Local technique d'une piscine

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
forward11
Assidu
Assidu
Messages : 373
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 11:37
Contact :

Local technique d'une piscine

Message par forward11 »

Bonjour,

J'ai en étude le chantier d'une villa en V. Entre les deux ailes du bâtiment, les propriétaires veulent une piscine dont une partie est hors mur.
Le local technique est situé dans une buanderie située dans la périphérie extérieure du bâtiment, au delà d'un grand espace SàM + Séjour avec baies vitrées donnant sur la piscine. Cela donne une distance d'une dizaine de mètres.
Je sais qu'il faudra respecter les obligations liées aux liaisons équipotentielles. Et pour le reste, c'est l'installateur de la piscine qui prend à sa charge, mon obligation étant d'apporter une ligne du TGBT vers le local technique.
Pourtant, une chose me chiffonne: dans le chapitre consacré aux piscines dans le guide promotelec Locaux d'habitation, il est fait mention des prescriptions pour : "Une pompe d'alimentation ou autres matériels spécialement utilisé dans les piscines, disposés dans un local ou emplacement contigu à la piscine".
Le fait d'avoir un local non contigu ne pose quand même pas de problème? A priori je pense que non. Mais comme le guide n'est pas explicite là-dessus, n'abordant que ceux qui le sont, je préfère m'assurer auprès de notre petite confrérie.
Enfin, s'agissant des pompes électriques, faut-il des protections ID et DD d'un type particulier ? Est-il nécessaire de mettre en tête un ID dédié par exemple à ce local avec des DD particuliers?


Merci d'avance
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Local technique d'une piscine

Message par GAS »

Bonjour,
forward11 a écrit :...Le fait d'avoir un local non contigu ne pose quand même pas de problème? A priori je pense que non. Mais comme le guide n'est pas explicite là-dessus, n'abordant que ceux qui le sont, je préfère m'assurer auprès de notre petite confrérie.
Enfin, s'agissant des pompes électriques, faut-il des protections ID et DD d'un type particulier ? Est-il nécessaire de mettre en tête un ID dédié par exemple à ce local avec des DD particuliers?
Rien ne s'oppose à ma connaissance à ce que le local technique ne soit pas contigu au bassin.
Il conviendra alors de prévoir une pompe auto-amorçante d'une puissance plus appropriée.
En ce qui concerne la protection différentielle de la (ou des) pompe(s), un seul dispositif non supérieur à 30 mA est requis a minima par la NFC 15-100 sur l'alimentation du coffret.
Bien entendu un dispositif magnéto-thermique devra être également prévu pour la (ou les) pompe(s). ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
forward11
Assidu
Assidu
Messages : 373
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 11:37
Contact :

Re: Local technique d'une piscine

Message par forward11 »

Merci Gas.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 29 invités