Salut à tous,
Voila j'ai un petit souci je souhaiterais alimenter un compresseur à piston de 2.2 kw en 380v triphasé sur un groupe électrogène mais le problème c'est que je ne sais pas combien il consomme au démarrage, donc je ne sait pas combien de kw je dois acheter pour le groupe électrogène ?
merci d'avance de votre aide
Consomation électrique d'un compresseur à air
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Re: Consomation électrique d'un compresseur à air
Bonjour,
Sur la plaque du moteur figure l'indication ID/IN, mais il manque généralement une autre indication qui est le
au moment du démarrage. On en est donc réduit à des approximations.
Un compresseur à pistons démarre en principe en charge (à moins qu'il soit possible de "décompresser"), c'est donc un des appareils les plus difficiles à démarrer.
Les fabricants donnent un facteur de 3,5, ce qui ferait 7,7 kW nécessaires.
Si on prend un moteur LS 3000 tr ID/IN = 7,7 In 4,3 A chute de tension 20% Cos phi 0,4 au démarrage, on trouve:
7,34 kW nécessaires (moteur) et 33 A(alternateur). Un groupe de 7,7 KW donnera 9,62 kVA soit 13,9 A et environ 35 A max. Compte tenu des approximations, c'est juste suffisant.
Chez le même fabricant, un 1500 tr donne ID/IN = 5,9 In 4,8 A ce qui paraît mieux, d'autant plus que le
étant moins bon (0,81 au lieu de 0,88) on pourra prendre 0,36 au démarrage.
Dans ce cas, on aurait besoin de 5,7 kW seulement, mais l'alternateur peinera à fournir les 28 A nécessaires; il semble prudent, si vous ne pouvez pas faire d'essai, de prendre un minimum de 3 fois la puissance du moteur, soit 6,6kW.
On trouve des groupes destinés à ce genre d'application, qui sont munis d'un alternateur surdimensionné par rapport au moteur, ce qui facilite un démarrage rapide (la tension s'écroulant moins, le moteur a plus de "pêche", et l'inertie du moteur permet d'éviter le calage).
Si votre moteur a des caractéristiques différentes(elles varient beaucoup selon les modèles et les constructeurs), il faut refaire le calcul si vous voulez descendre au dessous des 7,7 KW préconisés par les constructeurs de groupe.
Sur la plaque du moteur figure l'indication ID/IN, mais il manque généralement une autre indication qui est le
![symb07 [z_cosphi]](./images/smilies/z_cosphi.gif)
Un compresseur à pistons démarre en principe en charge (à moins qu'il soit possible de "décompresser"), c'est donc un des appareils les plus difficiles à démarrer.
Les fabricants donnent un facteur de 3,5, ce qui ferait 7,7 kW nécessaires.
Si on prend un moteur LS 3000 tr ID/IN = 7,7 In 4,3 A chute de tension 20% Cos phi 0,4 au démarrage, on trouve:
7,34 kW nécessaires (moteur) et 33 A(alternateur). Un groupe de 7,7 KW donnera 9,62 kVA soit 13,9 A et environ 35 A max. Compte tenu des approximations, c'est juste suffisant.
Chez le même fabricant, un 1500 tr donne ID/IN = 5,9 In 4,8 A ce qui paraît mieux, d'autant plus que le
![symb07 [z_cosphi]](./images/smilies/z_cosphi.gif)
Dans ce cas, on aurait besoin de 5,7 kW seulement, mais l'alternateur peinera à fournir les 28 A nécessaires; il semble prudent, si vous ne pouvez pas faire d'essai, de prendre un minimum de 3 fois la puissance du moteur, soit 6,6kW.
On trouve des groupes destinés à ce genre d'application, qui sont munis d'un alternateur surdimensionné par rapport au moteur, ce qui facilite un démarrage rapide (la tension s'écroulant moins, le moteur a plus de "pêche", et l'inertie du moteur permet d'éviter le calage).
Si votre moteur a des caractéristiques différentes(elles varient beaucoup selon les modèles et les constructeurs), il faut refaire le calcul si vous voulez descendre au dessous des 7,7 KW préconisés par les constructeurs de groupe.
Re: Consomation électrique d'un compresseur à air
merci beaucoup de votre réponse .
Connaissez vous un groupe électrogène de 6.6kw qui pourrait tourner correctement avec ceux compresseur .??
Connaissez vous un groupe électrogène de 6.6kw qui pourrait tourner correctement avec ceux compresseur .??
Re: Consomation électrique d'un compresseur à air
j'ai oublier de préciser que le câblage est en étoile ??
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Re: Consomation électrique d'un compresseur à air
Bonjour,
(attention, le 6,6 kW n'est possible que si le moteur est proche du 2è cas que j'ai évoqué : In,
,ID/IN)
Si le groupe ne sert qu'à alimenter le compresseur, vous auriez le plus grand intérêt à optimiser votre matériel :
-moto-compresseur essence ou diesel
-utilisation d'un démarreur. Pour cela, il est impératif que le moteur démarre à vide, car tous les artifices utilisables avec un moteur asynchrone standard ont pour effet de diminuer le couple de démarrage. Il faut donc qu'il y ait une soupape de décompression automatique au démarrage.
Le couplage étoile n'a qu'une conséquence : cela vous empêche de démarrer en "étoile-triangle", qui est le système le moins coûteux.
Le système le plus neutre vis à vis d'un groupe est le démarreur par autotransformateur, qui permet de réduire la tension en modifiant peu le
. Les systèmes électroniques risquent de perturber la régulation alternateur, les systèmes à résistances remontent le
, ce qui améliore le problème de l'alternateur, mais aggrave celui du moteur...
N'hésitez pas à contacter directement le service commercial du constructeur que vous choisirez pour obtenir des informations précises sur la puissance à retenir en fonction du système retenu. Munissez-vous des renseignements tels que le relevé de la plaque moteur et le mode de régulation du compresseur.
Il faut reconnaître que l'offre n'est pas abondante dans ce créneau. J'ai trouvé chez SDMO le modèle ALIZE XP-T9HK qui fait 7,2 kW. C'est un modèle diesel, insonorisé, cher et mal adapté s'il doit alimenter de façon durable seulement ce compresseur. En effet, il sera chargé à 30% grand maximum, et beaucoup moins en phase de régulation du compresseur, ce qui provoquera un encrassement important préjudiciable à sa longévité.samer942 a écrit : Connaissez vous un groupe électrogène de 6.6kw qui pourrait tourner correctement avec ceux compresseur .??
(attention, le 6,6 kW n'est possible que si le moteur est proche du 2è cas que j'ai évoqué : In,
![symb07 [z_cosphi]](./images/smilies/z_cosphi.gif)
Si le groupe ne sert qu'à alimenter le compresseur, vous auriez le plus grand intérêt à optimiser votre matériel :
-moto-compresseur essence ou diesel
-utilisation d'un démarreur. Pour cela, il est impératif que le moteur démarre à vide, car tous les artifices utilisables avec un moteur asynchrone standard ont pour effet de diminuer le couple de démarrage. Il faut donc qu'il y ait une soupape de décompression automatique au démarrage.
Le couplage étoile n'a qu'une conséquence : cela vous empêche de démarrer en "étoile-triangle", qui est le système le moins coûteux.
Le système le plus neutre vis à vis d'un groupe est le démarreur par autotransformateur, qui permet de réduire la tension en modifiant peu le
![symb07 [z_cosphi]](./images/smilies/z_cosphi.gif)
![symb07 [z_cosphi]](./images/smilies/z_cosphi.gif)
N'hésitez pas à contacter directement le service commercial du constructeur que vous choisirez pour obtenir des informations précises sur la puissance à retenir en fonction du système retenu. Munissez-vous des renseignements tels que le relevé de la plaque moteur et le mode de régulation du compresseur.
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