la variation de vitesse d'un groupe electrogène.

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
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electrolag
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la variation de vitesse d'un groupe electrogène.

Message par electrolag »

bonjours tout le monde.
Dans le cadre de notre travail sur les groupes électrogènes justement dans les travaux d'entretien et maintenance.
Nous avons remarqués un problème de variation de vitesse dans certains GE.Sachant que ces GE alimentent des éléments de batteries en série pour assurer l'alimentation des équipements telecom: onduleur;BTS...
Je veut savoir:
*la couse de cette variation de vitesse.
*une solution efficace pour résoudre ce problème.
et merci d'avance.
Cordialement.
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Max78
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Re: la variation de vitesse d'un groupe electrogène.

Message par Max78 »

Bonjour,

Pour répondre comme on vous a déjà répondu sur un autre forum ...
Il faudrait déjà connaître dans quelles circonstances varient-ils ? Variation constante ? Variation en fonction de la charge ?
Quoi qu'il en soit, sans plus de renseignements sur la régulation, je ne vois pas très bien comment on peut vous aider.

Cordialement,
Max
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electrolag
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Re: la variation de vitesse d'un groupe electrogène.

Message par electrolag »

merci max.
il ne sagit pas d'un variation constante,je crois qu'elle depend de la charge.mais comment on peut faire regler cette variation?on jouont sur les charge ou quoi?
Candela
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Re: la variation de vitesse d'un groupe electrogène.

Message par Candela »

Bonjour,
electrolag a écrit : il ne sagit pas d'un variation constante,je crois qu'elle depend de la charge.mais comment on peut faire regler cette variation?on jouont sur les charge ou quoi?
Les groupes à moteur Diesel ont un régulateur chargé de maintenir une vitesse constante quelle que soit la charge. Ceci ne peut se faire que moyennant une petite variation de vitesse appelée statisme :
La variation de l'injection est proportionnelle à cette diminution de vitesse.
Ainsi un groupe sera à vide à 52 Hz avec le minimum d'injection; plus on se rapproche de 5oHz, plus la quantité de fioul injecté augmente, car une baisse de vitesse signifie que la puissance demandée a augmenté. Vers 50 Hz ou un peu en dessous (c'est réglable), on a la "butée d'injection", c'est à dire que l'on a atteint la puissance maxi du moteur et l'injection cesse d'augmenter. Si à ce moment la puissance demandée augmente encore, la vitesse s'écroule, jusqu'à ce que, soit le moteur cale, soit la puissance demandée baissant avec la fréquence on trouve un nouvel équilibre à une vitesse notablement inférieure.C'est dangereux pour le moteur et l'alternateur et sur les groupes "industriels" une protection coupe dans ce cas l'excitation alternateur.
Sur les pompes à régulateurs mécanique ou hydraulique (gros moteurs), le statisme est de 3 à 4 %. Avec les régulations électroniques, il est de 1 à 1,5 %.
Le fabricant du système d'injection indique dans sa doc le statisme minimum. Il est parfois possible de décaler la plage pour se rapprocher de 50Hz (par exemple 49-51 Hz), mais on ne peut pas supprimer le statisme.
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