nombre de point lumineux sur transfo 12V
nombre de point lumineux sur transfo 12V
bonsoir
pour le consuel est -il valable de mettre 3 points lumineux sur un transfo 12V ou faut il un transfo par lampe?
je me pose cette question parce que l'on trouve dans le commerce des kit 3 spots un transfo, et que j'ai lu quelque part que le consuel voulait 1 transfo par lampe, quelqu'un connait-il la réponse?
merci d'avance
pour le consuel est -il valable de mettre 3 points lumineux sur un transfo 12V ou faut il un transfo par lampe?
je me pose cette question parce que l'on trouve dans le commerce des kit 3 spots un transfo, et que j'ai lu quelque part que le consuel voulait 1 transfo par lampe, quelqu'un connait-il la réponse?
merci d'avance
- RFco
- Modérateur & Admin
Re: nombre de point lumineux sur transfo 12V
hello,
J'ai déjà entendu dire cela, mais c'est totalement faux, vou pouvez même ne mettre qu'un seul transfo pour toute la maison si cela vous chante...
@+
J'ai déjà entendu dire cela, mais c'est totalement faux, vou pouvez même ne mettre qu'un seul transfo pour toute la maison si cela vous chante...
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
J'ajouterai juste une précision, pour ne pas vous faire piéger pour le nombre de point lumineux par circuit 12V, la norme impose de compter 1 point lumineux par tranche de 150VA.
Voila tout est dit.
Voila tout est dit.

Bonsoir,
Disons que le risque de mettre un seul transfo est de se retrouver sans aucun éclairage à cause d'une panne survenue sur ledit transfo.
Donc, il est preferable de faire au moins 2 circuits pour prévenir ce genre de désagrément, mais ce n'est qu'une recommandation, du confort.
Si comme RFco le dit, rien d'obligatoire, à vous de faire le choix
Cordialement,
Max
Disons que le risque de mettre un seul transfo est de se retrouver sans aucun éclairage à cause d'une panne survenue sur ledit transfo.
Donc, il est preferable de faire au moins 2 circuits pour prévenir ce genre de désagrément, mais ce n'est qu'une recommandation, du confort.
Si comme RFco le dit, rien d'obligatoire, à vous de faire le choix

Cordialement,
Max
- RFco
- Modérateur & Admin
nicokt11 a écrit :J'ajouterai juste une précision, pour ne pas vous faire piéger pour le nombre de point lumineux par circuit 12V, la norme impose de compter 1 point lumineux par tranche de 150VA.
Voila tout est dit.
Salutatous,
Vos données sont fausses.
La norme ne parle pas de circuit 12V, seulement une généralité.
771.314.2.3 Eclairage
Dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point d’éclairage par tranche
de 300 VA dans la même pièce.
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
bonsoir
dans une documentation j'ai lu que sur un transfo de 300VA on peut brancher jusqu'à 8 spots, je suis surpris que l'on peut mettre qu'un seul spot!
dans une documentation j'ai lu que sur un transfo de 300VA on peut brancher jusqu'à 8 spots, je suis surpris que l'on peut mettre qu'un seul spot!
- RFco
- Modérateur & Admin
vito a écrit :bonsoir
Euh....
Je ne comprends pas ce que vous dites....
@+