Salle d'eau... 1cm change quoi.

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Salle d'eau... 1cm change quoi.

Message par Bitec »

Bonjour,

Vous êtes peut être parmi ceux qui ont réalisé des installations électriques dans les salles d'eau, vous êtes donc présumé connaître la définition des volumes avec des distances qui ont pour valeur en cm par exemple 60, 120, 180, 225, 250.

Dans le cas d'une contrainte particulière pensez vous qu'il est tolérable de mettre à 59 cm ce qui doit l'être au minimum à 60 cm et ainsi de suite, est ce selon vous une grave faute, oui ou non, en quoi diffère le risque et pourquoi.

Cordialement.
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Salle d'eau... 1cm change quoi.

Message par Didier62 »

bonsoir ,
je trouve la question pertinente....maintenant je n'ai jamais vu un vérificateur sortir son mètre pour controler si on se trouve à 59 ou 60cms ,de plus si il y a une contrainte technique particulière ou une impossibilité quelconque....il a bien fallut instaurer des distances minimales pour éviter que les gens fassent n'importe quoi .
A mon sens ,ce n'est pas une faute grave.

Par contre si par malheur,il arrivait un accident grave,il y aura tjs un petit malin qui ira mesurer les distances pour engager la responsabilité de l'électricien. :oops:
j'attends vos avis sur la question.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Salle d'eau... 1cm change quoi.

Message par RFco »

Salutatous,
Didier62 a écrit :.maintenant je n'ai jamais vu un vérificateur sortir son mètre pour controler si on se trouve à ...


Moi oui, et il m'a fait changer un spot rien que pour cela...

Si on tolère 59, pourquoi ne pas tolérer 58, c'est seulement 1 de moins que ce que l'on tolère, etc...


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Salle d'eau... 1cm change quoi.

Message par Candela »

Bonjour,
Didier62 a écrit : Par contre si par malheur,il arrivait un accident grave,il y aura tjs un petit malin qui ira mesurer les distances pour engager la responsabilité de l'électricien. :oops:
Dans ce cas il s'agit d'une procédure pénale, le juge va désigner un expert; qui n'a pas à avoir d'état d'âme :
il doitvérifier intégralement la conformité de l'installation, et donc vérifier point par point tout ce qui a pu avoir une influence sur l'accident. Ensuite, dans ses commentaires, il peut relativiser l'importance de l"'écart". In fine, c'est le juge qui tranche, l'expert ayant pour rôle de lui expliquer (en langage accessible, sans jargon technique) les raisons qui ont conduit à l'accident.
En conclusion : oui, l'expert mesurera au centimètre près (cela pourra lui être reproché s'il ne le fait pas), mais cela n'entraîne pas que le monde soit noir ou blanc selon qu'on se trouve en deçà ou au delà de la "frontière".
Cordialement.
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Salle d'eau... 1cm change quoi.

Message par Didier62 »

bonjour,
le débat est interessant.....

Bitec demandait dans son post si "c'est un faute grave de placer une prise ou autre à 59 cms au lieu de respecter les 60cms" dans le cas ou on ne peut pas techniquement respecter les distances.....
que faites vous dans ce cas précis?
un client vous demande d'avoir une prise à 59cms,vous la posez en lui faisant signer une décharge ?

A suivre.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Salle d'eau... 1cm change quoi.

Message par RFco »

Salutatous,
Didier62 a écrit : que faites vous dans ce cas précis?
un client vous demande d'avoir une prise à 59cms,vous la posez en lui faisant signer une décharge ?

A suivre.

La décharge ne servira à rien légalement, c'est nous les pros, et c'est à nous de respecter les règles établies et de ne pas y déroger.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Salle d'eau... 1cm change quoi.

Message par GAS »

Bonjour,
RFco a écrit :La décharge ne servira à rien légalement, c'est nous les pros, et c'est à nous de respecter les règles établies et de ne pas y déroger.
Je partage tout à fait cette position.
En sa qualité de personne initiée ou avertie, le pro ne devrait pas exécuter une installation qu'il sait non conforme et dont le risque potentiel peut porter atteinte à la vie d'un usager. Je pense en effet qu'une décharge ne couvrirait pas l'exécutant au regard des autres membres de la famille en cas de mise en danger du donneur d'ordre.
Mais au fait, à partir de quelle partie du socle doit-on prendre cette mesure?
Je serais tenté de dire qu'il faille la prendre à partir de l'axe des alvéoles de la prise et non du bord...Qu'en pensez-vous?
Cordialement
GAS
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Salle d'eau... 1cm change quoi.

Message par VE Pp »

Bonjour,
GAS a écrit :Je serais tenté de dire qu'il faille la prendre à partir de l'axe des alvéoles de la prise et non du bord...Qu'en pensez-vous?
Depuis l'axe serait plus logique, du bord de l'appareillage cela peut varier en fonction de la maque. ;-) Un centimètre c'est vite gagné...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Salle d'eau... 1cm change quoi.

Message par Carminas »

Bonjour

Je serai tenté de dire le bord.

A partir du moment où une partie de la prise est dans le volume interdit ce ne doit pas être bon.

Avis tout à fait personnel.

@+
Carminas
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Salle d'eau... 1cm change quoi.

Message par RFco »

Carminas a écrit :Bonjour

Je serai tenté de dire le bord.

A partir du moment où une partie de la prise est dans le volume interdit ce ne doit pas être bon.

Avis tout à fait personnel.

@+


Avis pas si personnel que cela puisque je le partages.

si c'est l'axe des alvéoles, une des deux sera dans l'autre volume.

Quand j'ai eu mon soucis de spots, il avait mesuré de l'axe des tuyaux jusqu'au bord du spot...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 31 invités