Différentiel présent = DANGER tout de même???

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Didier62
Expert
Expert

Re: Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par Didier62 »

salut tout le monde,

pour revenir à mon anecdote,ce qui m'est arrivé il y a qql années m'aura bien servi de lecon.....
j'étais sur un gros site (chantier SNCF Paris Nord) ou les installations étaient neuves.A l'époque je controlais et vérifiaient les armoires électriques,je possédais cet appareil qu'ont actuellement les bureaux de controle et je relevais toutes les valeurs de déclenchement des protections différentielles.

Si je m'étais contenté à l'époque,d'appuyer 'tout bétement" sur le BP test je n'aurais rien vu........je vous laisse imaginer les conséquences en cas de véritables défauts.
Certes,sur ce site il y en avais qu'un, mais je suis tombé dessus !
Maintenant en cas de vérif. je demande systématiquement les valeurs de déclenchement et je me contente pas de "c'est bon,ca tombe quand j'appuie !"

j'espère que mon expérience pourra vous étre utile. :-D
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re
Merci Didier62 de nous faire part de cette expérience. J'imagine que cela va en faire réfléchir quelques uns. ;-) ;-)
Certes il n'y en avait qu'un seul, il ne faut donc pas généraliser mais il faudra en tenir compte.
Cordialement
GAS
SEC
Nouveau
Nouveau

Différentiel présent: fiabilité 100% n'existe pas!

Message par SEC »

circus a écrit :
mais bon en tout cas une chose est sur c'est la terre n'a pas besoin d'etre raccordé pour testé un differentiel avec le bouton test

mais par contre avec un testeur de differentiel là effectivement il faut que la terre soit absolument raccordé
IL EXISTE AUSSI POUR CELA DES TESTEURS DE PRISES...
SALUTATIONS DE SEC
jeje
De passage
De passage

Message par jeje »

bonjour,

Travaillant dans le domaine de l'ascenseur, je suis tombé sur un DDr 30 mA qui ne déclenchai pas avec le bouton test ni avec l'appareil pour tester les differentiels. C' était un inter diff BACO . Il était bloqué mécaniquement.
Je me suis apercu de se probleme lors d'une visite semestriel qui justement demande de tester les differentiels present en machinerie lorsque ceux ci sont présents.

Le fait d'appuyer sur le bouton test réguliérement permet déja de s'assurer que mécaniquement le systeme fonctionne.
Certe cela ne permet pas d'etre sur a 100% qu 'il déclenchera mais permet déjà d'éliminer le risque de blocage mécanique.

Le fait de dire " je ne fais pas le teste parcequ il faut regler l'heure " est un argument "bidon".
Entre perdre 1/4 d'heure et la vie, mon choix est tres vite fait.
Maintenant dans le commerce on trouve des appareil pour pas tres cher pour le tester " électriquement".

Depuis cet incident je teste systématiquement les différentiels
Jusqu'a présent je ne suis pas retombé sur un défectueux.

cordialement.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Hello,

Au rythme actuel, j'en change environ une vingtaine par an, qu'ils ne tombent pas suite à l'appui sur le bouton test ou qu'ils soient impossibles à réenclencher suite à un défaut ou à un test. comme quoi...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Sm18
De passage
De passage

Message par Sm18 »

Bonsoir
Le DB qui ne déclenchais lors de l'appui sur le bouton test, c'est arrivé chez ma mère, et pour couronner le tout la phase et le neutre était inversé. Quand je pense qu'il y a des gens qui croient que dans le neutre il n'y a pas de tension. Depuis des années les interrupteurs coupaient le neutre, et non la phase.
J'ai appelé ERDF qui a remplacé le DB, et à remis la phase au bon endroit. Ils étaient inversés à la sortie du compteur.
Au boulot, je les contrôle à la mise en service, et dès que possible. Sinon ils sont contrôlés obligatoirement lors de la visite réglementaire annuelle, et c'est pas inutile croyez-moi.
Tous ceux qui ne déclenchent pas sont remplacés rapidement, et mis au rebut.
@+
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »