calcul de batterie de condensateur

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Avatar du membre
pp58
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : sam. 2 mai 2009 11:13
Contact :

calcul de batterie de condensateur

Message par pp58 »

bonjour,
je suis nouveau sur le forum,donc une petite présentation ,je suis electromecanicien de métier niveau BEP et suis en train de me remettre dans les études.
c'est pas toujours facile et bien sur un coup de main me serait bien utile.
je vous expose mon problème:
je recherche la méthode pour calculer la valeur d'une batterie de condensateur a installer sur un réseau en partant de facture EDF d'une année recensant le réactif consommé.
Sachant que l'installation est en tarif vert A5 et que le réactif est facturé par EDF d'octobre a mars.Le but de cette batterie de condensateur est de supprimé ces couts.
merci par avance
pascal
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: calcul de batterie de condensateur

Message par Candela »

Bonjour,
Il y a plusieurs méthodes, que l'on doit généralement combiner pour se faire une idée, car aucune n'est parfaite, du fait que la consommation comme le [z_cosphi] sont essentiellement variables...
1- prendre les kVArh facturés et diviser par le temps de fonctionnement de l'installation pendant la période de facturation. A faire sur le mois le plus significatif. On trouve directement la puissance à installer, mais la valeur peut être trop faible s'il y a de fortes variations et il peut rester une faible facturation.
2- Faire le calcul : (à partir de la facture)
(tang [z_phi] - 0,4) x P active atteinte
Cette fois, la valeur sera trop élevée puisque la puissance atteinte est en principe une pointe.
Les notices des fabricants donnent généralement des tableaux de calcul...
Attention, si la batterie dépasse 15% de la puissance apparente du transfo, il faut installer un modèle automatique, ou au minimum couper la batterie quand l'installation ne fonctionne pas.
Bon courage.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: calcul de batterie de condensateur

Message par Max78 »

Bonjour,

Lorsque l'on calcul la puissance de batterie de condensateurs, il faut aussi s'intéresser au taux de distorsion harmonique et à la résonance pour savoir s'il y a lieu ou pas de mettre des filtres de rejet ou à basse syntonisation ou pas du tout pour éviter que vos condensateurs ne claquent.
Pour cela, on utilise des formules et des abaques que vous pourrez trouver facilement sur le net de CYDESA par exemple.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
pp58
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : sam. 2 mai 2009 11:13
Contact :

Re: calcul de batterie de condensateur

Message par pp58 »

merci pour vos explications
Je mets cela en pratique et je vous tiens au courant si je ne comprends pas.
Avatar du membre
pp58
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : sam. 2 mai 2009 11:13
Contact :

Re: calcul de batterie de condensateur

Message par pp58 »

je suis déjà de retour.
1er methode
pouvez vous me confirmer que EDF ne facture pas l'énergie réactive ni pendant les heures creuse (8 heures jours) ni les samedis et dimanche.
C'est important pour calculer le nombre de temps de fonctionnement de l'installation.
Par exemple le mois de janvier 2008:
8 samedis et dimanche reste 23 jours
8 heures d'heures creuse par jour
23x16h=368 heures de fonctionnement pour le mois
55896 KVarh facturé/368h =151 Kvar pour la puissance reactive de la batterie a installer.

2 methode:
(tang phi 0.459 - 0.4) x 500 Kw = 29.5 Kvar ?? (500Kw P max heure pleine)

est ce que mon raisonnement est exact ?
merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: calcul de batterie de condensateur

Message par Candela »

Bonjour,
pp58 a écrit : 1er methode
pouvez vous me confirmer que EDF ne facture pas l'énergie réactive ni pendant les heures creuse (8 heures jours) ni les samedis et dimanche.
Le réactif est facturé de novembre à mars inclus en périodes P et HP
La facturation "heures pleines"au tarif A5 comprend les samedis...c'est en A8 que les samedis et fêtes "sautent".
Attention, si l'établissement consomme moins de 16 heures par jour ou moins de 6 jours/semaine, il faut en tenir compte!
Il y a quelque chose qui ne va pas dans vos calculs. La 2è méthode devrait fournir une valeur égale ou supérieure à la première; or vous êtes à 5 fois moins!
Avez-vous bien pris les kVArh à facturer (# consommés)?
Je suis surpris par le "chiffre rond" de la puissance atteinte, de plus avez-vous regardé s'il y avait une différence sensible entre P et HP?
A+
Avatar du membre
pp58
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : sam. 2 mai 2009 11:13
Contact :

Re: calcul de batterie de condensateur

Message par pp58 »

Candela a écrit :Bonjour,

Le réactif est facturé de novembre à mars inclus en périodes P et HP
La facturation "heures pleines"au tarif A5 comprend les samedis...c'est en A8 que les samedis et fêtes "sautent".
Attention, si l'établissement consomme moins de 16 heures par jour ou moins de 6 jours/semaine, il faut en tenir compte!
Il y a quelque chose qui ne va pas dans vos calculs. La 2è méthode devrait fournir une valeur égale ou supérieure à la première; or vous êtes à 5 fois moins!
Avez-vous bien pris les kVArh à facturer (# consommés)?
Je suis surpris par le "chiffre rond" de la puissance atteinte, de plus avez-vous regardé s'il y avait une différence sensible entre P et HP?
A+
bonjour,
j'ai réintégrée les samedis pour la premières méthode et je trouve dorénavant env 129Kvar.
L'énergie réactive que j'ai pris en compte est dans la case "EN.REACT. P+PH KVARH" je penses que c'est la bonne .
La puissance atteinte est bien 500KW en HP et 473KW en P.Il faut bien prendre la puissance atteinte et non la puissance active consommé.
la tang phi est bien 0.459 pour une facturation de 127€.
je ne vois pas ou est le problème.
cdt
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: calcul de batterie de condensateur

Message par Candela »

Rebonjour,
pp58 a écrit : L'énergie réactive que j'ai pris en compte est dans la case "EN.REACT. P+PH KVARH" je penses que c'est la bonne .
Je pense que l'erreur vient de la : cette case, ce sont les kVarh consommés, dont une partie est en franchise.
La bonne case, "kVArh à facturer" se situe en principe tout à droite :
facturation réactif tarif A5
Et là, je parie que vous allez trouver quelque chose dans les 15-20 kVAr à installer...
A+
Avatar du membre
pp58
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : sam. 2 mai 2009 11:13
Contact :

Re: calcul de batterie de condensateur

Message par pp58 »

voici mon document de travail.C'est un relevé annuel de gestion et je ne vois pas la case dont vous parlez.
Avec ce document ce sera peut être plus clair pour vous.

Image
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: calcul de batterie de condensateur

Message par Candela »

Re-
pp58 a écrit :voici mon document de travail.C'est un relevé annuel de gestion et je ne vois pas la case dont vous parlez.
Avec ce document ce sera peut être plus clair pour vous.
La case dont je parle figure sur la facture mensuelle. Avec le relevé, il faut travailler un peu :
Kvarh facturés = kVArh (HP+P) - kWh (HP+P) x 0,4

Pour janvier :
55896 - (89527+32120) x 0,4 = 55896 - 48659 = 7237kVArh
Pour 432h, cela donne 7237/432 = 16,75 kVAr
Pour résumer, Tang [z_phi] 0,4 signifie que pour 100 kWh consommés, il est possible de consommer 40kVArh en franchise, donc seul le surplus est facturé. C'est ce calcul qui figure sur la feuille mensuelle.
Cette entreprise devrait envisager de revoir son contrat et/ou faire des délestages (si envisageable...)vu les dépassements de puissance. Autre façon de "couper la facture en deux" comme disait la pub, qui ne précisait d'ailleurs pas que les deux parties étaient inégales...
A+
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités