alimentation elec.pour un garage

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
yves40160
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 13:45
Contact :

alimentation elec.pour un garage

Message par yves40160 »

bonjour ,je suis Yves des landes de la ville de parentis en born.
je viens de finir un garage de 58 m2 (garage plus atelier),je suis en phase de finir l'électricité. mais une question se pose avant de faire le branchement final.
le plan de situation ,le garage se trouve a 45 , 55 m ( longueur du câble elec ) de la maison ,mon calibre disjoncteur est 45. je dispose d' une couronne de câble 3 X 16 mm2. de même longueur ( 45 a 55 m),utilisation électrique du garage: éclairage, electro portatif, poste a soudé (baguette,mig ,tig) quelle utilisations fendeuse... moto pompe ... et peut être un jour un combine bois...
voila ma question pour le branchement : comme sur mon tableau d'abonnés il y a qu'un seul plot d'alimentation en 16 mm2 ,je pensais mettre un dédoubleur( je connais pas le terme ,désole) 1 entre ,2 sorties; avec une protection de ligne ou sortie disjoncteur s'il y a la possibilité de brancher une 2 eme ligne ( la je sèche car ,j'ai jamais démonte un disjoncteur ou peut être a l école )
donc ,je vous demande de me dire si je peut utiliser mon câble et les possibilité de branchement enfin a vous de voir et me dire???



pour info: peut ton commande du câble sur le net ou sur ici??? pour nous on as sur bordeaux : la boutique REXEL ex comptoir omiun du sud ouest,histoire de faire tombe le prix ?? merci a vous
Avatar du membre
lignedirecteband
Assidu
Assidu
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:13
Contact :

Re: alimentation elec.pour un garage

Message par lignedirecteband »

bonsoir,

il existe des petits borniers de répartition pour votre tableau principal. vous alimentez votre bornier depuis le disjoncteur d'abonné puis du bornier vous réalimentez vos circuits d'origine et votre futur départ vers atelier.
dans votre cas j'installerai un disjoncteur 2 X 40A dans votre tableau principal pour votre circuit de 55M en 16mm² et à l'extrémitée dans votre tableau divisionnaire un inter diff 40A / 30ma en tête des différentes protections.
A+
Avatar du membre
yves40160
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 13:45
Contact :

Re: alimentation elec.pour un garage

Message par yves40160 »

merci a toi ,je vais peut être passé pour un "neuneu" mes bon,donc se petit bornier se place entre le compteur disjoncteur et le tableau d'abonné (comme ca pas la peine d'ouvrir le disjoncteur) .Par contre mon 16 mm2 me suffit ,en parcourant le forum je suis tombe sur une abaque qui me dit pour 56 m MAXI il me faudrait du 25mm2 ? ,je sais que la théorie des fois ne vos pas la pratique,je fais confiance aux experts.
pour le disjoncteur 2 x 40 amp il me semble qu'il y a un type ( A ou Ac...) de quel type ? stp
l inter diff 40A / 30ma type aussi
désole de pause toute ses questions mes bon ,je prefaire être sur ,je suis pas elec de métier j'en ai fait a l'école pendant 9 ans mes s'est oula ....
Avatar du membre
lignedirecteband
Assidu
Assidu
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:13
Contact :

Re: alimentation elec.pour un garage

Message par lignedirecteband »

bonjour,

vous n'êtes pas dans le cas des abaques pour une alimentation de disjoncteur abonné
pour 56M en 16mm² avec une protection de 40A vous auriez une chute de tension de 2,7 /100 ce qui est acceptable.
pour le disjoncteur de départ cela peut être un unipolaire + neutre 40A
pour l'inter dif 40A 30ma un type AC doit suffir.(sauf avis contraire d'un collègue en fonction de vos machines )
pour les borniers il en existe que l'on rajoute dans le tableau principale ( vous en avez peut être déjà d'origine)

je vous prépare quelques liens pour tout cela.
A+

http://www.e-catalogue.legrandgroup.com ... ce=007612#

http://www.e-catalogue.legrandgroup.com ... ce=008629#

Voir/télécharger mon image
Avatar du membre
yves40160
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 13:45
Contact :

Re: alimentation elec.pour un garage

Message par yves40160 »

bien merci avant toute chausse ,je veus dire qu 'il y a que sur se forum que j'ai eu des réponces , donc un grand merci a vous tous :-D
mon tableau d'abonné es de la marque : Merlin Gerin et comme je suis au " taff" ,pour la barrette d'alimentation ,le seul truc que je peut dire : s'est qu 'il a qu'une borne pour 16 mm2, je suppose que l'on peut la changer?? donc tous déconnecte??
et pour le l'inter dif 40A 30ma ,je crois que j'ai en réserve un type A ,je pense que se la est mieux ?? si mon j'irais a brico dépôt pour 1 AC ;-)

merci a tous

ps, pour mon cas ,je doit regarde sur c'est abaque : http://www.volta-electricite.info/artic ... =fr&pg=605

merci a toi
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: alimentation elec.pour un garage

Message par Carminas »

Re bonsoir

Un type A n'est pas forcément nécessaire (obligatoire uniquement pour les plaques et le lave-linge) mais possède toutes les caractéristiques d'un AC + une protection contre les fuites de courant continue.
Donc inutile de le changer, qui peut le plus peut le moins.

@+
Carminas
Avatar du membre
lignedirecteband
Assidu
Assidu
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:13
Contact :

Re: alimentation elec.pour un garage

Message par lignedirecteband »

bonsoir,

tout à fais d'accord Carminas ,ça serai domage de laisser ce type A dans un carton . ;-)

yves, bonne installation et n'hésitez pas...
Avatar du membre
yves40160
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 13:45
Contact :

Re: alimentation elec.pour un garage

Message par yves40160 »

ok ca marche ? par contre pour l'abaque : http://www.volta-electricite.info/artic ... =fr&pg=605

s'est bien celui la que je dois suivre , comme ca si une autre personne de mon entourage ou du forum en aura l'utilité

merci vous et chapeau pour votre forum :-D
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: alimentation elec.pour un garage

Message par Carminas »

Bonsoir

Attention, les abacques facilitent le calcul mais il faut prendre les bonnes hypothèses au départ.

Celle que vous évoquez est calculée avec un hypothèse de chute de tension de 3% maxi
C'est à mon avis trop pour une liaison entre 2 tableaux qui doit plutôt se situer entre 1 et 2% suivant les cas de figure.

@+
Carminas
Avatar du membre
yves40160
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 13:45
Contact :

Re: alimentation elec.pour un garage

Message par yves40160 »

ok merci a tous pour vos reponce ,mes je viens de découvrir un très grosse erreur de ma part ,je vous présente mes plate excuses :oops: :oops:

je suis reste dans ma petite tète au calibre de 45 amp ,pour mon ex abonnement ALORS QUE JE SUIS EN 60 amp

le compteur: L 16C5 ZCD126 15/90 A marque LANDIS GYS +

mon disjoncteur es un ACTARIS ir 30/60 A SDB II 500 60A S

CALIBRE 60 dans la petite fenêtre

je suis désole pour l'erreur
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités