livres - cours sur automates/automatismes

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Avatar du membre
trictric38
De passage
De passage
Messages : 17
Enregistré le : dim. 11 mai 2008 12:12
Contact :

livres - cours sur automates/automatismes

Message par trictric38 »

Bonjour

Je recherche des livres sur les automatismes ciblé automates programmables avec des exemples traités (exercices).
J'ai regardé les différents cours mis en ligne mais je ne suis pas satisfait de ce que j'ai trouvé!
J'ai eu entre les mains un livre sur les automates avec des exercices traités (niveau classe ingénieur) que j'ai consulté en librairie, mais je ne connais pas son titre (exercices traités en TSX si ça dit quelque chose à quelqu'un)
J'ai le niveau bac + 2 Electrotechnique.
J'ai eu le parcours suivant BEP puis bac F3 puis bts electrotehnique, examen que j'ai échoué et non repassé .
Je souhaite me remettre à niveau pour pouvoir pretendre à d'autres postes au sein de ma société.
J'ai aussi des heures en DIF à utliser. Quel lien web me permet de consulter les formations en automatisme dans le cadre du DIF.

quels support utilisez-vous ? Candela et MAX78.
Merci pour vos réponses à tous !
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: livres - cours sur automates/automatismes

Message par Max78 »

Bonjour,

Pour ma part, durant ma formation scolaire, on m'a enseigné l'automatisme donc les documents que j'ai pu avoir étaient extrait de livre dont j'ignore les références. Ceci dit, un livre que l'on nous avait conseillé d'acheter c'était "Automatique: systèmes linéaires, non linéaires, à temps continu, à temps discret, représentation d'état" de Yves GRANJON, professeur à l'Institut National Polytechnique de Lorraine (Avec une bande bleu horizontale sur la partie supérieur de la couverture). C'est un bouquin ayant une vision assez poussée des différents domaines de l'automatisme (niveau bac+3 à bac+5). Il y a aussi un rappel des bases, des mémos en cas de lacunes et des exercices corrigés ;-)

Cependant, vu tout ce qui se fait en automatisme à l'heure d'aujourd'hui, il est impossible de tout voir en cours.
Dans votre optique, je pense qu'il est important dans un premier temps d'acquérir la logique automatisme pour pouvoir s'adapter à n'importe quel automate.

En base, je vois les portes logique, l'algèbre de Bool, les lois de De Morgan, les tables de Karnaugh, le grafcet, le GEMMA et bien sur l'electronique en général et surtout mathématique (Décomposition d'un signal périodique en séries de Fourrier, transformation de Laplace pour l'analyse des signaux temporels, auxquels s'ajoutent les bases telles que les intégrales, le calcul algébrique dont vous aurez notamment besoin en asservissement)
Autre chose, le grafcet est quelque chose que l'on utilise très peu et que l'on voit très peu dans la programmation des automates de nos jours (excepté les programmes à logique séquentielle et encore les progrès de la logique combinatoire font que l'on se retrouve parfois avec un mélange des deux dans un même système sans passer par le grafcet). C'est surtout un outil pédagogique. Aujourd'hui, on programme surtout en porte logique ou en langage LADDER (ou à contacts). Dans certains systèmes spécifiques (se rapprochant plus de l'électronique) on programme en binaire ou en hexadécimal (célèbre Bendix ! A cet époque, je n'étais même pas née mais quelle découverte se fut ..) voir C et C++ mais là on se rapproche plus de l'informatique.
Sachez également qu'il existe d'autres bases qui ne sont pas basées sur 2 chiffres comme le binaire ou l'héxadécimal sur 16 (avec des lettres) mais sur des chiffres allant de 1 (unaire) à 60 (sexagésimal). Ceci dit, les deux que j'ai cité sont celles dont on se sert le plus souvent.

Vous pouvez aussi vous interesser aux réseaux industriels de communication entre automates ou entres automates et serveurs informatique par exemple. Autrement dit aux bus " de terrain". On peut notamment parler d'ASI, profibus, CAN, LON etc ...
La connaissance de base de données n'est pas inutile non plus (MySQL, oracle etc ..) Je ne rentre pas plus dans le détail volontairement car on dériverait trop sur l'informatique et la programmation informatique qui est le boulot d'un analyste programmeur et non celui d'un automaticien bien que l'un soit lié à l'autre et qu'il y ait un rapprochement entre les deux (à tort à mon avis mais c'est un autre débat).

Sur un point de vue pratique, vous avez programmé sur des TSX si j'ai bien compris. C'est vrai que les premier TSX remontent à pas mal de temps maintenant, j'en ai un dans mon grenier fabriqué en 1985 .. Un TSX17 et quel plaisir de voir les avancées technologiques faites depuis le temps quand on le décortique ! Les logiciels de programmation chez Schneider ont maintenant évolués et ne sont plus sous DOS (ouf!), sont plus agréables et ont plus de fonctions, mais globalement, vous verrez, vous ne serez pas dépayser car malgrés les années, la programmation n'a pas changé pour ces automates. Après une petite période de prise en main du logiciel tout devrait bien se passer :)

Il existe des tutoriels sur internet. Cliquez ICI

Vous en trouvez ICI et ICI également.

Attention à ne pas négliger step7 de chez Siemens qui diffère de chez Schneider et qui est aussi très couramment employé.

Pour votre formation, si vous voulez quelque chose de pas mal mais un peu plus longue que "quelques heures" il y a les formations de l'AFPA cliquez ICI. Si vous n'avez pas trop de temps, le CNAM donne des cours du soir juste sur certains modules.

Je crois avoir fait le tour de la question. Ceci dit, envoyez moi votre adresse mail via MP, je crois qu'il me reste quelques diaporamas sur l'automatisme. Et si vous avez des interrogations ou autres, n'hésitez pas ;-)

Cordialement,
Max
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: livres - cours sur automates/automatismes

Message par Candela »

Bonjour,
trictric38 a écrit : Je souhaite me remettre à niveau pour pouvoir pretendre à d'autres postes au sein de ma société.
J'ai aussi des heures en DIF à utliser. Quel lien web me permet de consulter les formations en automatisme dans le cadre du DIF.

quels support utilisez-vous ? Candela et MAX78.
C'est gentil d'avoir pensé à moi, mais suite à des restructurations dans mon entreprise, j'ai abandonné l'automatisme il y a vingt ans pour me concentrer sur la distribution d'énergie HT/BT (ce qui inclut la production décentralisée). Je crains que mon expérience en automatisme ne soit plus d'une grande actualité!
Concernant le DIF, il s'agit d'un cadre permettant au travailleur d'obtenir des formations "de développement personnel", donc non directement liées au poste de travail. Néanmoins, une formation sera d'autant plus facile à obtenir qu'elle vous permettra une évolution au sein de la société qui vous emploie.
Mais si l'entreprise y entrevoit un intérêt , le sujet peut être très éloigné de votre job. J'ai personnellement bénéficié de cours destinés à faciliter un départ en retraite "progressif"et qui me préparaient à l'exercice d'une activité libérale.
Partant de la, il n'y a pas de stage spécifique DIF, il vous faut proposer ce qui vous convient et le faire valider par votre DRH; après cela se passe comme toute autre formation (attention, sauf cas particulier en dehors des heures de travail, mais rémunéré à 50%).

Seul problème, compte tenu du du nombre d'heures disponibles (20/an plafonnées à 120), vous ne pourrez en général pas choisir de formations trop longues comme par exemple une année de cours du soir.
Cordialement
Avatar du membre
darkalbator
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 08:40
Localisation : 67
Contact :

Re: livres - cours sur automates/automatismes

Message par darkalbator »

Bonjour,
Pour l'automatisme, il faut suivre une formation ou avoir la chance de suivre un projet dans ce domaine.
Maintenant, il existe un congé de formation. Le mieux est d'en profiter pour suivre une formation (DUT GEII notamment).
Sinon, pour une spécialisation en TSX (bientôt obsolète) il faut suivre des formations TELEMECANIQUE (catalogue sur simple demande).
Avatar du membre
charlysco
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 18:26
Contact :

Re: livres - cours sur automates/automatismes

Message par charlysco »

bonjour ...
Je suis nouveau sur ce site et étudiant en electromecanique , en automate programmable il y a t il quelqu'un qui peut m'aider à resoudre des problèmes de grafcet et les écritures en ladder...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: livres - cours sur automates/automatismes

Message par Max78 »

Bonsoir,

Mais bien sur, nous sommes sur un forum d'entraide pour cela ;-)
Quel est votre problème ?

Cordialement,
Max
Avatar du membre
charlysco
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 18:26
Contact :

Re: livres - cours sur automates/automatismes

Message par charlysco »

Max78 a écrit :Bonsoir,

Mais bien sur, nous sommes sur un forum d'entraide pour cela ;-)
Quel est votre problème ?

Cordialement,
Max
Bonjour,
Je vous écris pour que quelqu'un m'aiguille sur la programmation de mon grafcet et de mon Ladder.
Pour mon grafcet le problème se présente comme suit:
je suis en présence d'un Vérin V1 double effet qui doit pousser un certain nombre de cartons, cartons qui seront déposés sur une bande roulante tournée par un moteur M1 ensuite le nombre de carton atteint sont déposés sur une palette .
Donc dans un premier tps le vérin V1 pousse 5 cartons comptés par un Capteur C1, arrivé au cinquième carton C1 arrète le vérin V1 et donne le signal au Moteur M1 qui fait tourner la bande roulante . les 5 cartons arrivés au bout de la bande , il y a un autre Capteur C2 qui les compte quand il atteint le nombre 5, donne le signal d'arrêt au moteur M1 et demande au vérin V1 de recommencer le cycle jusque 3 cycles , au troisième cycle une lampe s'allume et remet tout à zéro donc en position initiale. et ainsi le cycle recommence .
Voilà mon problème, je demande quelqu'un qui peut m'aider à réaliser mon grafcet et mon ladder ...
je sais que c'est un peu difficile sans le programme simantic s7 . Vous pouvez toujours me le dessiner et me l'envoyer par pdf..
MERCI
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: livres - cours sur automates/automatismes

Message par Max78 »

Bonjour,

Je vous poste çà dans la semaine ;-)

Par contre, pour vous faire la partie ladder, il nous faudrait les affections des entrées et sorties.
Il n'y a pas d'arrêt d'urgence ou autre sécurité dans votre machine ?

Votre machine ne serait pas une " Astriane paletticc" par hazard ? ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
charlysco
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 18:26
Contact :

Re: livres - cours sur automates/automatismes

Message par charlysco »

bonjour c'est un siemens s7 200 ou avec un 300 et il me faut un bouton marche auto et un départ cycle .
merci
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: livres - cours sur automates/automatismes

Message par Max78 »

Bonjour,

Comme convenu par MP, voici ce que vous m'avez demandé.
Par contre, pour les labels et transitions, j'ai du choisir des entrées/sorties arbitrairement. A vous de les remplacer si besoin est en fonction du câblage que vous aurez fait.

Entrées :

S1: Capteur indiquant que le vérin est rentré : I0,00
S2: Capteur indiquant que le vérin est sorti : I0,01
BP1: Marche auto : I0,02
BP2: Départ cycle : I0,03
C1 capteur de comptage des cartons en début de chaine : I0,04
C2 capteur de comptage des cartons en fin de chaine : I0,05

Sorties :

EV1 : Sortie vérin V1 : O0,00
EV2 : Sortie vérin V2 : O0,01
KM1: Marche moteur M1 : O0,02
H1: Lampe : O0,03

Variables de travail :

C1 = Compteur pour les cartons en début de chaine.
B1 = Bit interne correspondant au compteur 1.
C2 = compteur pour les cartons en fin de chaine.
B2 = Bit interne correspondant au compteur 2.
C3 = Compteur de nombre de cycles.
B3 = Bit interne correspondant au compteur 3.

Grafcet :

Image

Zone "POST": Labels :

Image

Transitions :

Image

Désolé si les traits ne sont pas très droit, fais sur le coin d'un bureau :oops:
N'hésitez pas si vous avez des questions.

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité