comptage

Choix de l’appareillage, du matériel,
doumee
Nouveau
Nouveau

comptage

Message par doumee »

bonjour a tous,
j'ai un petit probleme je doit mettre en place un compteur pour totaliser le nombre de bocaux fabriqué! je ne sais pas quel materiel utilisé car il faut le moins cher possible, je me sert chez radiospare! le principe c une cellule qui detecte les bocaux et un compteur pour qui remis a zero a chaque poste et un autre remis a zero chaque jour ( a moins qu'il soit possible qu'avec un seul compteur)! je ne sait pas coment cabler le compteur non plus g vu que beaucoup marchait a pile! merci de vos reponse
Max78
Passionné
Passionné

Re: comptage

Message par Max78 »

Bonjour,

Pour vous guidez correctement, il nous manque quelques détails ..

Les bocaux sont ils pleins ou vide lorsqu'ils doivent être comptés ?
Quelle est la matière à l'intérieur si jamais ils sont pleins ?
Sont-ils en verre ? Ou autres ?
C'est un automate qui gère le tout ou vous préférez un système "câblé" ?
Quel est le rythme de comptage ?
Quelle est l'ambiance dans lequel doit être placé le compteur et/ou capteur ? Chaude ? Poussiéreuse ? Explosive ?
Disposez-vous déjà d'un capteur indiquant la passage d'un bocal ou faut il mettre en oeuvre capteur + compteur ?
Quelles sont les tensions disponibles sur votre machine pour une eventuelle alimentation ?

Si c'est pour un usage professionnel sur une chaine de production, je déconseille bien fortement les systèmes à piles ..

Cordialement,
Max
doumee
Nouveau
Nouveau

Message par doumee »

desolé merci de me repondre
les bocaux sont en verre pleins c de la sauce tomate a l'interieur! je prefere un systeme cabler car pas d'automate et trop chere! le rythme de comptage est pas tres eleve je peu pas vous dire exactement, l'atmosphere est asser humide vapeur et asser chaude (depasse pas les 35°)! il faut qe je mette en oeuvre capteur plus capteur, les tension disponibles sont 230v et 380v! merci encore pour votre aide
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Re,

Désolé, encore quelques questions suite aux réponses données :(

Votre capteur, vous comptez le mettre à quelle distance des bocaux à détecter ? Avec précision s'il vous plaît.
Vous voulez un compteur mécanique à roulettes ou digital ?
Avez-vous le droit de mettre une capteur mécanique ? Ce qui sous entend une action mécanique sur les bocaux ?

Cordialement,
Max
doumee
Nouveau
Nouveau

Message par doumee »

c normal je suis pas precis dans mon sujet! je voudrai mettre une cellule photoelectrique donc la distance entre 7 et 12 cm! je voudrai un compteur digital si il peut faire les 2 options remise a zero a chaque poste c a dire le matin et l'apres midi et une autre remise a zero quand on le desire merci
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Re,

Pour votre cellule, regardez par ICI.
Vu la distance, je choisirais la référence: XULM300318. réflexion direct, jusqu'à 30 cms de portée.
Caractéristiques techniques ICI.

Pour votre compteur, regardez par ICI. Je choisirais la référence 7111HV.
Caractéristiques techniques ICI.

Pour la remise à zéro quotidienne, vu votre compteur, vous serez obligé d'en mettre 2. Il existe des compteurs intégrant cette possibilité mais vu les prix (de ce que j'ai en tout cas), vous avez tout intérêt à prendre 2 petits compteurs comme ceux cités plus haut. Surtout que je ne sais pas s'il existe en 230VAC et s'ils ont çà chez votre fournisseur.

Cordialement,
Max
doumee
Nouveau
Nouveau

Message par doumee »

Merci beaucoup pour tout! La cellule c'est une barriere ou bien une cellule seul? j'aurai peut etre besoin de vos competence pour le cablage car je suis un peu juste en competence electrique heureusement ce site est tres interressant et les gens du forum sont tres sympa merci encore mille fois
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Re,

La cellule est dite à réflexion directe donc, il n'y a pas besoin de catadioptre. On s'en sert généralement pour les distances trop grandes pour être prise en compte par un capteur capacitif "classique" mais trop petite pour que l'on ait besoin d'un système barrage ou à réflecteur.
Ceci dit, vous pourriez tout aussi bien mettre une cellule à réflecteur mais çà couterait plus cher pour le même rendu donc si on peut économiser .. Autant ne pas se priver ;-)

Petite chose, si vous voulez que l'un de vos compteurs se remettent automatiquement à zéro chaque jour, il vous faudra une horloge à moins qu'il n'y ait un autre système, par exemple si l'on appuie qu'une fois par jour sur la bouton arrêt, on peut imaginer que celui-ci remette le compteur quotidien à zéro, à voir.

Cordialement,
Max
doumee
Nouveau
Nouveau

Message par doumee »

merci encore bonne soirée et a bientot
doumee
Nouveau
Nouveau

Message par doumee »

bonjour,
ca y est g recu les compteurs et la cellule j'ai fais les essais a l'atelier nickel! plus faire les supports! juste 2 petites questions il faut que je mette des protections ou pas besoin? je me suis pris sur un transformateur! faut il que je relay le systeme ou bien je le laisse tel quel? merci a +
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »