Bonsoir,
J'ai une question à propos de la longueur maxi entre un tableau principal et un divisionnaire.
Si je m'en réfère au mémento Promotélec page 20 je ne peux pas dépasser 15 mètres en 10 carrés
avec une protection en tête de circuit de 32A. Cela me paraît peu car un circuit cuisson de 6 carrés
lui aussi protégé en 32A peut aller bien au-delà de 15 Ml.
Conscient qu'il n'y a pas d'erreur dans le mémento j'aimerais savoir quelle en est la raison?
Merci d'avance et bonne soirée.
Demande de renseignements.
Re: Demande de renseignements.
Bonsoir
Le tableau est fait avec un hypothèse de chute de tension de 1%, mais ne s'applique pas dans tous les cas.
En fait tout dépend de l'emplacement du disjoncteur de branchement (je pense qu'il y a une petite coquille dans le commentaire du guide Promotelec).
Voir doc joint pour mieux comprendre l'hypothèse de chute de tension à retenir.

@+
Le tableau est fait avec un hypothèse de chute de tension de 1%, mais ne s'applique pas dans tous les cas.
En fait tout dépend de l'emplacement du disjoncteur de branchement (je pense qu'il y a une petite coquille dans le commentaire du guide Promotelec).
Voir doc joint pour mieux comprendre l'hypothèse de chute de tension à retenir.

@+
Carminas
Merci Carminas, j'ai fait le calcul effectivement ils ont appliqué 1% de chute en multipliant par 2
le résultat est plus facilement appliquable.
Dernière question sur votre doc je vois qu'ils mettent un inter/sectionneur à l'entrée du divisionnaire
est-ce que cela ne fait pas double emploi avec le DDR qui lui aussi fait office d'inter ?
Merci encore.
le résultat est plus facilement appliquable.
Dernière question sur votre doc je vois qu'ils mettent un inter/sectionneur à l'entrée du divisionnaire
est-ce que cela ne fait pas double emploi avec le DDR qui lui aussi fait office d'inter ?
Merci encore.
Mon schéma n'est qu'un exemple qui ne correspond pas à tous les cas de figure possibles.
Il faut qu'il y ait un dispositif de coupure d'urgence qui permettent de couper le tableau en une seule action.
Mais cela peut être :
- disjoncteur de même type que celui d'EDF
- un interrupteur sectionneur
- un interrupteur différentiel, s'il n'y en a qu'un dans le tableau.
@+
Il faut qu'il y ait un dispositif de coupure d'urgence qui permettent de couper le tableau en une seule action.
Mais cela peut être :
- disjoncteur de même type que celui d'EDF
- un interrupteur sectionneur
- un interrupteur différentiel, s'il n'y en a qu'un dans le tableau.
@+
Carminas