Gaine obligatoire pour U1000R2V ?

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
htc
Assidu
Assidu

Gaine obligatoire pour U1000R2V ?

Message par htc »

Bonjour a tous
Je voudrais savoir si une gaine est obligatoire pour passer des U1000R2V au dessus
d'un plafond et en dessous l'isolant (laine de verre ou autre) ?
Merci d'avance
A+
Didier62
Expert
Expert

Re: Gaine obligatoire pour U1000R2V ?

Message par Didier62 »

salut ,
vous n'étes pas obliger de passer les cables sous gaines dans des vides de construction:plancher technique,faux plafond,vide sanitaires,plénums etc....

cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Il n'y a aucun problème, cet espace est considéré comme un "vide de construction". De plus, vu la rigidité de ce type de câble, la présence d'un fourreau serait plutôt une gêne pour un éventuel remplacement.
En revanche, j'en ai vu récemment posés (câbles et conducteurs en conduits) sur la laine de verre en combles perdus. Rien ne l'interdit (et le consuel a validé), mais ce n'est quand même pas une bonne idée :
-pour l'isolation; cela suppose que l'électricité a été posée après cette dernière, et je crains qu'elle ait été largement tassée. Toute adjonction ou remplacement de matériau isolant posera problème!
-pour les conducteurs, car ils sont dès lors soumis à d'importantes variations de température avec des extrêmes possibles, en chaud comme en froid, avec des risques de vieillissement prématuré.
Cordialement
htc
Assidu
Assidu

Message par htc »

Bonjour
Merci à tous les 2
J'en profite pour ajouter 3 questions :
* quelle est la difference entre U1000RO2V et U1000R2V (à part le ""O'' :-D )
* peut on reutiliser des tubes metalliques rigides noyés dans des cloisons en utilisant ce type de cable ?
* les départs lumiere et prises du tableau ont leur terre reliée a la barette de terre du tableau. Si ces
cables se rejoignent dans une boite pavillonnaire, est il preconise de faire un pont entre tous les borniers de terre de la boîte ?
Merci d'avance
maxou
Assidu
Assidu

Message par maxou »

quelle est la difference entre U1000RO2V et U1000R2V
Ancienne dénomination et nouvelle
peut on reutiliser des tubes metalliques rigides noyés dans des cloisons en utilisant ce type de cable ?
Oui si installation protégée par un 30mA (obligatoire en fils conducteurs et je pense en cable aussi). Tu peux aussi relier ces canalisations à la terre mais ce n'est pas obligatoire pour du cable.
les départs lumiere et prises du tableau ont leur terre reliée a la barette de terre du tableau. Si ces
cables se rejoignent dans une boite pavillonnaire, est il preconise de faire un pont entre tous les borniers de terre de la boîte ?
Si possible, je le ferais. MAis je ne sais pas si c'est préconisé ou pas...
htc
Assidu
Assidu

Message par htc »

Merci à tous pour ces conseils.
Bon w e
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »