Problème de branchement relais HC/HP

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
marcel
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 22:21
Contact :

Re: Problème de branchement relais HC/HP

Message par marcel »

Bonsoir,
Circus vous avez raison de ne pas vous étallez plus sur le sujet, nous sentons bien le manque d'arguments, mais sur un forum comme Volta on ne baisse pas les bras, des Internautes nous lisent et attendent une réponse.....
Fab nous dit avoir été en stage à St Affrique une excellente école de formation où j'ai suivit 4 semaines de formation pour étalonnage sur les compteurs BT, j'en garde un très bon souvenir.
Comme je le faisais remarquer sur le Forum "choix d'un disjoncteur" la France est grande et votre monde est petit (comme le mien 15 Centres de la région parisienne) les disparitées sont nombreuses ainsi que les façons d'aborder les branchements de comptage, il faut l'admettre un point c'est tout, il existe un nombre de notes techniques importantes bien avant ERDF qui est très récente pour standardiser la façon de faire, à une certaine époque (assez proche) les Centres étaient autonomes sur leurs politiques techniques et il en reste de nombreux vestiges que les agents croient dur comme fer, il faut s'ouvrir vers l'extérieur et découvrir le monde de la Distribution et prendre ce qui vous semble bon.
Amicalement.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Problème de branchement relais HC/HP

Message par RFco »

Salutatous,


Marcel, au lieu de vous montrer désagréable (
marcel a écrit :vous avez raison de ne pas vous étallez plus sur le sujet, nous sentons bien le manque d'arguments
), donnez nous les implications normatives consécutives à la pose d'un DB non différentiel...


Nota :
marcel a écrit :des Internautes nous lisent et attendent une réponse
En effet, Volta est un des sites ou l'on retrouve le plus grand nombre de vraies personnes compétentes...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
marcel
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 22:21
Contact :

Re: Problème de branchement relais HC/HP

Message par marcel »

Bonsoir à tous,
j'ai recherché dans mon fond documentaire des éléments de réponse concernant le câblage des asservissements HC/HP ou autre du Client, les normes ont évolué ainsi que le matériel, la technique et les règles Politiques des Centres. Je possède des documents internes à EDF assez anciens mais qui ne sont pas diffusable depuis les premiers Pulsadis à fréquence variables (plaque bleue ou plaque rouge - triple tarifs) à la Télécommande à Fréquence Musicale que nous connaissons, ces anciennes notes ne sont plus disponibles mais les installations perdures dans le temps.
Quelques documents hélas non diffusable (propriété d'EDF)
Schémas de câblage du Pôle matériel et méthodes des Centres de Pantin, Saint Mandé et Villejuif- classeur de 23 pages - après 1996.
Le Mémento des règles d'exploitation B.T. écrit par les normalisateurs des 5 Centres de Paris.
La HN 44 S 80 d'octobre 1997 3éme édition qui parle des limites C14 100/C15 100.
Donc en définitive, chaque installation dépend de la norme en vigueur et des Politiques des Centres de l'époque.
Pour exemple, mon pavillon tout élec de 1978 est piloté par un contacteur 3 positions pour le ballon d'eau chaude avec un fusible de 2A alimenté côté EDF et je peux vous dire qu'il n'est pas le seul sur ce Centre, à l'époque les habitations étaient réceptionnées avec ce schéma, il y a sans aucun doute des branchements encore plus curieux au fil des modes.
Amitiés.
Avatar du membre
marcel
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 22:21
Contact :

Re: Problème de branchement relais HC/HP

Message par marcel »

Re,
j'ai répondu à l'aspect normatif sur les AGCP non dif sur le site Volta (pour RFCO)
Amicalement.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Problème de branchement relais HC/HP

Message par RFco »

Marcel,


Il est un peu trop facile de citer d'hypothétiques sources non diffusables, comme l'est la C15 100, en tout cas pas gratuitement, pouttant, la C 15 100 l'est par bribes sur les différents forums, à chacun, certes, de croire que c'est réellement unj extrait de la dite norme...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Problème de branchement relais HC/HP

Message par circus »

bonsoir,

Je ne manque pas d'argument mais vous pensez avoir reponse a tout malgré que bon nombre de personne dise que c'est faux

il ne vous pas venu à l'idée que vous pouviez avoir tort

bientot vous allez nous dire que la consommation du relais 175hz et cette phase ( que vous pensez fournit par edf )

ne sont pas enregistrer par le compteur, peut etre offert gracieusement ?

ce qui est surprenant c'est que les formateurs du sfp (centre de formation interne a erdf pour tout les agents de france) des sites de lyon, croix , gennevilier ect ...

ils donnent tous le meme schema de cablage des relais 175hz pour tout les agents de france avec un contact sec et une phase fournit par le client

et chose incroyable pas pour les agents de votre ex centre ?

ps : derniere chose je suis etonné que vous ayez un relais chez vous
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Problème de branchement relais HC/HP

Message par fab »

ce post est parti d'un étrange câblage chez une personne dont j'ai oublier le nom ( et j'en suis navre )

j'ai chercher a explique a cette personne comment ça devrai être, en fonction des normes actuelles ( et non pas de toute les hypothétique schémas de câblage qui ont pu, ou aurai pu, exister ). j'ignore où habite cette personne et cette question en me concerne absolument pas

comme je l'ai dit , des schémas de câblage hc/hp j'en ai vu des verte et des pas mures et je suis parfaitement au courant que les norme actuelle n'ont pas toujours été

mais la question n'était pas pourquoi c'est comme ça mais que faut il faire pour que ce ne le soit plus .

j'ai répondu a cette question.

ce cher M MARCEL tien absolument a nous faire savoir que sur paris c'est différent d'ailleurs ( jadis peu être aujourd'hui ça m'étonnerai fort)

lors de ma FORMATION et non pas mon stage ( j'y ai pas passer 4 semaine mais 2 ans a st aff ) il y avait des agent qui on ensuite été affecte en région parisienne . étrangement ils on reçu la même formation que moi .......

vous dite être agent en inactivité vous avez donc droit comme tous retraite d'edf au tarif " agent " .......lequel ne comporte pas d'hc ...... dans ce cas que faite vous avec 1 relais hc ...

a mais oui c'est vrai sur paris c'est différent ..... ;-)
Avatar du membre
marcel
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 22:21
Contact :

Re: Problème de branchement relais HC/HP

Message par marcel »

Bonsoir à tous,
la question du câblage de l'asservissement EDF provoque un vrai débat entre nous, chacun apporte sa vérité et elle est juste. Dans l'histoire de l'Entreprise (pour cette question) il y a eu un avant et un après, l'arrivée du CBE avec son bornier Client apporte un changement radical comme d'ailleurs pour les TJE, TVE et ICE également prévu avec borniers clients libre d"accés.
Avant sur les TJ et TV électromécanique on cablait des relais RE3000 ou AF440 pour fournir au Client les informations tarifaires, les impulsions et top 10 le tout avec une ou deux boîtes Sécura faisant barrage, aucune tension étrangère à la C14 100 ou C13 100 n'arrivait sur nos appareils de comptage, cette Politique a été reprise pour les compteurs de type Bleu à la différence qu'il a été admis de fournir une phase au Client (protégée) ou passage dans un relais d'asservissement sur les colonnes "pilote".
Nous sommes tous d'accord sur l'avant et l'aprés, élevons le débat : Il faut changer le compteur électromécanique d'un Client avec un scéma de l'ancienne génération (donc EDF donne une phase à l'asservissement du chauffe eau du Client)
J'aimerais connaître la posture du technicien ERDF, quelle est la consigne? Il pose le CBE et recommande au Client de se mettre en marche forcée et de faire intervenir son électricien à ses frais, et pourtant avant le comptage avait été validé par cette même entité.
Dans ce cas de figure on remets en conformité le compteur, le relais est déposé, l'AGCP profite t il également de cette posture (passage de G en S ou dépose du 650mA).
Merci de vous soucier de ma tarification effectivement j'ai une dizaine de relais TCFM dans mon petit labo, mais hélas en ST sur mon comptage. Les habitations du lotissement étaient toutes semblables électriquement, chauffage tout élec avec chauffe eau élec. Mon voisin à fait changer son compteur, un CBE est venu le remplacer et en final l'agent ERDF est passé plusieurs fois, il n'y avait plus de production d'eau chaude.
Dernière question si vous le permettez : Comment gérez vous les octets d'état ou modétat du CBE ?
Amicalement.
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Problème de branchement relais HC/HP

Message par fab »

je ne les gère pas

la releve a ete externalise donc uniquement ceux qui traite la SE102 decide de si on traite ou pas

personnellement si je trouve en inter 1 cbe avec un modetat incorrect je le remplace ou programme son remplacement ...... idem pour les disjoncteur ( sa s'appelle juste faire son boulot correctement )


voila voila ..........
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Problème de branchement relais HC/HP

Message par Max78 »

Bonsoir,

Je crois que la personne ayant postée a eu la réponse à ses questions ;-)

Là, on part n'importe où et ça devient plus un match de tennis dans lequel chacun essaye de mettre la balle dans la tête de l'autre joueur ..

C'est bien sympathique, mais ce n'est pas le but du forum outre le fait que cela ne mette pas qu'une ambiance conviviale ...

Je clôture donc ce sujet en espérant que cela s'arrêtera là ..

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités