Différentiel présent = DANGER tout de même???

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Max78
Passionné
Passionné

Re: Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par Max78 »

Bonjour,

Il est vrai que l'appui sur le bouton teste uniquement le differentiel et non la terre.
Ceci dit, ce bouton n'est pas conçu pour tester la terre mais bien le differentiel même.

Alors, oui, si vous avez un probleme de connexion avec la terre, le differentiel ne sautera pas en cas de défaut, mais si vous avez une bonne terre et un differentiel HS, il ne sautera pas non plus.

Alors, les conlusions à en tirer sont les suivantes:

. Faire le test du differentiel tout les mois.
. Faire ou faire faire la mesure de la terre régulièrement pour voir si elle est conforme.

Pour revenir au bouton test, ça permet quand même de se rendre assez vite compte de la défaillance du différentiel ce qui déjà fait une cause de moins au non fonctionnement en cas de défaut, c'est déjà pas mal ;-)

Cordialement,
Max
SEC
Nouveau
Nouveau

présence de terre ou non, le différentiel saute!

Message par SEC »

Qu'il y ai présence de terre ou non, le différentiel reconnaît la différence de potentiel. S'il n'y a pas présence de terre, l'homme sent passer le courant quand il touche la masse ou le conducteur, en clair il remplace le conducteur de terre, & il risque l'électrocution si le différentiel ne foctionne pas...
Maintenant, je pense qu'un entrepreneur & donc moi-même ( ************* ) se doit de vérifier l'état des connectiques de chacun des conducteurs du tableau lors du passage chez le client, tel que le fournisseur du réseau lors de son intervention sur le disjoncteur d'abonné... Il suffit de couper le disjoncteur d'abonné, de revisser les connectiques des phases & de la terre, puis de remettre le courant après remis en place des protections.
J'INSISTE SUR LE FAIT QU'IL EST VRAI QUE LE BOUTON TEST SERT A TESTER L'EFFICACITE DU SYSTEME DIFFERENTIEL! MEME SANS LA PRESENCE E LA TERRE...
Salutations de Service Electri-Confort.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: présence de terre ou non, le différentiel saute!

Message par RFco »

SEC a écrit :Qu'il y ai présence de terre ou non, le différentiel reconnaît la différence de potentiel. S'il n'y a pas présence de terre, l'homme sent passer le courant quand il touche la masse ou le conducteur, en clair il remplace le conducteur de terre, & il risque l'électrocution si le différentiel ne foctionne pas...
Maintenant, je pense qu'un entrepreneur & donc moi-même ( ******* ) se doit de vérifier l'état des connectiques de chacun des conducteurs du tableau lors du passage chez le client, tel que le fournisseur du réseau lors de son intervention sur le disjoncteur d'abonné... Il suffit de couper le disjoncteur d'abonné, de revisser les connectiques des phases & de la terre, puis de remettre le courant après remis en place des protections.
J'INSISTE SUR LE FAIT QU'IL EST VRAI QUE LE BOUTON TEST SERT A TESTER L'EFFICACITE DU SYSTEME DIFFERENTIEL! MEME SANS LA PRESENCE E LA TERRE...
Salutations de Service Electri-Confort.

Nota modérateur : je n'ai pas été informé par le webmestre du fait qu'il vous autorisait à vous faire de la pub directe, demandez le lui cela sera mieux...
RFco
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

SEC a écrit :Qu'il y ai présence de terre ou non, le différentiel reconnaît la différence de potentiel.
faudra m'expliquer comment le différentiel reconnait 'la différence de potentiel" quand la terre n'est pas branchée.....
ce n'est pas une différence de tension mais de courant ! en cas de désiquilibre (défaut de masse par exemple),une partie du courant repart vers la terre (quand celle-ci est raccordée évidement!),ce "petit" courant alimente une bobine qui ouvre les poles du disjoncteur,c'est ca le principe du différentiel......fonctionne svt une différence de courant entre la phase ,le neutre et la terre.

cordialement,
SEC
Nouveau
Nouveau

la terre peut être toi!!!!!!!!!

Message par SEC »

Je ne peus pas t'en dire plus, si ce n'est que la terre est la protection pour forcer l'équilibre du potentiel afin de t'éviter l'electrisation...
Maintenant, je n'ai pas inventé l'électricité, tu dois savoir que tu peus équilibrer le potentiel entre phase & neutre, ou même encore entre phase & terre (phase & toi ou phase & fil vert/jaune, ce qui créé une perte de courant) : la bobine de protection à l'intérieur du différentiel est désiquilibré si la borne neutre ne comporte pas la même quantité d'électron que dans la borne phase , ce qui déclenche l'appareil...
Quand il y a différence de potentiel, celà signifie que le courant circule par une autre possibilté, en l'ocurence l'homme ou la terre...
Dans le courant monophasé, il n'y a que 2 pôles, & la terre représente la protection/la sécurité.

Salutations de Service Electri-Confort
circus
Expert
Expert

Message par circus »

Didier62 a écrit : faudra m'expliquer comment le différentiel reconnait 'la différence de potentiel" quand la terre n'est pas branchée.....,
bonsoir

voila une petit explication qui j'espere pourra t'eclairer sur le principe de fonctionnement du differentiel

dans le disjoncteur differentiel, il y a un circuit magnétique en forme de tore sur lequel sont bobinés la phase et le neutre.

En l’absence de fuite ou de courant de défaut, les flux produits par les bobines s’annulent, il ne se passe rien.

Si un défaut survient, le courant de défaut produit un déséquilibre des flux dans les bobines creant un flux magnétique dans le tore

ce flux magnetique est detecte par une bobine de mesure qui est aussi sur ce tore et qui alimente un petit électro-aimant
provoquant le declenchement du disjoncteur

donc pour revenir au bouton TEST c'est une resistance qui permet de creer ce desequilibre des flux
cette resistance permet de simuler qu'un courant de defaut parte a la terre mais sans avoir besoin de celle çi
Modifié en dernier par circus le mer. 3 juin 2009 23:35, modifié 2 fois.
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

Bonsoir à vous tous, un petit dessin pour le principe du différentiel

différentiel animé (format powerpoint )
http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... ophase.pps

différentiel régime de neutre TT
http://www.geea.org/article.php3?id_article=331

salutations
SEC
Nouveau
Nouveau

OUPS

Message par SEC »

Excusez-moi, mais ça me tient à coeur d'informer, mais je ne pensais pas qu'informer deviendrait de la vulgaire pub!!! encore désolé!!!!
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Je vois que dans l'ensemble les avis convergent.
Ce qui m'interpelle c'est en fait la présence de ce bouton "test" et la réponse de Didier62
S'il est avéré qu'il faille dissocier la fonction test de la protection différentielle suite au témoignage de Didier62, doit-on en déduire que dans une installation "normalisée", ces dispositifs n'offrent alors aucune garantie sur la fiabilité de leur fonctionnement pour assurer la protection contre les contacts indirects même après que le test ait fonctionné ?
L'exemple de la ceinture de sécurité...n'est pas à mon sens de nature à rassurer l'usager qui pense en toute bonne fois disposer d'une installation sécurisée après l'aval du Consuel et qui n'a pas d'autres moyen de vérification que "ce bouton de test".
Faudrait-il selon vous que le législateur étende les vérifications périodiques à l'habitat?
Cordialement
GAS
circus
Expert
Expert

Message par circus »

bonjour,

normalement la resistance associé au bouton test a une valeur qui permet de creer a minima un defaut de la valeur a laquel le differentiel doit declencher

perso je pense que la fiabilité du systeme de test est bonne sinon il y a longtemp que cela aurait été changé

sinon dans le cas didier a mon avis la bobine de dectection n'avait peut etre plus la sensibilité

necessaire pour detecter un defaut qui part a la terre sur l'installation mais contre avec la resistance qui est directement au niveau du tore là oui

mais bon cela reste toujour des cas rares comme pour une voiture le fait que le voyant de defaut de l'airbag n'est pas allumé pour siganler un defaut

ne garanti pas pour autant que celui çi declenchera en cas d'accident

mais bon en tout cas une chose est sur c'est la terre n'a pas besoin d'etre raccordé pour testé un differentiel avec le bouton test

mais par contre avec un testeur de differentiel là effectivement il faut que la terre soit absolument raccordé
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »