Groupe électrogène et régimes de neutre...

Le régime du neutre, les sections, les raccordements…
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe électrogène et régimes de neutre...

Message par Candela »

Re,
GAS a écrit : Bien que beaucoup plus technique la réponse de Candela est encore plus explicite aussi n'y ai-je rien d'autre à rajouter. ;-)
Je n'ai fait que rajouter une pierre à l'édifice, et surtout une vision plus théorique, beaucoup de bonnes choses ont déjà été dites..

Une pensée pour les années 60 à 75 où toute installation "tarif vert" dans l'industrie ou le gros tertiaire adoptait les principes suivants:
-ITAN (quelques rares gros industriels ne distribuaient pas le neutre)
-CPI basique (avec indicateur quand même, ça rassure...)
-couper le Klaxon, ou mieux, ne pas en mettre
-double défaut? Késaco?
-recherche de défaut? Quand ça coupe!
-oublier son installation!
Le TT était , en quelque sorte, réservé au "bleu", il n'y avait pas de "jaune", et le TN était inconnu en France (je ne me souviens plus s'il était interdit ou simplement ignoré).
TOUT FAUX, dirait-on maintenant :-o
Les années qui ont suivi ont été occupées à expliquer aux clients comment rectifier le tir!
Cordialement
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Groupe électrogène et régimes de neutre...

Message par Tipler »

Bonsoir,

merci pour ces réponses, j'y voisun peu plus clair maintenant :-D

Par contre si je reprend:
Concrètement, si je schématise un groupe électrogène basique, le neutre est relié à la terre dans l'alternateur (c'est à dire raccordement d'une "bretelle" vert/jaune du point neutre au point de terre de l'alternateur.) Le groupe possède sur son chassis une armoire de commande (démarrage, arrêt, sécurités moteur...) ainsi qu'un disjoncteur de distribution tétrapolaire auquel sont reliés les 3phases et le neutre de l'alternateur. Le conducteur de protection (vert/jaune pris sur le point de terre dans l'alternateur) est aussi distribué et raccordé à une borne à coté du disjoncteur.
d'après vos expériences, vaut t'il mieux amener à l'armoire de puissance du GE: les 3ph le Neutre et le PE de l'alternateur et relier le neutre à la terre dans cette armoire ou la façon dont on procède citée plus haut est elle correcte?

Je ne sais pas si je suis très clair, Devrait t'il y avoir une barre de terre ou la terre de l'alternateur y serait raccorder ainsi que la bretelle Terre Neutre et les masses (chassis entre autre) du GE et un eventuelle piquet de terre, ou bien la bretelle terre / neutre dans l'alternateur puis la distribution des 5 conducteurs et le chassis relié à la carcasse de l'alternateur seraient suffisant?

J'ai l'impression que je suis encore moins clair :lol:

A vous lire, cordialement TIPLER

PS: j'ai mille questions à vous poser encore, merci de vos réponses de qualité
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe électrogène et régimes de neutre...

Message par Candela »

Bonsoir,
Etant donné qu'à l'origine de toute installation il doit y avoir une borne principale de terre, dont les conducteurs sont repérés et déconnectables individuellement, je penche pour votre solution :
Devrait t'il y avoir une barre de terre ou la terre de l'alternateur y serait raccorder ainsi que la bretelle Terre Neutre et les masses (chassis entre autre) du GE et un eventuelle piquet de terre,
Rien n'interdit la liaison neutre-terre interne à l'alternateur, mais -interprétation personnelle- il me semble préférable que cette liaison soit bien visible et donc ramenée sur cette barrette :
- identification facile du schéma
- possibilité de modifier aisément ce schéma (sauf TNC où il serait préférable de faire la transition bleu-VJ sur une plage à côté du disjoncteur qui devrait être remplacé par un tri)
-mesures plus aisées sans démontage du capot
-installation simple d'un tore de mesure, de protection ou d'un CPI
Cordialement
Votre désarroi montre bien combien cette question est délicate : plus c'est clair et intuitif, mieux c'est.
Mais je ne prétends pas détenir l'unique vérité
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Groupe électrogène et régimes de neutre...

Message par Tipler »

Bonjour,

merci Candela de votre point de vue... :-D

Une derniere chose, je me suis replongé dans mes bouquins scolaires d'électrotechnique, et lorsque les masses d'un poste de distribution (transfo) sont relié au neutre et aux masses de l'installation on parle de régime TNR...

Que peut t'on dire donc, si je suis en TN-S avec les masses du GE raccordées au neutre et aux masses de l'installation? régime TNR-S ?

Cordialement, TIPLER
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe électrogène et régimes de neutre...

Message par Candela »

Bonjour,
Tipler a écrit : Une derniere chose, je me suis replongé dans mes bouquins scolaires d'électrotechnique, et lorsque les masses d'un poste de distribution (transfo) sont relié au neutre et aux masses de l'installation on parle de régime TNR...

Que peut t'on dire donc, si je suis en TN-S avec les masses du GE raccordées au neutre et aux masses de l'installation? régime TNR-S ?
Cette distinction (R ou S) n'a lieu d'être que pour la terre des masses HT, ce n'est donc pas applicable pour un groupe. Et le principe même du TN, c'est que la terre du neutre et celle des masses soient communes...
Remarquons l'ambiguïté de la C15-100 qui parle dans les deux cas de "schéma des liaisons à la terre" et précise seulement (note en 442.2.4.1) qu'il ne faut pas confondre le schéma TNS avec le schéma TN-S [horsdemoi.gif] !
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Régime du neutre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité