Comment mettre des batteries dérrière un groupe éléctrogène

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
Répondre
Avatar du membre
pichot
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 11 mai 2009 23:36
Contact :

Comment mettre des batteries dérrière un groupe éléctrogène

Message par pichot »

Bonjour,
Je suis un particulier, et j'ai la chance d'avoir acheté une cabane en Thaïlande.
Seul problème..... l'électricité...
j'ai donc un groupe électrogène ( LOCAL )
équipé d'un moteur ISUZU 490 – 65 hp – engine 2500 hz- dynamo 1500 hz
et d'une bobine Ampères 43,5, 1 phase, 10 kw, 230v, 1500/1800 tours minute
Stator insulation class B

A priori tout fonctionne...
Mais je voudrais faire l'acquisition de 2 Batterie 12 ou 24V pour que je puisse tenir 1h ou 2 sans avoir le bruit du groupe qui fonctionne.

Pouvez vous me dire ou doit'je brancher mes batteries ? et surtout si je doit acheter du matériel..... car en Thaïlande... C'est très chaud pour expliquer ce que l'on veut !!!

je voudrais pouvoir brancher à un moment mon réseau électrique à ses batteries. juste histoire d'avoir de la lumière... ;-)

Merci pour vos éclairages et conseils !!!
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Comment mettre des batteries dérrière un groupe éléctrogène

Message par Max78 »

Bonjour,

Je pense que ça part mal si " c'est très chaud pour expliquer ce que l'on veut !!! " :(
En premier, il faut acheter un convertisseur 12V =/ 230 VAC.
Ensuite, il faut se faire un système pour basculer vers le GE lorsque les batteries sont déchargées. A savoir un inverseur de source.
Après il faut penser à la recharge des batteries lorsqu'elles sont déchargées, donc un chargeur de batterie.

Si vous prenez tout manuel, à chaque fois, il faudra attendre que les batteries donnent des signes de faiblesse, ensuite, mettre en route le GE et basculer l'inverseur. Une fois le courant rétabli, il faudra couper le GE, recharger les batteries, et basculer l'inverseur.

Cependant, si vous faites une installation ou tout se fait automatique, elle va vous coûtez cher et il faut des connaissances en électricité pour le faire.

Pour conclure, ça va vous coutez cher pour pas grand chose.
Après, peut être qu'il y a un détail qui fait la différence que j'oublie étant donné que je ne connais pas les GE "domestiques"

A faire confirmer donc ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
pichot
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 11 mai 2009 23:36
Contact :

Re: Comment mettre des batteries dérrière un groupe éléctrogène

Message par pichot »

Effectivement à vous lire,
Une bonne lampe torche c'est pas mal !!!

Pensez vous possible simplement d'acheter dans le commerce un simple chargeur de batterie, un convertisseur 24V => 220
et tout les soir tranquillement faire basculer mes batteries sur mon réseau ?
Avez vous une idée du prix d'un convertisseur ? ou bien carrément des adresse de modèles à acheter ?

Sachant que pour le moment j'ai 3 ampoules qui se battent en duel, et un ordinateur portable a recharger de temps en temps.
Mais auncun frigo, TV Etc.... bref la vie en brousse !!!!

merci encore pour vos explications.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Comment mettre des batteries dérrière un groupe éléctrogène

Message par Candela »

pichot a écrit :
Pensez vous possible simplement d'acheter dans le commerce un simple chargeur de batterie, un convertisseur 24V => 220
et tout les soir tranquillement faire basculer mes batteries sur mon réseau ?
C'est possible, mais vous devrez tout gérer à la main, ce qui est loin d'être évident! La charge et la décharge d'une batterie sont des opérations qui demandent beaucoup de soin si l'on veut qu'elle dure.
Il existe des systèmes entièrement automatiques qui font cette gestion dans les meilleures conditions, et en prime gèrent le démarrage et l'arrêt du groupe, pour peu qu'il soit automatique. Ces systèmes sont utilisés dans les installations solaires, par exemple celui-ci:
http://www.sma-france.com/fr/produits/s ... -2224.html
Semble bien convenir à votre problème.
Attention, si la puissance du groupe est moins de deux fois celle du chargeur-onduleur, il faudra un filtre, sinon gros problèmes avec la régulation alternateur...
Il s'agit d'un chargeur-onduleur dont la particularité est que l'organe d'entrée est réversible, il travaille tantôt dans un sens comme chargeur, tantôt dans l'autre comme onduleur (à la différence des onduleurs de type informatique dans lesquels on évite soigneusement ce mélange. Maintenant, pour trouver ce genre de produit en thailande...
Avatar du membre
olivierd
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 mai 2009 23:08
Contact :

Re: Comment mettre des batteries dérrière un groupe éléctrogène

Message par olivierd »

Bonsior

Personnellement, j'utiliserai une alimentation secourue du genre ce ce qui sert pour l'informatique.
Ces appareils disposent d'un rdresseur (chargeur) pour charger les batteries, de batteries intégrées, mais rien n'empêche d'en mettre de plus grosses à l'extérieur (quitte à changer la partie chargeur), et d'un onduleur suffisant pour faire marcher des ampoules. il en existe de 3000 VA.

Ces appareils ont en plus une alarme qui indique si le niveau de charge des batteries est trop faible, indiquant que le moment est venu de relancer legroupe.

Si en plus le groupe est capable de démarrer automatiquement sur signal de l'onduleur et de s'arrêter mettons une heure après, c'est cerise sur le gâteau.

Que quelqu'un me corrige si je dis des conneries.


olivier
Avatar du membre
granvillais
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 4 juil. 2009 07:14
Localisation : France/basse normandie/manche
Contact :

Re: Comment mettre des batteries dérrière un groupe éléctrogène

Message par granvillais »

Bonjour

Le plus simple (et surtout le moins onéreux) est sans doûte d'avoir un deuxième réseau d'éclairage en 12V cc avec les interrupteurs dédiés, branché en continu sur les batteries
De recharger en continu les batteries via un transfo/pont de diodes et régulateur de tension, ainsi qu'un gestionaire de charge de batteries (ça doit bien exister pour les éoliennes et paneaux photovoltaïques, je pense que ça fait régulateur de tension en meme temps)

Si le groupe électrogène le permet, pourquoi pas un simple alternateur de voiture (la régulation est intégrée) il reste néanmoins à le coupler mécaniquement et à ajuster la vitesse de rotation via 2 poulies/ courroie(3000trs/min)
il faudra tenir compte de la perte de puissance liée à l'alternateur afin de ne pas surcharger le moteur thermique.

si besoin, pour recharger un ordi portable, un petit onduleur/ élévateur de tension d'une centaine de watts peut être ajouté au montage...
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités