Bonjour,
Didier62 a écrit :bonjour,
dans ce cas,tous les constructeurs d'appareils encastrés devraient revoir leur copie.....
on vend dans le commerce des meubles de cuisine ou de salle de bain avec des spots encastrés,ces meubles sont souvent en mélaminés et trés inflammables de part la présense importante de colle ou solvants dans leur composition.
la plupart des maisons ont des éclairages extérieurs incorporés dans les cache-moineaux (en PVC ou bois),beaucoup de vitrines de magasins sont éclairées par ce type d'éclairage.....
D'aprés cette norme,il serait interdit d'incorporer des éclairage de sol dans un plancher bois de 22 mm(classé M3) sur lequel il y aurait un parquet décoratif dessus(classé M4) ?
Les textes regorgent de subtilités...
Voir la fin de la citation de RFco
Les classements conventionnels M3 et M4 des bois et des panneaux dérivés du bois ne sont pas
modifiés par les revêtements de surface bien adhérents suivants :
//...
Donc le mélaminé devrait rester en M3, le parquet collé de plus de 6mm aussi...
Autant que je sache, le PVC n'est pas M4.
Les meubles fabriqués en série ont leurs propres normes, et ceux qui sont de bonne qualité ont des panneaux de plus de 18 mm. Il existe un marquage spécifique (M dans un triangle) aux luminaires destinés à être encastrés dans des meubles.
Je pense que les problèmes viennent surtout d'adaptation, par des particuliers (j'espère pas par des pros)de spots dans des meubles, ou de meubles de fabrication artisanale.
Pour ce dernier cas, j'ai traité il y a qq années celui d'une boutique ou un menuisier avait fourni les meubles qui étaient "truffés" de spots TBT:
-épaisseur correcte, mélaminé donc pas de remarque
-distance non respectée dans les alvéoles; de plus certains étaient sur les parois latérales, donc les objets pouvaient toucher la surface des halogènes 50w. Un objet a brûlé...heureusement sans conséquences. Un tel spot, recouvert, monte à plus de 200°C!
- surface des spots (~115°C) accessible au public, dont enfants, animaux. Certains spots étaient à 5 cm du sol
Un danger important existe lors du remplacement des lampes; si celui-ci n'est pas fait par un professionnel : c'est la possibilité de remplacer une MR16 classique par une dichroïque, car celle-ci évacue les 2/3 de la chaleur vers l'arrière. Elle comporte deux "points focaux" où les rayons sont concentrés (comme par une loupe), l'un en avant, l'autre en arrière de la lampe. Gare si un élément inflammable se trouve à cet endroit!