une petite question

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
jeje50
Arrivant
Arrivant

une petite question

Message par jeje50 »

bonjour

je suis nouveau ici , votre forum et instructif , c'est pour cela que je vous pose cette question :

je n'ai pas compris pourquoi faut il choisir un disjoncteur en fonction du regime de neutre ?

QUEL est le rapport de l'Icc dans le choix de ce disjoncteur ?

expliquez moi svp

merci
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu

Re: une petite question

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour,

Je vais tenter de réaliser une réponse courte :

Il existe plusieurs régimes de neutre ;

IT

TN

TT

Dans chaque cas, l'élimintation de défaut est différente par les protections et leurs réglages aussi.

Dans le cas d'un défaut polyphasé et isolé de la terre, les protections de ton départ fonctionneront sans se différencier des autres cas (autres régimes).

Le défaut d'isolement est traité différement selon le régime de neutre ou défaut homopolaire Phase / Terre.

Il faudrait pour t'approprier le raisonnement , réfléchir sur les schéma des régimes de neutre puis de constater les écarts des courants de défaut (valeurs - et cheminements).

Il existe des dispositifs qui permettent en IT par exemple de laisser passer un courant de défaut sous certaines conditions (valeur et premier défaut). Au second défaut , le départ déclenchera sans sélectivité possible..

La réponse est incomplète forcément car le sujet demande beaucoup de réflexion.

Beaucoup de professionnels se font pièger sur les régimes de neutre en industrie y compris les contrôleurs parfois aussi..

J'ai pu le constater lors de formation et d'audits techniques..mais le sujet reste plus complexe qu'il ne paraît aussi.

Cordialement à tous :-D
Modifié en dernier par DELTA JOHN 42 le dim. 29 nov. 2009 11:55, modifié 1 fois.
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
benzou
Assidu
Assidu

Re: une petite question

Message par benzou »

QUEL est le rapport de l'Icc dans le choix de ce disjoncteur ?
il faut que le disjoncteur est un pouvoir de coupure au moins équivalent à l'intensité de court circuit à l'endroit où il est placé.
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »