je posséde un groupe électrogéne de 4.5 KVA, mono 220 V, de marque SDMO.
il posséde un démarreur électrique avec un bouton poussoir de démarrage,
mais l'arrêt se fait manuellement par décompression !
il me servait sur les chantiers, mais maintenant, il est destiné à alimenter la maison. ( en Guadeloupe, c'est pas du luxe! )
j'ai 53 ans et les schémas d'automatismes se sont un peu empoussiérés !
j'ai donc besoin du schéma de démarrage automatique du groupe, et son arrét ( je pensais mettre une électrovanne 12 v sur le tuyau d'alimentation du gazole)
Un petit détail, le groupe se trouve dans un local indépendant de la maison, il a une liaison 5G6² pour la puissance et 5G1.5² pour la télécommande.
l'inverseur de source est situé dans la maison sur le tableau général, et doit être cablé lui aussi.
merci de m'avoir lu,
j'attend vos réponses !
Jean-pierre Anizot
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Re: automatiser un G.E. manuel
ajouter une électrovanne sur le fioul est une bonne pratique, on arrête bien les moteurs diesel de voiture ainsi
.
pour l'arrêt, couper le carburant ne décompressera pas, mais seulement l'arrêtera.
pourquoi ne pas tenter de monter une bobine ou électro-aimant sur le bouton d'arrêt, une bobine électrique de distributeur hydraulique pourrai suffire, avec une minimum de bricolage mécanique d'adaptation.

pour l'arrêt, couper le carburant ne décompressera pas, mais seulement l'arrêtera.
pourquoi ne pas tenter de monter une bobine ou électro-aimant sur le bouton d'arrêt, une bobine électrique de distributeur hydraulique pourrai suffire, avec une minimum de bricolage mécanique d'adaptation.

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Re: automatiser un G.E. manuel
Bonjour,
Pour avoir vu pas mal d'incidents au cours de ma carrière, je vous incite à être très prudent lors de l'implantation d'un automatisme qui n'a pas été prévu pour votre groupe.
-vérifiez si possible que la pompe d'injection (probablement intégrée) peut supporter un arrêt par électrovanne. Ce n'est certainement pas un hasard si actuellement l'arrêt se fait par décompression.
-au démarrage, il faut lancer le démarreur, mais aussi l'arrêter dès que le moteur se lance. Une simple tempo n'est pas correcte, il faut un relais tachymétrique (3-400 tr) ou un relais de tension sur l'alternateur ou mieux l'alternateur de charge s'il y en a un (la tension s'établit plus vite)
-il faut un préchauffage à 40-60 °, car le groupe devra prendre la charge sans avoir eu le temps de chauffer.
Sur un groupe refroidi par air, attention à ne pas créer de point chaud, ce qui carboniserait l'huile.
-attention à la prise de charge. Si le groupe n'arrive pas à reprendre d'un seul coup, il faudra un automatisme de prise en charge échelonnée, avec 2,3 contacteurs.
-prévoir aussi après l'arrêt une marche à vide pendant 2-3 min pour le refroidissement.
-actuellement, y a-t-il décompression au lancement? Si oui, il faudra l'automatiser aussi...
Bon courage
Pour avoir vu pas mal d'incidents au cours de ma carrière, je vous incite à être très prudent lors de l'implantation d'un automatisme qui n'a pas été prévu pour votre groupe.
-vérifiez si possible que la pompe d'injection (probablement intégrée) peut supporter un arrêt par électrovanne. Ce n'est certainement pas un hasard si actuellement l'arrêt se fait par décompression.
-au démarrage, il faut lancer le démarreur, mais aussi l'arrêter dès que le moteur se lance. Une simple tempo n'est pas correcte, il faut un relais tachymétrique (3-400 tr) ou un relais de tension sur l'alternateur ou mieux l'alternateur de charge s'il y en a un (la tension s'établit plus vite)
-il faut un préchauffage à 40-60 °, car le groupe devra prendre la charge sans avoir eu le temps de chauffer.
Sur un groupe refroidi par air, attention à ne pas créer de point chaud, ce qui carboniserait l'huile.
-attention à la prise de charge. Si le groupe n'arrive pas à reprendre d'un seul coup, il faudra un automatisme de prise en charge échelonnée, avec 2,3 contacteurs.
-prévoir aussi après l'arrêt une marche à vide pendant 2-3 min pour le refroidissement.
-actuellement, y a-t-il décompression au lancement? Si oui, il faudra l'automatiser aussi...
Bon courage
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Re: automatiser un G.E. manuel
Merci pour m'avoir répondu si vite !Skippy a écrit :ajouter une électrovanne sur le fioul est une bonne pratique, on arrête bien les moteurs diesel de voiture ainsi.
pour l'arrêt, couper le carburant ne décompressera pas, mais seulement l'arrêtera.
pourquoi ne pas tenter de monter une bobine ou électro-aimant sur le bouton d'arrêt, une bobine électrique de distributeur hydraulique pourrai suffire, avec une minimum de bricolage mécanique d'adaptation.
excellente idée pour le bouton d'arrét qui est en fait une manette mécanique, il faudra que je l'assouplisse un peu d'ailleurs.
Jean-Pierre Anizot
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Re: automatiser un G.E. manuel
merci,Candela a écrit :Bonjour,
Pour avoir vu pas mal d'incidents au cours de ma carrière, je vous incite à être très prudent lors de l'implantation d'un automatisme qui n'a pas été prévu pour votre groupe.
-vérifiez si possible que la pompe d'injection (probablement intégrée) peut supporter un arrêt par électrovanne. Ce n'est certainement pas un hasard si actuellement l'arrêt se fait par décompression.
-au démarrage, il faut lancer le démarreur, mais aussi l'arrêter dès que le moteur se lance. Une simple tempo n'est pas correcte, il faut un relais tachymétrique (3-400 tr) ou un relais de tension sur l'alternateur ou mieux l'alternateur de charge s'il y en a un (la tension s'établit plus vite)
-il faut un préchauffage à 40-60 °, car le groupe devra prendre la charge sans avoir eu le temps de chauffer.
Sur un groupe refroidi par air, attention à ne pas créer de point chaud, ce qui carboniserait l'huile.
-attention à la prise de charge. Si le groupe n'arrive pas à reprendre d'un seul coup, il faudra un automatisme de prise en charge échelonnée, avec 2,3 contacteurs.
-prévoir aussi après l'arrêt une marche à vide pendant 2-3 min pour le refroidissement.
-actuellement, y a-t-il décompression au lancement? Si oui, il faudra l'automatiser aussi...
Bon courage
j'ai pris bonne note de tous ces précieux renseignements !
le hic biensûr, c'est la décompression au démarrage...
indispensable en démarrage par le lanceur manuel (corde), mais le groupe démarre sans ça avec le démarreur électrique.
Il est probable que je sois ammené à investir dans un groupe conçu pour l'automatisme

Dans un premier temps, seule l'inversion de source se fera automatiquement pour éviter toute mauvaise manip. par une personne non initiée.
Jean-Pierre Anizot
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Re: automatiser un G.E. manuel
Bonjour,
Bon courage
Eh bien, c'est plutôt une bonne nouvelle, ça va faciliter les choses!j p Anizot a écrit : le hic bien sûr, c'est la décompression au démarrage...
indispensable en démarrage par le lanceur manuel (corde), mais le groupe démarre sans ça avec le démarreur électrique.
Bon courage
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