Tore magnétique + relais différentiel

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Tore magnétique + relais différentiel

Message par nonolost »

Bonjour,

J'ai vu qu'il était possible de placer un tore différentiel à l'origine d'une installation en TT sur la terre du neutre, à défaut de ne pouvoir le placer sur le jeu de barre du général BT (trop volumineux !).
Ma question est de savoir comment le différentiel peut réagir en cas de défaut alors qu'il ne peut pas calculer le courant des phases + neutre (car non placé à cet endroit, vous l'aurez compris) ?
Merci de vos éventuelles réponses !
Cordialement,
Nonolost 8-)
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Tore magnétique + relais différentiel

Message par Max78 »

Bonjour,
monolost a écrit : sur la terre du neutre
??? :(

Ou avez-vous lu cela ??

Cordialement,
Max
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Tore magnétique + relais différentiel

Message par Candela »

Bonjour,
Oui, c'est tout à fait exact et le principe est exactement le même que celui du contrôleur d'isolement, sauf que là on utilise le transfo comme source et qu'on mesure directement le courant de défaut.
Explication :
Un DDR fait la somme vectorielle des courants dans les (2,3)4 fils qui sortent du transfo et en extrait la composante homopolaire qui est en fait la somme des courants sortant du transfo par les fils et n'y revenant pas par ce chemin. Par ou passent-ils? Par la terre. Par où reviennent-t-ils? Par la liaison neutre-terre.
Le courant détecté dans cette liaison est donc exactement le même que celui mesuré par un tore enserrant l'ensemble des conducteurs actifs. C'est le "courant de défaut global" qui regroupe:
-les courants de défaut sur l'ensemble du réseau
-les courants, de même nature, dus à la résistance d'isolement du réseau
-les courant de fuite dû à la capacité entre conducteurs et terre. Si le réseau est étendu, ils sont loin d'être négligeables.
Là où un (coùteux) tore [z_diametre] 200 suffit à peine s'il y a des câbles en // ou sera impossible à poser sur un jeu de barres, un tore [z_diametre] 24 ou 30 sera suffisant et beaucoup plus simple à mettre en place sur la liaison neutre-terre.
Voir ce document page 6.
Cordialement

* ce qui inclut
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Tore magnétique + relais différentiel

Message par nonolost »

Merci Candela pour cette réponse, mais il y a encore des choses qui m'échappent:
Si j'ai bien compris, tu dis que le principe de la somme vectorielle des courants circulant dans les 3 phases étant égale à celui circulant dans le neutre est applicable.

Pour le cas d'un départ terminal auquel on a associé un DDR, le dispositif calcule en permanence si le courant entrant est égal à celui sortant: en cas de défaut d'isolement, la partie du courant qui s'écoule vers la terre crée le déséquilibre et provoque l'ouverture de la protection car le DDR a détecté un courant sortant non égal à celui qui est rentré. Bon, jusque là tout va bien !

Pour le cas du fameux tore placé sur le conducteur terre-neutre à l'origine d'une installation (cas d'un transfo HT/BT ou d'un groupe électrogène) par faute de place sur les conducteurs actifs, le courant de défaut est mesuré directement à son point de sortie si j'ose dire! J'ai trois autres questions:

-Comment le tore peut déceler un déséquilibre alors qu'il n a pas pu "vérifier" le courant entrant dans l'installation ?
-Est ce que ce principe est applicable qu'en tête d'une installation ?
- Est ce que cela marche qu'en régime TT ?

Désolé si je me répète un peu (surtout pour ma première question) mais c'est la composante homopolaire que j'ai pas dû digérer !! :-D

Merci !
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Tore magnétique + relais différentiel

Message par Candela »

Bonjour,
Comment le tore peut déceler un déséquilibre alors qu'il n a pas pu "vérifier" le courant entrant dans l'installation ?
En fait, le tore mesure un flux magnétique. Dans le premier cas, c'est le flux résultant de la somme vectorielle des flux et dans le deuxième le flux produit par le courant homopolaire. Ces deux flux sont équivalents.
Pour des raisons faciles à comprendre, ce procédé est très utilisé en HT, et il a l'avantage d' être bien plus précis que le montage sommateur à 3TC.

-Est ce que ce principe est applicable qu'en tête d'une installation ?
Oui, puisque c'est le seul endroit où l'on dispose de la liaison neutre-terre et qu'elle voit passer la totalité du courant homopolaire de l'installation.
- Est ce que cela marche qu'en régime TT ?
En régime TN-C, le courant de défaut a toutes les chances (on fait tout pour ça) de revenir par le neutre; donc cela ne peut pas marcher.
En TN-S, ça marche , mais on ne voit pas l'intérêt...
En IT, il faut qu'il y ait une impédance, et la mesure est perturbée car une partie du courant, non négligeable dès que le réseau est un peu long, revient par les capacités des câbles. C'est ce qui a conduit à l'abandon des systèmes de recherche de défauts fonctionnant en 50 Hz.
Dans tous les cas où cela fonctionne, il faut prendre grand soin de placer le tore entre le neutre et l'ensemble des éléments reliés à la terre dont bien sûr les conducteurs de terre.
Pour un bonne réflexion sur le sujet, le mieux est de ce concentrer :geek: sur les schémas du chapitre 411 de la C 15-100....
Cordialement
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Tore magnétique + relais différentiel

Message par nonolost »

Merci pour ces précisions.
Il faudrait que je me plonge dans l'étude des composantes symétriques pour vraiment cerner le sujet.
Les choses que l'on retrouve sur le net sont assez alambiquées: j'ai vu qu'un système triphasé déséquilibré
correspondait en réalité à la somme des composantes symétriques (directe, inverse et homopolaires) de ce système ... Mouais :shock: !
Qu'en est il pour un système équilibré ? On applique la même méthode ?

Cordialement,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Tore magnétique + relais différentiel

Message par Candela »

Bonsoir,
nonolost a écrit : Qu'en est il pour un système équilibré ? On applique la même méthode ?
La transformation de Fortescue permet de représenter tout système triphasé par un ensemble de composantes symétriques Directes, Inverses et Homopolaires.
Quand tout va bien (réseau sain), les valeurs des composantes inverses et homopolaires sont théoriquement nulles, et pratiquement négligeables.
Un désequilibre, une inversion ou une coupure de phase font apparaître des composantes inverses.
Un défaut à la terre se traduit par l'apparition de composante homopolaire, et s'il provoque un déséquilibre, de composantes inverses.
Les relais de protection de réseaux sont caractérisés par leur sensibilité à ces différents composantes.
Par exemple, on parlera de relais à maximum de tension homopolaire, ou à maximum de courant inverse...
Cordialement.
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Tore magnétique + relais différentiel

Message par nonolost »

Merci Candela !

C'est déjà beaucoup plus clair !
Je reviendrai vers toi si j'ai d'autres questions, mais je vais déjà potasser ces choses de mon côté ! 8-)

A plus !
Cordialement,
Nonolost 8-)
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité