Permuter a chaque démarrage

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
chris95
Nouveau
Nouveau

Permuter a chaque démarrage

Message par chris95 »

Bonjour,

voila ma question: sur un circuit de commande avec un interrupteur , comment permuter l'alimentation de deux contacteurs a chaque démarrage? Je n'ai pas trouvé sur les schémas à disposition sur le site (j'ai vu permutation par came, permutation en cas de défaut...)

Sinon comme je viens de m'inscrire, bravo pour ce site très interressant!
chris95
Nouveau
Nouveau

Re: Permuter a chaque démarrage

Message par chris95 »

J'ai une idée mais... Est-ce mauvais de laisser sous tension la bobine d'un télérupteur, sachant que sa bobine serait alimentée d'une durée variable de quelques minutes à deux/trois heures?
katinanh1
Assidu
Assidu

Message par katinanh1 »

Bonsoir
sur un circuit de commande avec un interrupteur , comment permuter l'alimentation de deux contacteurs a chaque démarrage?
Je ne saisi pas votre question; voulez vous la reformuler SVP?
Est-ce mauvais de laisser sous tension la bobine d'un télérupteur, sachant que sa bobine serait alimentée d'une durée variable de quelques minutes à deux/trois heures?
Le plus grand problème est sa consommation d'énergie . S'il ne joue aucun rôle, ce serait du gachi
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

bonsoir,
chris95 a écrit :sachant que sa bobine serait alimentée d'une durée variable de quelques minutes à deux/trois heures?
la bobine du télérupteur fonctionne par impulsion,elle n'est pas faite pour étre alimentée pendant autant de temps.....elle va vite lacher !
@+
chris95
Nouveau
Nouveau

Message par chris95 »

Merci pour vos réponses

En fait il s'agit de deux pompes de relevages (d'ou les deux contacteurs), pilotés par un flotteur de commande (d'ou l'interrupteur pour exemple). Actuellement le fonctionnement est géré par GTC ce qui est, pardonnez moi, de la pure connerie. Je vais juste faire remonter à la GTC les informations (défaut pompes, niveau haut, retour de marche). le fonctionnement du relevage doit etre autonome. je sais exactement comment procéder pour tout modifier (permutation en cas de défaut y compris) et je pensais au départ mettre une horloge pour la permutation normale, mais cela n'assurera pas un fonctionnement à temps égal. D'ou l'idée de l'alternance a chaque démarrage. Est ce que cela est plus clair? Et c'est la dessus que je sèche (pour l'instant)
J'avais trouvé la solution avec un télérupteur...la consommation n'est pas un soucis, mais le fait qu'il risque de cramer rapidement si.
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Vous voulez que se soit une permutation automatique ou fait par un opérateur ?

Si c'est en automatique, mise à part l'horloge, je ne vois pas très bien comment vous pouvez faire (Quoi qu'un compteur horaire pourrait peut-être faire l'affaire).
Si c'est un opérateur, tout simplement, mettre un commutateur.

Avant, j'entretenais un site qui fonctionnait avec une GTC et, même si cela n'est pas tout le temps très fiable (perte de communication, différence entre l'état théorique selon la supervision et l'état réel de la machine, impossibilité de créer des dérogations opérateur etc ...) il faudrait mieux continuer à passer par la GTC car il y a un automate (j'imagine??) et cela vous facilitera grandement les choses !

De plus, si vous avez besoin par la suite d'asservir vos pompes à un variateur pour qu'elles soient régulées en fonction du débit d'eau et/ou la température d'eau, vous n'aurez pas le choix, obliger de passer par un automate.

Je serais quand même curieux de connaitre la marque du fabricant de la GTC, à mon avis, se doit être le même que celui que j'avais si ça décon/ne tout le temps :-D

Cordialement,
Max
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

Bonsoir,

Concernant la permutation automatique, il y a des exemples dans la schémathèque. ;-)

http://www.volta-electricite.info/downl ... g=fr&pg=59

Il est aussi possible de faire un tel montage avec un relais bistable.
chris95
Nouveau
Nouveau

Message par chris95 »

Pour te répondre max, je souhaite si possible qu'il y ai une alternance ( besoin d'un démarrage: pompe1, niveau a la normal: arrêt- nouveau démarrage: pompe 2, niveau normal: arrêt, et ainsi de suite) . Personnellement je ne trouve pas très cool que le relevage des eaux pluviales dans un parking sous terrain dépende de la GTC. Il est important d'avoir les information bien sur mais bon.
Mettre un variateur pour une pompe de relevage?
Pourquoi faire?
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Ah, vous parlez de pompe de relevage pour de l'eau pluviale ok.
Je parlais plus de pompe de relevage pour un réseau d'eau glacée pour des climatisations, d'ou le variateur ;-)
Mais c'est vrai que pour de l'eau pluvial, c'est inutile :lol:

Cordialement,
Max
darkalbator
De passage
De passage

Message par darkalbator »

Bonjour,

Je réponds un peu tard désolé, mais des mini automates (relais programmables) coûtent une centaine d'euros et permettent de faire plein de choses sympa. Notamment une permutation, le comptage horaire de chaque sortie, la vérification du fonctionnement de l'enclenchement du contacteur, etc... L'avantage est que le câblage est très simple. Le désavantage est le prix par rapport à un relais temporisé classique, mais on y gagne sur le temps de câblage.

Encore une fois, désolé pour le retard.
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »