télérupteur et ampoule économique

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
engrenage
Assidu
Assidu

télérupteur et ampoule économique

Message par engrenage »

Bonjour,

Voila, j'aimerai que l'on me confirme ce que j'ai constater , je suis intervenu sur un soucis d'ampoule économique qui grille régulierement moyenne deux jours toutes les pieces sont équiper de télérupteur ,l'installation date de 15 ans , alors je me suis poser la question si justement cela ne pouvais pas venir des télérupteurs car sur une autre partie de la maison installation 5 ans avec inter l'ampoule tiens bien.

Qu'en pensez vous ?

merci
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: télérupteur et ampoule économique

Message par RFco »

bonjour,

engrenage a écrit : Qu'en pensez vous ?

merci

RIEN

Je me pose la même question et n'ai même pas le début d'une piste à proposer, désolé...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Patrick21
Assidu
Assidu

Message par Patrick21 »

bonjour,
plusieurs questions:
quel est l'usage des pièces équipées de télérupteurs? Couloirs ou dégagements?
la fréquence d'allumage et d'extinction est elle importante?
les LBC ont elle équipées toutes les pièces en même temps?
s'agit il d'achats en magasin discount?

Pour moi, il s'agit de LBC qui ne sont pas compatibles avec des cycles d'allumage/extinction très importants.
A voir.

cdl,
lignedirecteband
Assidu
Assidu

Message par lignedirecteband »

bonsoir à tous
au niveau des télérupteurs est ce que phase et neutre sont coupés côté puissance ?
si un seul point est coupé ,vérifiez que ce soit bien la phase .

( si les deux sont coupés............0V entre phase et neutre au niveau d'une lampe
si phase coupée.....................0V " " " "
si neutre coupé.............tension batarde d'environ 150V entre phase et neutre au niveau d'une lampe

A+
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

lignedirecteband a écrit :bonsoir à tous
au niveau des télérupteurs est ce que phase et neutre sont coupés côté puissance ?
si un seul point est coupé ,vérifiez que ce soit bien la phase .

( si les deux sont coupés............0V entre phase et neutre au niveau d'une lampe
si phase coupée.....................0V " " " "
si neutre coupé.............tension batarde d'environ 150V entre phase et neutre au niveau d'une lampe

A+

Désolé, mais NON

Si c'est le neutre qui est coupé, la mesure n'est pas de 150V (j'ai généralement eu des mesures plus près des 100V)
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
lignedirecteband
Assidu
Assidu

désolé mais OUI
moi j'ai déjà vu environ 150 V

et je ne suis pas né de la dernière pluie.

de plus que ce soit 100 OU 150 V il y a quand même une tension batarde entre phase et neutre au niveau de la lampe.

en général on coupe bien au moins la phase au niveau d'un inter ou d'un télérupteur.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

je ne suis pas non plus né de la dernière pluie, on est pas ici pour trouver qui est le meilleur
Je ne suis intervenu que pour dire que dans ce cas (celui cité), la tension mesurée (avec un multimetre de base) n'est pas forcement de 150V, c'est tout...

@+
lignedirecteband
Assidu
Assidu

excusez moi Rfco

quand je vois quelqu'un répondre à un sujet et partir dans une logique personnelle j'essai de ne pas casser son raisonnement par une intervention malvenue.

dans le cas présent ,vous n'apportez aucune hyppothèse au départ. dans ce cas là ,laisser d'autres personnes aller au bout de leur raisonnement .
cela permettra d'éviter un parasitage du "post" qui n'aidera en rien l'interlocuteur "engrenage"

par contre cette fameuse tension n'est ni forcément de 100V ni de 150V elle est variable en fonction de la longueure , la section ....

cordialement,

LDB
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour à tous,
Excusez si je parasite le sujet, mais il me semble que si vous coupez le neutre direct au niveau d'un circuit terminal d'une ampoule et que vous prenez la mesure de tension aux borne de la douille, il ne devrait pas y avoir de tension du tout. Le multimètre numérique pourrait tout au plus afficher une certaine valeur résultant d'un effet d'induction ou d'un effet capacitif autrement dit une valeur inexploitable.
Il serait sans doute bon de savoir si vos mesures ont été effectuées sur la douille ampoule montée ou pas.
Cordialement
GAS
lignedirecteband
Assidu
Assidu

bonsoir Gas,

j'ai eu souvent le cas chez différents clients. n'ayant plus de lumière à un point donné ,je déconnecte la douille ,je met l'inter en marche
et je teste entre "retour de lampe " et neutre .dès que je vois sur mon voltmètre numérique cette tension "batarde" d'environ 150V
je sais d'office qu'il me manque le neutre ,puis, après avoir trouvé l'endroit de la rupture de celui ci tout fonctionne correctement.

comme vous dites cette cette tension devrait être inexploitable ,surtout en plus que dans ce cas là il n'y a pas de différence de potentiel.
mais notre problème n'est pas là.

je me disais simplement que si seul la phase restait au niveau de la lampe économique,celle ci pourrait capter la tension de la phase (un peu comme
un tournevis testeur) et que ceci pourrait user prématurément le système d'allumage de la lampe

il est vrai que le problème de notre ami n'est pas simple à résoudre et que dans ce type de cas il ne faut rien épargner.

cordialement,

LDB
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »