spots en 220 ou en TBT ?
- dermapat
- De passage

spots en 220 ou en TBT ?
Bonjour,
- Je veux encastrer des spots dans un plafond en BA 13. Que vaut-il mieux : choisir des spots halogènes en 220 ou en 12 V (50w) ? Le vendeur me dit que les deux chauffent autant, que les 12 v éclairent mieux et que les ampoules durent plus longtemps. Le prix était à peu près équivalent entre les deux options. Je suis tenté de choisir des KIT HALOGEN ECO 1x50w OSRAM (un transfo par spot :ET-PARROT 70/220-240 I). Il y a des années j'ai installé des pots TBT et je n'ai encore jamais changé d'ampoules.
- En TBT le nombre de spots est-il limité sur un circuit ? si oui à combien de watts ?
- Le plafond a une surface de 10 m2 et sera à 2,50 m du sol, y-a-t-il des règles de distance à respecter entre les spots ?
-Si je choisis le 12 V est-il possible d'utiliser un variateur et si oui comment l'installer?
Merci de votre avis et bien cordialement
dermapat
- Je veux encastrer des spots dans un plafond en BA 13. Que vaut-il mieux : choisir des spots halogènes en 220 ou en 12 V (50w) ? Le vendeur me dit que les deux chauffent autant, que les 12 v éclairent mieux et que les ampoules durent plus longtemps. Le prix était à peu près équivalent entre les deux options. Je suis tenté de choisir des KIT HALOGEN ECO 1x50w OSRAM (un transfo par spot :ET-PARROT 70/220-240 I). Il y a des années j'ai installé des pots TBT et je n'ai encore jamais changé d'ampoules.
- En TBT le nombre de spots est-il limité sur un circuit ? si oui à combien de watts ?
- Le plafond a une surface de 10 m2 et sera à 2,50 m du sol, y-a-t-il des règles de distance à respecter entre les spots ?
-Si je choisis le 12 V est-il possible d'utiliser un variateur et si oui comment l'installer?
Merci de votre avis et bien cordialement
dermapat
Re: spots en 220 ou en TBT ?
pour moi il n'y a pas photo,le tbt est mieux et pas de probleme pour mettre un variateur!
cordialement.
cordialement.
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Cordialement
La C 15-100 dit que dans le cas de bandeaux lumineux ou de spots, on compte un point d'éclairage par tranche de 300VA dans la même pièce. Et toujours 8 points maxi par circuit.dermapat a écrit : -- En TBT le nombre de spots est-il limité sur un circuit ? si oui à combien de watts ?
Le vendeur a raison. Le sujet a été évoqué récemment >ICI<dermapat a écrit : - Je veux encastrer des spots dans un plafond en BA 13. Que vaut-il mieux : choisir des spots halogènes en 220 ou en 12 V (50w) ? Le vendeur me dit que les deux chauffent autant, que les 12 v éclairent mieux et que les ampoules durent plus longtemps.
Cordialement
- dermapat
- De passage

Merci à Candela pour ces renseignements qui me confortent dans le choix de la TBT. Cest très sympa .
Bien cordialement
dermapat
Bien cordialement
dermapat
- RFco
- Modérateur & Admin

salutatous
Et quid des leds?????
@+
Et quid des leds?????
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
pour moi les deux options sont tres bien
entre le 12v et le 230v mais perso je partirai sur du 230v
deja tu n'aura pas de souci avec le transfo ( pour le placer et pour l'usure )
l'installation est plus simple et les ampoules leds sont plus performantes en 230v qu'en 12V.
juju de misterelec
entre le 12v et le 230v mais perso je partirai sur du 230v
deja tu n'aura pas de souci avec le transfo ( pour le placer et pour l'usure )
l'installation est plus simple et les ampoules leds sont plus performantes en 230v qu'en 12V.
juju de misterelec
- lignedirecteband
- Assidu

bonsoir à tous,
Les Leds c'est bien mais ou en sommes nous en therme de puissance aujourdhui ne serai ce par rapport à un spot TBT de 20 VA ?
Les Leds c'est bien mais ou en sommes nous en therme de puissance aujourdhui ne serai ce par rapport à un spot TBT de 20 VA ?
- RFco
- Modérateur & Admin

Salut,
Il en existe des équivalentes au moins à des 35W...
@+
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
- lignedirecteband
- Assidu

et on peut les mettre en remplacement d'autre spot ( diamètre ) ?
Equivalent 35w? Vraiment??RFco a écrit :Salut,
@+