Valise XGR/XRM

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
saggi
Arrivant
Arrivant

Valise XGR/XRM

Message par saggi »

Bonjour a tous

Voila je vous présente mon problème

Dans mon entreprise nous avons une multitude de machines, pompes, électrovannes, éclairage etc, etc donc souvent des défauts d'isolement et pour ça nous avons les CPI dans les TGBT et les XD 312 sur les départs ( 2 transformateurs de 15 000v 400v et 2 de 15000 v tri 220v )

bon jusqu'à pas de problème, quand il y a une masse le CPI nous allume le voyant rouge du poste concerné après le XD 312 nous donne le départ en défaut pour l'instant ça va toujours

mais maintenant ou cela se corse c'est que on cherche le défaut dans l'armoire car nous avons encore l'antique pince a courant de fuite ( le la pince avec le cadran a l'extrémité d'un fil 2 calibres 0.3 et 3 ampères d'il y a 20 ou 30 ans) c'est énorme et comme les armoires électrique de distribution sont de plus en plus compactes ( les prisma allaient encore quoi que mais avec les nouvelles je ne vous dis pas )

Donc mon problème c'est que cette satanée pince ne passe pas donc il y a une poignée d'années un de ancien chef électricien a acheter une valise XGR/XRM ..... Mais les anciens electro fidèle a leurs habitudes ne s'en sont jamais servie

et maintenant moi comme je suis seul maintenant je voudrais m'en servir ... Bien sur il n'y a plus de notice et a voir comme ça sur internet ça m'a l'air d'une usine a gaz ....

Donc si parmi vous connais ce matériel et et en connais sont fonctionnement cela me serais très agréable

Ou, je serais aussi preneur de m'indiquer des appareils de recherche de défauts d'isolement ou je peux le faire seul ( car la il faut que nous soyons deux un au TGBT devant le CPI pour regarder la valeur de et l'autre fasse les coupures dans les divers tableaux et comme on ne peux pas tout couper car il y a des machines qui ne doivent jamais s'arrêter donc c'est la galère a chaque fois )

Moi je pensais a un transmetteur radio un émetteur dans le TGBT branche sur le CPI ou autre et un récepteur (du style BIP ) qui se trouverais dans ma poche ou a proximité de moi qui me faciliterais mes recherches mais personne ne connait ce genre de matériel bizarre quand même ( faut il l'inventer lol)

Pour info nous sommes en régime de neutre type IT et pour les poste en tri 230 v nous avons un neutre impédant non distribué

voila

Je vous remercie a l'avance pour toutes les réponses

Salutation
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Valise XGR/XRM

Message par Bitec »

Bonjour,
Je ne connais pas le produit XGR/XRM que vous citez. S'il a 20 ou 30 ans on a toutes les raisons de penser que ce n'est pas le plus performant aujourd'hui. On sait effectivement que les premiers localisateurs de défauts portatifs n'étaient pas des plus fiables.

Au risque de vous décevoir je pense qu'il vaut mieux abandonner l'idée d'utiliser ce matériel comme celle d'investir dans un matériel radio assurant la liaison entre le CPI au TGBT et un Bip portatif, surtout s'il faut l'inventer... Ceci ne présente pas vraiment d'intérêt à mon sens puisque le localisateur de défaut ne l'élimine pas.

Parmi les meilleurs produits aujourd 'hui sur le marché pour la signalisation et localisation de défauts d'isolement vous trouverez les systèmes de marque SOCOMEC plus fiables et performants que les produits SCHNEIDER à mon avis dans ce domaine mais cela n'engage que moi. Je vous invite à vous documenter sur le produit ISOM DLD 3090 avec pour accesssoires des pinces de 20, 52, 115 mm. Je vous assure que vous allez localiser les défauts et cela sans l'aide de personne. Vous trouverez auprès des techniciens de la marque les renseignements qui vous sont nécessaires à la bonne utilisation de l'outil et certainement pour référence des adresses d'exploitants utilisant déjà ce matériel. La difficulté restera toujours de passer la pince sur les câbles pour les cas où les raccordements dans les tableaux ne s'y prêtent pas.

Codialement.
saggi
Arrivant
Arrivant

Message par saggi »

Je vous remercie de cette rapide réponse
Mais la valise DLD 3090 / DLD 4090 que vous me conseilliez correspond un peu a celle que j'ai la XGR/XRM mais peut être pas de la même génération

Je vais me résigner a contacter un commercial pour avoir des info sur ce matériel

Et merci encore
azert
Nouveau
Nouveau

Message par azert »

Bonsoir,
je suppose que le CPI situé au TGBT est un XM 200 puisqu'il fonctionne avec les localisateurs XD 312. Le signal généré par ce CPI est alternatif à 2.5 HZ. Tu peux donc utilisé la valise XGR / XRM avec la pince et l'appareil fourni en localisant le départ en défaut depuis le TGBT jusqu'au circuit terminal comme avec ton ancienne pince. Par contre cette ancienne pince que tu sites et si je ne me trompe pas permet seulement de rechercher un défaut d'isolement en régime TT ou TN pour autant qu'il puisse avoir une recherche possible sachant qu'avec ces 2 régimes de neutre il y a déclenchement au 1er défaut. Cette pince ne peut pas être utilisée en IT parce que le neutre du transfo n'est pas relié à la terre le défaut ne peut pas se reboucler.
saggi
Arrivant
Arrivant

Message par saggi »

Bonjour

Tout a fait car si nous étions en régime TT ou TN je n'aurais pas ce genre de problèmes de masses car effectivement cela disjoncterait au premier défaut et je saurais forcement d'où cela viendrait ... Mais hélas nous ne pouvons pas appliquer ses régimes la a toute l'entreprise car il y plein de machines " passoires " qui nous font des cumuls et des défauts non identifiables au XD 312 d'ou les galères de recherches

Mais pour la pince tu m'étonne car nous avons toujours fait les recherche de défaut en tri 230v avec et bien avant que nous ayons 2 postes en 400v cela doit être sans doute du au neutre impédant

Pour en revenir a la valise XGR/XRM moi ce qui me bloque c'est le branchement du générateur ! On le branche sur le CPI en parallèle ou peut on le brancher autre part ?

Cordialement
azert
Nouveau
Nouveau

Message par azert »

bonjour,
l'emetteur XGR injecte une tension à 2.5 HZ qui permet de mesurer l'isolement du réseau ainsi que la recherche du défaut. Il faut donc le brancher comme un CPI entre le neutre et la terre. Mais attention il faut savoir quel CPI est actuellement câblé sur le TGBT, si c'est un XM 200 comme je le pensais dans le précédent post, c'est lui qui injecte cette tension à 2.5HZ, il ne faut donc pas brancher le XGR. La recherche du défaut d'isolement se fera à l'aide de la pince XRM. Enfin les XD 312 ne signale que les défauts francs (allumage de la diode), les baisses d'isolement ne sont pas vu par eux.
Bon courage
saggi
Arrivant
Arrivant

Message par saggi »

Je vous remercie bien pour toutes ces réponses

Bien cordialement a tous
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »