implantation tableau

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Benji87
De passage
De passage

implantation tableau

Message par Benji87 »

:-D Bonjour !

Je m'adresse au champion des réalisations domestiques. :-)

Je dois implanter dans mon garage mon espace électrique. Composé de 2 tableau ekinoxe Lg de 3 rangées, la platine EDF et un coffret communication basique 250 x 250 mm.

Je pensais mettre une goulotte centrale avec un tableau 3 rangées et la platine EDF dessous à gauche (coté arrivée EDF ;-) ) et le deuxième tableau coté droit avec le coffret de com dessous (coté arrivée FT ;-) ).

Seulement, la goulotte fait 2.60m de haut et j'ai déjà 2.75m du sol sous la fermette :lol: . La fermette fait 95mm de haut sur 35mm d'épaisseur. Ce qui amène mes gaines à 2.85m environ du sol !!

Comment faire une descente propre dans la goulotte et ne pas diminuer l'entrée par les 35mm pris par la fermette ??

Est ce que je peux poser tout ça sur un contre-plaqué de 35 mm et ainsi déjà compensé l'épaisseur de la fermette ?? [thinking]

Image

Et ensuite comment arrangé toutes ces gaines dans du domestique ?? Cablofil, chemin cable en tolartoi, une planche d'agglo ?? :?:

Image

Sachant qu'il y a la même chose de l'autre côté !! :-D :-D

Et je ne peux pas fermer le garage maintenant.

Alors n'hésitez pas à me donner des conseils ... ;-) ;-)

Merci ! ;-)
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: implantation tableau

Message par RFco »

bonjour,

Pourquoi deux tableaux de 13 modules?????

Personnellement, je fais les goulottes en bois (bien moins cher que le plastique) et n'ai donc pas ce soucis.

Il y a moyen de faire un cone d'évasement (ou un petit coffre) en contreplaqué qui rattrapera ces 35mm et permettra de récupérer aisément toutes ces gaines

Je déconseille fortement de mettre un tableau courant fort de chaque côté, car cela impose de nombreux croisements courants forts/courants faibles

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Benji87
De passage
De passage

Message par Benji87 »

Voilà comment je voyais le cablage théoriquement .

Image

Maintenant, j'ai deux tableaux parce qu'un seul ne possèdait plus les 20% de reserve nécessaire au final.

Quant aux croisements des courants forts et faibles, ils seront limités...

;-)
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Bonjour,

notez tout de même qu'il existe des tableaux de 4 rangées en 13 modules, si ce n'est pas suffisant, il y a des 18 modules et même des 24 modules ce qui permet de n'avoir qu'une seule enveloppe...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Benji87
De passage
De passage

Message par Benji87 »

:-D Bonjour ,

Merci pour les infos mais même si les tableaux dont tu me parles serait plus appropriés, ces tableaux équipés m'ont été donnés.. :lol:

ça ne se refuse pas !!

Sinon, j'ai pensé à une autre implantation qui serait :

les 2 tableaux l'un au dessus de l'autre, l'EDF et la Com à coté. Je pourrai ainsi, mettre l'axe des premiers disjoncteurs à 1.05 m du sol et le dernier serait à 1.78m donc pile dans les normes . ;-)

Est ce que je peux couper la goulotte pour mettre les tableaux contre le mur directement ??

Sinon, pour arranger mes gaines ?? Des idées ??

Merci :-D
Benji87
De passage
De passage

Message par Benji87 »

Vu que je n'ai aucune gaine de la maison qui arrive par le sol au tableau, est ce que je peux faire monter le cable EDF par un tube IRL jusqu'à la platine EDF de mon tableau et mettre un autre tube IRL de diamètre différent pour monter jusqu'au coffret de communication ?

Cela m'éviterai de mettre une goulotte jusqu'au sol pour 2 malheureux cables...

Merci. ;-)
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Avec une GTl en saillie, vous n'avez aucune obligation de mettre une goulotte de haut en bas.

Il faut juste que le volume 600x200xhauteur pièce soit dédié à l'espace GTL et que vous ne mettiez rien d'autre dedans que des canalisations électriques et des tableaux électriques.

@+
Carminas
Benji87
De passage
De passage

Message par Benji87 »

:-) Merci !

C'est une bonne nouvelle ...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »