validation des acquis ( vae)

La formation en général, le choix des études, de vos diplômes pour travailler dans les métiers de l’électricité.
Avatar du membre
elec83
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 19:23
Contact :

validation des acquis ( vae)

Message par elec83 »

bonjour,je voudrais savoir si quelqu'un aurait passé son bep metier de l'electrotechnique par l'intermediaire de la vae ,et comment se passe l'examen dificile ou pas merci car j'envisage de me presenté pour le passé suite a une preparation ulterieur merci de me répondre amicalement court circuit
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: validation des acquis ( vae)

Message par Etincelle »

Bonsoir,

le court circuit est il homopolaire?

Bonne soirée
Avatar du membre
elec83
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 19:23
Contact :

Re: validation des acquis ( vae)

Message par elec83 »

homopolaire ne me dit rien mais se surnom m'a été donné par mes potes de travail pour eviter que je petes les plombs :-D ;-) ;-)
Avatar du membre
elec83
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 19:23
Contact :

Re: validation des acquis ( vae)

Message par elec83 »

re,alors personne peut me dire pour la vae ? merci d'avance court circuit ;-)
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: validation des acquis ( vae)

Message par Max78 »

Bonjour,

Et bien, il me semble que pour être bénéficiaire de la VAE, il faut avoir pratiquer les activités du BEP concernées dans son entreprise depuis un certains nombres d'années. Ensuite, il faut passer devant un jury qui vous exempte ou pas de certaines epreuves du BEP et ce en fonction de vos acquis professionnels.

Pour ce qui est du BEP en lui même, pour les autres matières dont vous ne serez pas bénéficiaire ..
Le francais et l'histoire géographie .. Suffit de savoir lire et interpreter les documents proposés, mais rien de bien poussé. Une petite synthèse également à la fin. Une connaissance des principales dates historiques est également demandé.
Les maths .. Vous savez faire une dérivée simple et savez faire les opérations de bases ? Oui, ? Ok, bon pas de problème là non plus.
La physique/ electrotechnique .. C'est là, ou vous risquez d'avoir le plus de mal car c'est que de la formule .. Mais bon, là encore rien de bien mechant, loi d'ohm, théorème de Boucherot, kirchhoff etc .. Avec quelques petites fomules sur les moteurs asynchrones triphasé et leurs cablage (perte par effet joule, perte meca, calcul du couple, câblage etoile-triangle peut être zig-zag si vous tombez sur un mauvais sujet :-D )
Après, toute la partie pratique, je pense que vous en serez exempté, donc pas de problème.
Je crois, si mes souvenirs sont bons, qu'il y a un peu de chimie ! Mais pas d'inquietude, là encore rien de bien mechant, consulter les sujets, vous verrez par vous même ;-)

Voilà, si vous avez besoin de plus de précisions, je reste dans les parrages ^^

Cordialement,
Max
Avatar du membre
elec83
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 19:23
Contact :

Re: validation des acquis ( vae)

Message par elec83 »

bonsoir max,il parait que l'on doit monter un mémo de ce que l'on a fait au cour de ces années d'experiences et que le jury doit posé des questions sur ce memo est ce vrais merci de la reponse que tu m'as envoyée c'est super sympa bone soirée a bientot c.circuit ;-)
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: validation des acquis ( vae)

Message par Max78 »

Bonjour,

Oui, je crois que ça se passe ainsi ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
electrochoc37
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 10 août 2009 14:53
Contact :

Re: validation des acquis ( vae)

Message par electrochoc37 »

Bonjour. Siu vous etes tjrs intéréssé par la VAE, je peux vous fournir des renseignements, j'ai l'occasion d'en faire passer.
Cordialement.
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: validation des acquis ( vae)

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour ,


En guise de mémo, je parlerai plutôt d'un dossier complet avec justificatis précis et témoignages parfois..

Le jury interrogera sur les actions menées et reportées dans le dossier ; il peut aussi explorer d'autres voies en relation avec les faits relatés et positions.

Parfois une démonstration de calcul permet d'assoir la crédibilité de l'étudiant ou du professionnel dans certaines matières..

J'ai connu un Président de Jury qui remet systématiquement tout en cause sur Créteil ; là ce n'est pas facile de répondre en direct si tu n'as pas tous les éléments (documentation - etc. ..).

C'est un dossier à préparer très sérieusement afin de concrétiser l'essais en parchemin ou diplôme reconnu.

Cordialement à tous :lol:
Modifié en dernier par Max78 le sam. 14 nov. 2009 15:43, modifié 1 fois.
Raison : Merci de faire attention à la date du dernier post avant de poster afin d'éviter de déterrer les anciens topics ;-)
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Avatar du membre
sat2827
Assidu
Assidu
Messages : 274
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008 12:26
Contact :

Re: validation des acquis ( vae)

Message par sat2827 »

Bonsoir à tous,

en effet j'ai un ancien collègue qui à passé le bep en vae et il est tombé sur un jury de fous furieux,c'est simple des qu'il ouvrait la bouche pour une explication sur le fonctionnement d'un appareil ou le choix de celui ci il lui on fait refaire les calculs sur un tableau noir pour voir si il savait faire un dimensionnement c'était pour disjoncteur il me semble, donc prudence car tout ce que vous direz devant le jury il pourront vous demander comment vous avez fait etc

bonne chance pour le vae

a+
Répondre

Retourner vers « La formation, le choix de votre cursus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités