bonsoir,
pour sat2827:
la réflectométrie (ou recettage)se fait avec un appareil de mesure qui mesure le lien complet,c'est à dire cable de liaison+prises RJ45+cordons de brassage.
l'appareil mesure entre autre:la diaphonie,résistance du cable,impédance ,l'écart entre paires,longueur des fils (et non pas longueur du cable!),vérifie si il n'y a pas de croisement,de coupure,l'atténuation etc.....
ces appareils coutent relativement chers et trés peu d'entreprise ou d'artisans peuvent se les offrir (par contre ,j'ignore si il y a possibilité d'en louer un!),il faut les recalibrer de temps en temps pour ne pas fausser les mesures.
la réflectométrie n'est pas encore obligatoire dans les logements ,mais vivement recommandée....
il n'y a que la réflectométrie qui atteste la certification du cablage
pour en revenir aux prises Legrand,le client avait choisi ce type de prises (cat 5E à l' époque)malgrés nos recommandations,95 % des tests étaient en échec.....toutes les prises sont parties à la poubelle et remplacées par un autre produit.
j'ignore ce que valent les nouvelles RJ45 cat6 de chez Legrand(il y a eu peut étre des progrés?),je met systématiquent une autre marque qui donne de trés bons résultats.
Cordialement.