Répartition du matériel dans notre instalation électrique

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Molinden
Nouveau
Nouveau

Répartition du matériel dans notre instalation électrique

Message par Molinden »

Bonjour,

Je cherche à avoir des informations sur la répartitions des éléments d'une installation électriques suivant les différents circuits.
En effet, comment finalement repartir une instalation afin que ce soit fait au mieux? J'ai vu des choses intéressantes sur ce forum concernant ceci mais j'ai des questions à poser.

En prenant une habitation, comment définissons nous le nombre de différentiels qu'on va utiliser. Apparemment en fonction du nombre de pièces? Mais pouvons nous le déterminer davantage en fonction du nombre de nos éléments?

On va dire qu'on a 3 différentiels de 30mA sous le disjoncteur général de 500mA, pourquoi mettrons nous les prises du salon sous un, l'éclairage sous un autre,... bref, comment repartir l'ensemble.

Ensuite j'ai vu qu'on pouvait avoir au maximum 8 prises de courant sur un même circuit. Qu'en est il de l'éclairage ou des autres élemnts?

Mieux vaut il regrouper le matériel par type (éclairage, prises, etc...) ou bien par pièce, proximité, ou implantation géographique?

Voilà voilà, je cherche donc simplement à en savoir davantage d'une manière générale sur la meilleure façon de repartir son instalation.
Merci d'avance pour vos réponses.
pericles
Expert
Expert

Re: Répartition du matériel dans notre instalation électrique

Message par pericles »

bonjour, voir les exemples de coffret de répartition suivant la surface du logement

avec coffret de répartition 13 modules par rangée
http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... e24a29.pdf

avec coffret de répartition 18 modules par rangée
http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... e64a69.pdf

cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »