Section du conducteur de terre...

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Section du conducteur de terre...

Message par Tipler »

Bonjour,

Nouveau sur le forum que j'ai parcouru avec enthousiasme, et nouveau dans le domaine du groupe électrogène (je viens d'être embaucher dans une PME fabriquant, modifiant, dépannant et installant des GE), j'ai beaucoup beaucoup de questions auxquelles personnes (dans la boite) n'a su me répondre correctement...

En premier lieu, lors du raccordement de l'alternateur (puissance) à l'armoire de distribution, comment déterminer la section du conducteur de terre en fonction de la puissance du groupe?

Réponse que j'ai obtenu:
si la section du conducteur actif < ou = à 35mm², même section pour le conducteur de terre
si la section est > 35mm2 , section du conducteur de terre est égale à la section du conducteur actif / 2

Merci de m'éclairer...

Autre point:
Le conducteur reliant les masses à la prise de terre (toutes masses métalliques (alternateur, chassis) doit être en quelle section:
Réponse: mini 16mm²

Le conducteur reliant la prise de terre au piquet de terre doit être en quelle section?
Réponse: mini 16mm²

Est ce exact, ou puis je retrouver ces infos (dans quel document normatif)?

Merci, à vous lire
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: Section du conducteur de terre...

Message par Patrick21 »

bonjour,

pour dimensionner le PE plusieurs paramètres sont à prendre en considération.
SLT
GE fixe (type infra) ou GE mobile
puissance

référentiel:
NFC 15-100
UTE C 15-400
E 37-312

En règle générale, les GE mobiles sont réalisés selon le SLT TNS (ou faux TT) puisqu'il n'y qu'une mise à la terre. Parfois en IT (neutre isolé et non impédant) la mise à la terre étant recréée au niveau du JdB de l'armoire principale de distribution (câbles classe 2 du GE à cette armoire).

Si P GE est inférieure à 100 kVA, la section du PE est imposée jusqu'au piquet de terre soit 16 mm².
pour les P supérieures on prend en général un PE de section S/2 (S étant la section des conducteurs actif) avec une section mini de 16 mm²

Si le SLT est un vrai TT (très rare) c à d où la prise du neutre de l'alternateur est distincte de celle des masses on prend un PE de section 25 mm² Cu

En infra, la section du PE se calcul mais se rapproche des dispositions citées supra

formule de calcul extraite de la C15-100 (pour t < 5s)
S=√(I²xt)/k
S = section du conducteur de protection en mm²
I = valeur du courant de défaut que peut traverser le PE
t = temps de fonctionnement du dispositif de coupure en s
k = facteur dépendant la nature du métal du PE (pour un PE en Cu et isolant PR à 30°C: k=176)

Quant à la section du PE en sortie d'alternateur, il faut se rapprocher de la norme produit GE : NF ISO 8527 (je pense que cette norme contient les infos)

cordialement,
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Section du conducteur de terre...

Message par Tipler »

Merci beaucoup de ta réponse Patrick21,

il ne me reste plus qu"à essayer de dénicher ou demander ces normes à notre service technique... :-D

Si d'autres membres veulent compléter la réponse de patrick21, je suis tout ouie!!!

Dans le meme esprit:

doit on relier les portes d'un capotage insonorisant de groupe électrogène au point de masse...? (et donc à la terre)
réponse: si la porte ne comporte pas de matériel électrique (voltmètre, indicateur Gasoil, etc...) ceci n'est pas nécessaire!

Je trouve cette réponse un peu Olé Olé... Je penser que TOUTES les masses devaient etre reliées entre elles?!

Merci de votre attention.
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: Section du conducteur de terre...

Message par Patrick21 »

Bonjour,
Tipler a écrit :Je penser que TOUTES les masses devaient etre reliées entre elles
exact toutes les masses sont à reliées entre elles.

cdl,
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Section du conducteur de terre...

Message par pinss67 »

bonjour Tipler;


Voici ma petite touche personnelle en complément du message de Patrick21
L'installation de groupes électrogènes doit être réalisée selon le guide UTE C 14-401 ( dernière mise à jour en janvier 2004) bien sur, ce guide est le complément de la norme que je citerais "générale" NFC 15-100, je vous invite à le demander à votre employeur afin de connaître les règles d'installations spécifiques au groupes ;-)

Il faut savoir qu'il existe également des règles spécifiques selon la classification:

1)Les petits groupes portables
2)les groupes mobiles
--Groupes tractés
--Groupes sur remorque
--Des moteurs fonctionnant en moteur asynchrones entraînés par le moteur thermique d'un véhicule
3)Les groupes installés à poste fixe (par exemple ceux qui constitue une source de sécurité)

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités