plusieurs interrogations :LEP LES eclairage...

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
bence
De passage
De passage

plusieurs interrogations :LEP LES eclairage...

Message par bence »

bonsoir a tous :-D
je me suis lance dans la realisation de l'electricite dans notre construction neuve et je me pose differentes questions que j'espere les pros du forum sauront resoudre! :-D
tout d'abord la LEP et les LES:
-je precise que la plomberie est realisee enPER,j'ai envoye un 10carre v/j an niveau de la nourrice mais je ne vois aucun endroit un raccorder donc je penser le laisser dans une boite de derivation.
-pour la baignoire j'ai une gaine qui arrive dessous mais j'hesite sur la section 2.5 ou 6carre?il y aura egalement dans une BD une reprise en 1.5? pour l'eclairage et deux autres pour la
PC ainsi que du seche serviette(classe2)celles la en 2.5
-j'ai egalement une douche italienne prevue plus tard dans une chambre au rdc :je prevoyais une reprise en 2.5 d'une PC et de la laisser dessous:la encore interrogation...
-baie vitree et porte d'entree en alu a raccorder a la terre ou pas
maintenant mes question concernant l'eclairage:
j'ai passe les fils des lampes jusqu'aux boites encastrees ainsi que de plusieurs" patte "de chambranle et j'esperais pouvoir faire des reprises dans ces dernieres avec des dominos ou des waggos pour le neutre ainsi que la terre pour l'alim du tableau(et oui j'ai coupé les fils a ce niveau...)
et enfin la derniere question :je m'interroge sur le calibre du disjoncteur pour la protection d'un carillon encastre de chez L.GRAND 2 ou 10A
voila je m'en remet a vous :-)
nicokt11
Arrivant
Arrivant

Re: plusieurs interrogations :LEP LES eclairage...

Message par nicokt11 »

Salut,
Alors la on touche à un point sensible, les liaisons équipotentielles!
pour la nourrice, un 6² suffit après pour le raccordement il faut un collier de mise à la terre que tu passe autour de la nourrice tu met ton fil, tu serre, et c'est fini.
Concernant la salle de bains la Baignoire en 2.5² suffit, à raccorder ou tu pourra c'est souvent pas évident surtout sur une baignoire en fibre :lol: mais c'est obligatoire de l'avoir à disposition.
Douche à l'italienne idem en 2.5² à raccorder sur le siphon de sol avant coulage de la chape.
Il me semble que la porte d'entrée doit aussi être raccordée à la terre ainsi que toutes les huisseries métalliques de la salle de bains, pour la baie vitrée je pense pas que ça soit nécessaire (à moins qu'elle ne soit dans la salle de bains :-D )
Pour le raccordement dans les boites j'ai pas très bien compris ta question!
et pour finir la sonnette la je sèche!!! perso je mettrai un 2A.
@+
bence
De passage
De passage

Re: plusieurs interrogations :LEP LES eclairage...

Message par bence »

salut nicokt11
tout d'abord merci pour ta reponse qui m'eclaire sur les sections des LEP et LES
tant mieux,parce que j'ai passé les 2.5² :-D
ensuite concernant les connections dans les boite d'inters j'ai eut des réponses en lisant plusieurs posts dans le forum qui m'ont rassurées
dans le sens que si ca rentre dans la boite, les waggos sont autorisés ;-) et ca fait plaisir de ne pas repasser des fils ...
et enfin concernant le carillon d'entree je protegerais avec un 2A ,si le consuel lors du controle me demande un 10A,j'en aurais un sous la main et il ne me restera plus qu'a le changer en vitesse 8-)
a+ et bon weekend a tous
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »