Liaison equipotentielle

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
foiegras34
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 17:13
Contact :

Liaison equipotentielle

Message par foiegras34 »

Bonsoir,

merci de me renseigner:
étant en train de construire 1) toutes les menuiseries sont en PVC sauf porte d'entrée et porte fenêtre salon(alu). Dois je les raccorder a la terre
2)les canalisation d'alimentation eau sont en PER, qu'en est il pour la liaison équipotentielle.

Concernant les SdB (2) il y aura une balneo, j'envisage de mettre une cablette 6² qui me servira de liaison équipotentielle pour toute la maison.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3496
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Liaison equipotentielle

Message par Carminas »

Bonsoir

1/ Non

2/ Ne pas raccorder les canalisation en PER à la LEP. En revanche relier à la LEP les éléments métalliques accessibles de la construction, les canalisations métalliques (s'il y en a).

Pour LES 4² mini sans protection ou 2,5² mini avec protection.

@+
Carminas
Avatar du membre
foiegras34
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 17:13
Contact :

Re: Liaison equipotentielle

Message par foiegras34 »

Merci à retardement,c'est clair. Canalisations metallique il y aura: Liaison pompe chaleur Airwell (plancher chauffant et raffraichissant). ellles seront mise à la terre.
Avatar du membre
HThierry
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 mai 2009 15:55
Contact :

Re: Liaison equipotentielle

Message par HThierry »

En règle générale,il y a lieu de relier tous les éléments conducteurs à l'exception de ceux,généralement de petites dimensions,qui ne representent aucun risque d'etre portés à un potentiel défini ou different de celui de la leq.
La leq si encastrée,doit l'etre dans les parois de la SDB,connexions accessibles, l'huisseries peut etre utilisée comme leq sous reserve de verif de sa continuité.
Les autres éléments,conducteurs(canalisations d'eau) NE DOIVENT PAS servir de leq.
Conducteur de 2.5mm2 si protégé(conduit,moulure), 4mm2 si nu et fixé directement aux parois.
Ne pas oublier la bouche de ventillation si metallique a moins de 2 m de hauteur en dehors du volume de protection.
A vous de jouer.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités