Faire un autre tableau dans le garage en triphasé pour PAC

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
fotourefair
De passage
De passage

Faire un autre tableau dans le garage en triphasé pour PAC

Message par fotourefair »

Bonjour,
Nous avons investi dans une PAC et je dois amener l'électricité en triphasé dans le garage qui est un batiment non accolé à la maison. Quelle section de cable, gaine et fourreau dois je utiliser sachant que le tableau me servira pour le garage (prises + élcairage), éventuellement moteur de porte de garage et de portails et pour la PAC.
Pour la PAC, voici les infos constructeurs :
Puissance nominale 14,8kW Puissance frigorifique 10,7kW
Puissance électrique absorbée 4,1 kW
Coefficient de performance (COP) 3,6

Merci de m'aider car c'est très urgent et je suis un peu perdu. De plus, en utilisant les abaques je trouve 2.5² ce qui me paraît un peu petit ?
Bonne soirée
Fotourefair
Modifié en dernier par fotourefair le lun. 18 mai 2009 21:18, modifié 1 fois.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Faire une autre tableau dans le garage en triphasé pour PAC

Message par Carminas »

Bonjour

Effectivement du 2,5² est une valeur suffisante.

Afin d'être plus évolutif, vous avez intérêt à mettre du 5x6², protégé par un disj 32A si votre DB est un 30/60A, sans protection si votre DB est un 10/30A.

Pour le foureau prendre de la gaine TPC 63 ou 90

Voir schéma de principe joint :
Image

@+
Carminas
fotourefair
De passage
De passage

Re: Faire une autre tableau dans le garage en triphasé pour PAC

Bonsoir Carminas et merci beaucoup pour ta réponse,
J'ai encore quelques questions : OK pour le 5x6². Ce que tu appelles le DB, c'est le disjoncteur de branchement, celui d'EDF c'est bien cela ?
Pourquoi faut il mettre un disj 32A si mon DB est un 30/60A alors que non pour un 10/30A ?

Ne puis je pas utiliser les borniers (un par phase et un pour le neutre) pour faire une dérivation sans différentiel puis installer un disjoncteur différentiel (dans le nouveau tableau) et que j'ai en ma possession ayant comme références :
IdelaN = 0,03A
IN = 40A
Un = 230/400V

Pour le cable, vaut il mieux du cable 5x6² ou de la gaine ICTA avec 5 fils de 6² ?

Dernière question concernant la gaine TPC, y a t'il des normes à respecter au niveau de leur contenu (comme pour les gaines) ? et 63 est il le minimum imposé par la norme ?

merci encore pour ton aide
Fotourefair
fotourefair
De passage
De passage

Re: Faire un autre tableau dans le garage en triphasé pour PAC

Je repense à une autre possibilité pour réduire la longueur de ma tranchée à savoir passer par le grenier !!! Mais quelle taille de gaine dois je utiliser ?
Merci pour votre aide
Fotourefair
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

DB = Disjoncteur de branchement EDF

Du 6² encaisse 32A maxi.
Avec un DB 10/30A, on ne peut pas dépasser les 30A par construction. Donc inutile d'ajouter une protection complémentaire contre les surintensités.
Avec un DB 30/60A, on peut aller jusqu'à 60A, donc il faut limiter l'intensité dans le câble de liaison en plaçant au départ un disj 32A.

Pour une liaison en enterré, il faut nécessaire du câble type R2V sous fourreau

Pour une liaison non enterrée, on peut utiliser des conducteurs simples type H07V sous gaine ICTA de 32.

Dans le nouveau tableau, tu peux passer par des borniers, mais attention, il faut un dispositif de coupure unique pour assurer la coupure d'urgence :
Image

@+
Carminas
fotourefair
De passage
De passage

Bon alors on va encore compliquer un petit peu la chose : en fait mon compteur et mon db sont anciens. Si je passe en 20A par phase, EDF va me changer mon compteur mais vont ils changer également mon DB ?

Je suis désolé mais il y a un truc que je comprends pas bien, si mon abonnement est de 20A, quelque soit mon DB, l'intensité circulant dans mes cables sera au maximum de 20A ou je me trompe ?

Concernant les borniers, je voulais les utiliser dans le tableau électrique de la maison pour partir en parallèle vers le tableau car je ne comprends pas l'utilité d'un disjoncteur différentiel qui servirait unioquement pour la partie cable puisqu'après sur le tableau du garage il y aurait un disjoncteur différentiel ou alors j'ai encore mal compris

Concernant le disjoncteur différentiel que je possède dont j'ai noté les caractéristiques, celui ci convient il ?

Merci encore pour l'aide apportée et bonne journée
Fotourefair
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

BOnjour

EDF déterminera ce qu'il doivent changer ou non en fonction de l'état de chaque appareil, mais a priori, ils ferons le moins de changement possible.

On ne dimensionne jamais une installation en fonction du calibre de réglage que vous pouvez faire changer par EDF à tout instant, mais en fonction du calibre max du DB qui lui est stable dans le temps.
Mais si vous n'avez besoin que de 20A, il faudra un DB 10/30A donc dimensionner l'arrivée de l'installation pour 30A max. Donc vous pouvez brancher votre 6² en direct sur les borniers.

Au départ du câble c'est un disjoncteur (pour limiter l'intensité) pas un disjoncteur différentiel (mais dans votre cas pas nécessaire).
A l'arrivée dans le tableau c'est un interrupteur différentiel 30mA, pas un disjoncteur différentiel (ce dernier conviendrait cependant).

Le modèle que vous possédez est à mon avis un interrupteur différentiel, il conviendra pour l'arrivée dans le tableau.

@+
Carminas
fotourefair
De passage
De passage

OK pour ces précisions mais alors si j'ai bien compris :
- l'inter diff sert à détecter les fuites de courant (c'est à dire protéger les personnes qui toucheraient un fil) mais pas les surcharges
- les disjoncteur différentiel détectent les fuites de courant, les surcharges et les courts circuits
- les disjoncteurs protègent les lignes en cas de surcharge

Ce qui m'amène donc aux questions suivantes :
0) Comment reconnait on un inter diff et un disj diff
1) Sur quels circuit doit on placer des disjoncteurs diff (j'imagne les circuits sensibles multimédia, PAC,...)
2) quel sont les circuits pour lesquels on place seulement un inter diff
3) Comment dois je dimensionner mes inter et disj diff ?

Concernant l'appareil que je possède, de quoi s'agit il ? Voici les photos :
Image

Image

Merci beaucoup
Fotourefair
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

Bonjour, il s‘agit d’un interrupteur différentiel (bouton test), voir les liens ci-après :
Schéma commenté http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... ypepdf.pdf
Disjoncteur http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... teriel.pdf

Interrupteur différentiel http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... sonnes.pdf

Symbole et appareillage http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... illage.pdf
Cordialement
fotourefair
De passage
De passage

Plus j'essaie de comprendre, et moins je comprends .... Je vais finir par désespérer ou alors je suis vraiment [Interdit] !!! ... ???
Du coup je ne sais plus ce qu'il faut que j'installe ?
A l'aideeeee
Fotourefair
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »