Retour de phase sur le neutre ???

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
EhJoe
De passage
De passage

Retour de phase sur le neutre ???

Message par EhJoe »

Bonjour,

J'ai un retour de phase sur le neutre et même sur la terre (tournevis testeur), mais je n'en connais pas la tension, je n'ai pas mesuré. En fait je ne comprends pas grand chose au problème que voici, enfin, je le cerne mal :

J'avais un lustre avec ampoules, qui fonctionnait bien.
Je viens de remplacer ce dernier par un ventilo de plafond Westinghouse, quand je teste l'arrivée tout va bien j'ai une P et un N, mais quand je réalise le branchement du ventilo, donc arrivée à télécommande, et celle-ci au moteur, là rien ne va plus, déjà ça ne tourne pas avec la télécommande, mais encore, le N, la P et la T sont des phases (je suis en 220 mono) !

Afin de voir si c'était le ventilo qui ne fonctionnait pas, je l'ai déposé et branché à une autre source, et il fonctionne, et il y a bien une P et un N comme il se doit. Mais quand je refais la connexion plafond ça recommence... et le moteur ne tourne pas évidemment...

Je me pose péalablement trois questions auxquelles vous pourriez peut être répondre :
- Pourquoi j'ai ce renvoi de P sur le N seulement quand j'effectue le branchement ?
- Pourquoi il faut respecter la P et le N (que je respecte) pour le branchement du bloc réception de la télmécommande... dans la mesure où ce n'est pas du courant continu, est-ce que ça a réellement une importance (ce qui ne change rien j'ai essayé) ?
- Pourquoi les ampoules de mon lustre fonctionnent, elles, qui ne semblent pas gênées pas ce renvoi de P sur le N ?

Je présume que je vais devoir éventrer le plafond et ouvrir les baguettes, jusqu'à trouver la connexion fautive (précisons que l'interrupteur qui aliment le plafond ne coupe que la phase qui passe dedans)...

Alors, si vous avez des idées pour résoudre mon problème, qui sait, ce sera avec plaisir.

Merci beaucoup, cordialement :-)

Joe.

Site de mes logiciels et romans
http://irolog.free.fr
.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Retour de phase sur le neutre ???

Message par RFco »

Bonjour,

Le tournevis testeur n'a jamais été un bon outil de dépannage. Préférez l'achat d'un multimetre, il en existe à de tous petits prix (moins de 15 euros)

si cela fonctionne avec le lustre (plusieurs ampoules, donc plus de100W) cela doit fonctionner avec votre ventilo.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

bonjour,
comme disait RFco,commencez par l'achat d'un petit multimètre et mettez le tournevis testeur à la poubelle,c'est le genre de babiole qui devrait étre interdit à la vente.....
Si vous aviez réellement un "retour de phase sur le neutre",on aurait un court-circuit et vous devriez changez le fusible ou réarmer le disjoncteur ;-)
cordialement.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

BOnjour

Un tournevis testeur peut s'allumer sur le neutre par simple courant d'induction créer au voisinage d'un conducteur de phase qui circule dans les mêmes conduits, en particulier si le neutre est coupé quelque part.

Donc en gros si le testeur s'allume sur le neutre et que votre circuit ne fonctionne pas, c'est probablement le neutre est coupé à un endroit, qu'il vous faudra trouver.

@+
Carminas
Niquecouec
Nouveau
Nouveau

Message par Niquecouec »

Bonjour,

La panne se situe vraisemblablement sur le circuit d'alimentation, et sur le neutre en particulier.
Je m'explique: Votre moteur à la mise sous tension est un cour-circuit franc tant que le flux dans le bobinage n'est pas total.
Des mauvais serrages sur la ligne (dominos, bornes ferel, contacts oxydés) ne font plus leur office dés qu'un surcroît de puissance est demandé.
Je vous conseille de vérifier HORS TENSION les différents serrages de votre installation et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Cordialement.
EhJoe
De passage
De passage

Message par EhJoe »

Niquecouec a écrit :Bonjour,

La panne se situe vraisemblablement sur le circuit d'alimentation, et sur le neutre en particulier.
Je m'explique: Votre moteur à la mise sous tension est un cour-circuit franc tant que le flux dans le bobinage n'est pas total.
Des mauvais serrages sur la ligne (dominos, bornes ferel, contacts oxydés) ne font plus leur office dés qu'un surcroît de puissance est demandé.
Je vous conseille de vérifier HORS TENSION les différents serrages de votre installation et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Cordialement.

Merci, merci à tous d'ailleurs,

Oui je vais suivre le fil... l'explication du manque d'intensité sur le moteur est convainquante, toutefois il este un mystère :
L'arrivée est bonne P+N tant qu'elle n'est pas branchée, mais dès qu'elle est branchée, le N prend au moins une partie de la P, car comme sus-cité par une autre personne, j'aurais sinon un court-circuit. Mais quand je branche le ventilo sur une autre alimentation, il tourne et il y a bien N + P ???

Merci encore, cordialement.

Joe.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

EhJoe a écrit :
Niquecouec a écrit : Oui je vais suivre le fil... l'explication du manque d'intensité sur le moteur est convainquante, toutefois il este un mystère :
L'arrivée est bonne P+N tant qu'elle n'est pas branchée, mais dès qu'elle est branchée, le N prend au moins une partie de la P, car comme sus-cité par une autre personne, j'aurais sinon un court-circuit. Mais quand je branche le ventilo sur une autre alimentation, il tourne et il y a bien N + P ???

Merci encore, cordialement.

Joe.

Votre cas m'interpelle grandement.

Je ne voit pas comment un lustre pourrait fonctionner et que votre ventilo ne le pourrait pas au même endroit.

Tentez d'y brancher un appreil plus gros consommateur que le lustre, laissez allumé, coupez le disjoncteur EDF, remplacez par votre ventilo, remettez le courant.

il est des fois où le fait de fixer le lustre fait ques des connections se défont.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
papa31
Nouveau
Nouveau

Message par papa31 »

Bonjour,
Cette discussion commence à dater et je n'y ai pas trouvé la résolution du problème soulevé

Personnellement, je dispose également de plusieurs ventilateurs combinés de chez Westinghouse que j'ai posés en remplacement des luminaires existants. La caractéristique de ces ventilos, c'est qu'ils disposent de leurs propres interrupteurs. Je peux donc les allumer et les éteindre à partir d'un inter mais aussi à partir du ventilateur.
Ça permet d'allumer séparément l'éclairage, le ventilateur ou les deux lorsqu'on en a besoin.
Attention : ça ne fonctionne pas en mode va et vient

Ceci dit, je ne comprends pas bien l'histoire du neutre coupé qui, par induction, donnerait du courant ?
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

hello,

si la phase est présente et pas le neutre, alors le multimètre peut trouver une tension de 90 à 110V environ, tension non exploitable qui n'allumerait pas une ampoule

@+
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »