difference de reseau IT, TT et TN

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
comitini
Arrivant
Arrivant

difference de reseau IT, TT et TN

Message par comitini »

Bonjour,
je travaille en industrie depuis peu comme electricien et j'aimerai savoir si on peut m'expliquer "meme en bref" la difference entre les reseau IT , TT et TN, car je ne l'ai pas appris a l'ecole...
aussi comment definir en voyant un tableau electrique si c'est en TT ou IT ou encore TN ?
merci
inspecteur
Assidu
Assidu

Re: difference de reseau IT, TT et TN

Message par inspecteur »

bonjour

déjà une solution ici -------> >>les différents régime de neutre<<
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
pinss67
Passionné
Passionné

Message par pinss67 »

Bonsoir comitini
Je vais essayer de vous répondre de façon simple,

Lorsque l'alimentation vient d'un distributeur local, vous êtes toujours en régime TT (sauf cas spécifique mais très rare), ce qui veut dire que vos masses du bâtiment sont interconnecté et relié à une prise de terre générale du bâtiment.

Lorsque le client possède son propre transformateur, deux cas de figures se présentent,

Vous avez présence d'un controleur permanent d'isolement (CPI) et d'une protection contre les surtensions, vous êtes en IT, ce qui veut dire que les masses sont interconnecté à une prise de terre générale, et que le neutre du transformateur passe par une Impédance (CPI) et ensuite est relié à la terre. En cas de premier défaut, l'intensité de défaut un voyant signale sa presence et vous devez y remedier rapidement, au deuxième défaut vous créé un court-circuit..

Dernier cas, schéma TN, les masses des recepteur passe par un conducteur terre qui est directement relié au neutre de l'installation, donc en cas de premier défaut vous créé un court-circuit...

J'espère avoir été clair ;-)
Blade3655
Assidu
Assidu

Message par Blade3655 »

Pour reconnaitre efficacement le TN, vous pouvez vous rapprochez de la jonction faite de votre transfo le plus proche vers votre tableau le plus proche.
En effet cette portion, souvent tres couteuse, est faite en TN-C donc Terre et neutre confondue en PEN. Le PEN ne devant jamais être coupé, la protection générale du tableau a proximité n'aura que 3 poles et le PEN est raccordé sur la barrette de Terre. C'est une des facon de reconnaitre le TN-C "rapidement" attention que certainement et forcement, pour les sections inférieur ou égal a 10mm² cuivre et 16mm² alu de mémoire, vous aurez donc un regime TN-S et donc des câbles 5GX standard et effectivement si vous avez du mal à faire la difference entre TT et TN cela peut se corser =)
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
pinss67
Passionné
Passionné

Message par pinss67 »

excellent complément à mon message, ;-)
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

On peut également préciser que le regime de neutre TT est celui qui est present dans les installations domestiques les 9/10 du temps. (C'est ce regime là que vous aurez si vous n'avez pas de transfo MT ou HT).

Le TN est notamment choisit grâce à son coût, car il n'y a plus besoin de differentiel si mes souvenirs sont bons :-D

Et le, IT est surtout utilisé dans les chaines de production pour ne pas arreter toute la production pour 1 defaut d'isolement.

Cordialement,
Max
lakdhar
Arrivant
Arrivant

Message par lakdhar »

tu peut trouver des explications et des documents interressants sur ce sujet au site schneider-electric partie documentation
http://www.schneider-electric.com
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »