Probleme de tension ..

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Probleme de tension ..

Message par Max78 »

bonsoir à tous,

Je fais un copier/coller du message privé que j'ai recu de "pikachuelec " afin que toutes les differentes reponses apportées puissent servir au plus grand nombres ;-)

"Bonjour, serait-il possible de me renseigner sur un probleme de terre.

je refait une installation mais j'ai une tension sur la terre/phase et phase/ neutre sans pour autant disjoncter l'installation et egalement des appareils electromenagers sont branchés. Sans protection 30mA et installation tres ancienne.

je l'ai aussi egalement sur une installation beaucoup plus recente et effectuer par une société d'electricite. avec protection 30mA.

et chez moi pas de tension et disjoncte dès que je fais terre/phase"
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Probleme de tension ..

Message par Max78 »

Bonsoir pikachuelec,

Dans un premier temps, je crois qu'il est bon de rappeler quelques notions de bases de l'electricité..

Lorsque l'on prend une mesure avec un voltmètre, celui-ci affiche la grandeur de la difference de potentiel entre les 2 points ou nous avons placés nos pointes reliées au voltmètre.

Le conducteur de terre est un conducteur ayant normalement, 0 pour potentiel. Une phase, elle, si elle n'est pas coupé est à un potentiel de 230 environs.
Ainsi, il est tout à fait normal que vous trouviez une tension entre une phase et la terre car il y a une difference de potentiel.. ;-)
Il en est de même pour le neutre, il peut arriver qu'il y ait du potentiel dedans, mais à tres petite dose, donc, au final, vous avez une difference de potentiel entre phase et neutre qui est de l'ordre d'environ 230 Volts.
Dans cette optique, il est totalement normal que votre disjoncteur ne disjoncte pas.
Ce qui serait plus inquietant, ce que vous ayez du courant (Ampères) sur votre conducteur de terre et que votre disjoncteur differentiel ne disjoncte pas.

En ce qui concerne l'absence de differentiel 30mA .. Avant tous les travaux que vous pouvez entreprendre sur votre installation electrique, je vous conseille en premier, d'installer rapidement un bloc differentiel à votre disjoncteur pour vous protegez des defauts d'isolement .. (Intensité supérieure à 0 sur le conducteur de terre).

En ce qui concerne votre second probleme .. Comment pouvez vous disjoncter si vous n'avez pas de tension ? Là, je veux bien savoir :shock: Si maintenant vous rearmez votre disjoncteur et que vous faites une prise de tension entre phase et terre et que votre disjoncteur disjoncte, c'est que vous avez un sacre probleme ..
Il peut y avoir 2 causes à cela :
-Votre multimètre n'est pas sur la bonne position
- vous avez un câble de votre voltmètre qui est denudé et qui touche un conducteur de terre ou un neutre.

Dans tous les cas, et sans mechancete aucune, je pense que pour refaire votre installation, vous devriez faire appel à un professionnel, c'est mieux car vous risquez de vous mettre en danger vous même ainsi que les autres une fois votre installation finie ... ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Probleme de tension ..

Message par pinss67 »

Bonsoir,

Je rejoins tout a fait l'avis de mon ami Max, je n'ai rien à compléter pour le moment à ce sujet
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Probleme de tension ..

Message par Blade3655 »

Du même avis également
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Probleme de tension ..

Message par GAS »

bonjour,
Pour compléter l'explication de notre ami "Max78", il serait utile de rappeler à "pikachuelec" que dans le cas général d'une installation domestique le neutre du distributeur est relié de fait à le terre. Il est donc tout à fait normal qu'il trouve une tension simple de 230V avec son multimètre entre la phase et la terre. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pikachuelec
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 03:33
Contact :

Re: Probleme de tension ..

Message par pikachuelec »

Je vous remercie pour l'aide que vous m'avez apporter sur le sujet concerné.
et pour le test d'essai "en defaut" je l'ai fait avec une "lampe test" que j'ai placé entre la phase et la terre. Voilà chez moi le 30 mA fait son office, mais sur les autres installations ,ce n'est pas le cas. merci beaucoup....
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités