cablage idéal tableau domestique

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Benji87
De passage
De passage

cablage idéal tableau domestique

Message par Benji87 »

:-D Bonjour !

Ma question va vous paraitre trés naïve mais j'aimerais connaitre votre façons de cabler proprement un tableau domestique 3 rangées ??

Comme j'ai beaucoup plus l'habitude des armoires machines industrielles, avec nombreuses goulottes et fils souple, j'ai un peu de mal à cabler du rigide sans goulotte . :oops:

Merci.

:-D
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: cablage idéal tableau domestique

Message par VE Pp »

Bonsoir,
C'est pareil ;-) sauf qu'il faut raccorder sur l'appareillage à la place des bornes. Il est souhaitable d'éviter les repiquages dans le tableau et de privilégier les boites de dérivations pour tout ce qui est repiquage et retours. Pour faire propre il est possible d'utiliser des colliers de câblage pour bien différencier les différents circuits.
Benji87
De passage
De passage

esthétique

Message par Benji87 »

Sur le cablage, je n'ai pas de souci, de plus, je n'aurai qu'un fil par borne ! :-D

C'est plus au niveau de la présentation des fils et du passage des fils dans le tableau.

Faut-il arriver droit derrière le disjoncteur divisionnaire et cabler les bornes ?

Arrivée à gauche, cheminer derrière les supports jusqu'au disjoncteur en question pour revenir juste dessous ?

Mettre tous les fils de terre à gauche et faire un "arbre" au niveau du bornier ?

Bref, quelle est la meilleure présentation ?

Merci. ;-)
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: esthétique

Message par RFco »

Benji87 a écrit :Sur le cablage, je n'ai pas de souci, de plus, je n'aurai qu'un fil par borne ! :-D

C'est plus au niveau de la présentation des fils et du passage des fils dans le tableau.

Faut-il arriver droit derrière le disjoncteur divisionnaire et cabler les bornes ?

Arrivée à gauche, cheminer derrière les supports jusqu'au disjoncteur en question pour revenir juste dessous ?

Mettre tous les fils de terre à gauche et faire un "arbre" au niveau du bornier ?

Bref, quelle est la meilleure présentation ?

Merci. ;-)

Hello,

Je trouve que moins on voit de fils, mieux c'est.

arriver à gauche et passer derrière les disjoncteurs est une bonne solution à mon goût.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Benji87
De passage
De passage

Message par Benji87 »

:-D Eh oui, je suis bien d'accord que moins on voit de fils mieux c'est mais ils ne sont pas facile à cacher dans un tableau domestique...

contrairement à une armoire industrielle. :-)

Qui aurait des photos de tableaux validés par le consuel ?

Merci.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

a noter que le consuel se moque de la facon ""artistique"" dont le tableau est raccordé.

Cependant, si vous etes interéssé, j'ai quelques phots de réalisations ""maison"" qui sont passées sans être au top de l'esthétique (sans être cependant négligées, bosser en ""sans vis"" n'est pas évident pour la mise en place parfaite de la filerie)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Benji87
De passage
De passage

Message par Benji87 »

:-D Elles m'intéresseraient vivement !!

Merci.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Image

@+
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »