démarrage reste occasionnel même en industrie , pourquoi pas ? je ne suis pas contre
Cordialement à tous
J'avais bien compris ta position et son schéma , maintenant comme tu l'as précisé tout dépend de son utilisation ..
Tu sais Labobine, j'ai vu parfois des montages critiques en industrie avec des électriciens chevronnés..
Je ne veux pas dire que Joce par sa démarche intelligente récupère une telle installation mais parfois sous l'influence de gestionnaires on trouve de véritables surprises dans des ascenceurs entre autres ..
J'apprécie la demande de Joce et ta réponse aussi , mais je ne connais pas avec précision les conditions de production ou d'exploitation.
Maintenant si le démarrage reste occasionnel même en industrie , pourquoi pas ? je ne suis pas contre
Cordialement à tous

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Re: Démarrage poussif....
re,
En principe un gars qui remplace un tri par un mono ne doit pas être un "gros industriel".
A titre d'exemple j'avais un client qui ne pouvait pas faire marcher ses compresseurs en tri parcequ'il les avait sur un camion pour travailler chez les particuliers (ramoneur).
Eh bien ses compresseurs tout neufs "Creyssencac" avec le froid ne démarraient pas et c'est le revendeur qui un jour est venu me trouver pour comprendre car il en avait mare de changer les moteurs sous garantie. Je lui ai fait ce montage : condensateur de démarrage avec relai de démarrage et depuis il n'as plus changé de moteur et depuis aussi Creyssencac à "rectifie le tir".
En principe un gars qui remplace un tri par un mono ne doit pas être un "gros industriel".
A titre d'exemple j'avais un client qui ne pouvait pas faire marcher ses compresseurs en tri parcequ'il les avait sur un camion pour travailler chez les particuliers (ramoneur).
Eh bien ses compresseurs tout neufs "Creyssencac" avec le froid ne démarraient pas et c'est le revendeur qui un jour est venu me trouver pour comprendre car il en avait mare de changer les moteurs sous garantie. Je lui ai fait ce montage : condensateur de démarrage avec relai de démarrage et depuis il n'as plus changé de moteur et depuis aussi Creyssencac à "rectifie le tir".
Amicalement.
Labobine
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Re: Démarrage poussif....
Bonsoir ,
Tout à fait d'accord avec toi Labobine mais tu as des économies de bouts de chandelles qui comptent pour certains quittent à changer un moteur après leurs départs ...
Tous les secteurs sont touchés par la crise et parfois les situations les plus grottesques apparaissent là où on le ne pense pas pensable et réalisable..
Dernièrement , j'ai vu un montage bricolé de compresseurs Compair Luchard sur un camion de pompage... Les deux compresseurs fluctuaient en pression sans régulation et ont fait "exploser" les canalisations !!
Pendant le fonctionnement, le bruit des compresseurs me paraissait anormal déja et les variations de pression aussi; mais les professionnels persistaient dans leurs démarches..
Je crois savoir que le gain au final fût une indisponibilité des installations sanitaires pendant plusieurs semaines pour un gain économique réduit..
Avec des professionnels en une demie journée s'était terminé..
Je ne parle même pas de l'alimentation des moteurs de compresseur si nous pouvons la nommer ainsi..
Cordialement à tous
Tout à fait d'accord avec toi Labobine mais tu as des économies de bouts de chandelles qui comptent pour certains quittent à changer un moteur après leurs départs ...
Tous les secteurs sont touchés par la crise et parfois les situations les plus grottesques apparaissent là où on le ne pense pas pensable et réalisable..
Dernièrement , j'ai vu un montage bricolé de compresseurs Compair Luchard sur un camion de pompage... Les deux compresseurs fluctuaient en pression sans régulation et ont fait "exploser" les canalisations !!
Pendant le fonctionnement, le bruit des compresseurs me paraissait anormal déja et les variations de pression aussi; mais les professionnels persistaient dans leurs démarches..
Je crois savoir que le gain au final fût une indisponibilité des installations sanitaires pendant plusieurs semaines pour un gain économique réduit..
Avec des professionnels en une demie journée s'était terminé..
Je ne parle même pas de l'alimentation des moteurs de compresseur si nous pouvons la nommer ainsi..
Cordialement à tous

Modifié en dernier par DELTA JOHN 42 le dim. 29 nov. 2009 21:37, modifié 1 fois.
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Re: Démarrage poussif....
Bonsoir
Je vous remercie pour vos réponses.
C'est un compresseur à pistons et nous sommes bien dans le cadre d'une utilisation personnelle, comme Labobine l'avait pensé. Il n'y a donc pas d'usage intensif.
Le 2è condos de 55 mf provient d'un moteur ou il n'y avait qu'un condensateur. Cela doit être un condensateur permanent.
J'ai donc 3 questions :
- Qu'elle est la différence entre un condo permanent et un condo de démarrage et il y a t il un moyen de les reconnaitre?
- Il y a t il une limite à ne pas dépasser ? Ou part on du principe que + le condo est gros + on aura de couple au démarrage ? qu'elle valeur me conseillez vous ?
- La résistance en parallèle sur le condo de démarrage est elle indispensable ?
Cela fait peut être un peu plus de 3 questions.....
Je vous remercie pour vos réponses.
C'est un compresseur à pistons et nous sommes bien dans le cadre d'une utilisation personnelle, comme Labobine l'avait pensé. Il n'y a donc pas d'usage intensif.
Le 2è condos de 55 mf provient d'un moteur ou il n'y avait qu'un condensateur. Cela doit être un condensateur permanent.
J'ai donc 3 questions :
- Qu'elle est la différence entre un condo permanent et un condo de démarrage et il y a t il un moyen de les reconnaitre?
- Il y a t il une limite à ne pas dépasser ? Ou part on du principe que + le condo est gros + on aura de couple au démarrage ? qu'elle valeur me conseillez vous ?
- La résistance en parallèle sur le condo de démarrage est elle indispensable ?
Cela fait peut être un peu plus de 3 questions.....

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