recherche des électriciens

La formation en général, le choix des études, de vos diplômes pour travailler dans les métiers de l’électricité.
Avatar du membre
teston34
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2009 20:13
Contact :

recherche des électriciens

Message par teston34 »

Bonjour

Je monte un dossier CIF pour devenir électricien, et le dossier doit contenir des fiches d'enquêtes métier.
Je m'explique: j ai une série de question à poser à des professionnels salariés ou chefs d'entreprises.

Le but est de bien comprendre les différentes activités, les avantages, les horaires, la formation ...

J'attends des personnes pour m'aider dans ma démarche, si vous êtes intéressé merci de me contacter ( ça n'est pas très long)

Merci par avance.
Avatar du membre
teston34
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2009 20:13
Contact :

Re: recherche des électriciens

Message par teston34 »

personne pour un petit questionnaire? :oops:
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: recherche des électriciens

Message par circus »

bonsoir,

mets ta serie de question sur le site je pense que tu auras peut etre plus de réponse.
Avatar du membre
teston34
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2009 20:13
Contact :

Re: recherche des électriciens

Message par teston34 »

nom de l entreprise:
nom et prénom de la personne:
poste occupé:
qualification:

parcours professionnel:


ancienneté dans l entreprise:

les activités accomplies dans le cadre de cet emploi:


avantage et inconvénient:

horaires (posté, astreinte...):

rémunération (minimale maximale) :

quels conseils donner à un débutant en terme de:

formation:
expérience professionnelle (plutôt grande société, plutôt chez un artisan pour débuter)
compétences à avoir pour ce métier.

voila merci par avance
ps: si vous voulez je vous envoi un mail avec les questions en pièce jointe
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: recherche des électriciens

Message par circus »

bonsoir,

Reponses au questionnaire envoyé par MP

cordialement
Avatar du membre
teston34
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2009 20:13
Contact :

Re: recherche des électriciens

Message par teston34 »

merci si il y en a d autre .
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: recherche des électriciens

Message par RFco »

Salutatous

circus a écrit :bonsoir,

Reponses au questionnaire envoyé par MP

cordialement


Tiens j'aurais aimé avoir moi aussi ces réponses.
Allez, j'y réponds (du moins en partie car je préfère garder une partie d'anonymat)


nom de l entreprise: ????
nom et prénom de la personne: RFCO
poste occupé: ARTISAN
qualification: Celle que je me donne

parcours professionnel: Baccalauréat série D puis entrée dans une entreprise de plombier/électricien (sans aucune notion spéciale)


ancienneté dans l entreprise: 2 ans et 7 mois (âge de mon entreprise)

les activités accomplies dans le cadre de cet emploi: Dans le désordre : prospection de clients, devis, facture, chantiers, dépannages, etc...


avantage et inconvénient : Etre mon propre patron, ne pas avoir d'horaires fixes, pouvoir être chez moi si je le veux/peut, gagner MON argent, perdre MON argent, etc...

horaires (posté, astreinte...) : minimum 55-60h/semaine 6j/7, risquer d'être appelé à 6h du matin ou en pleine nuit selon le type de client : particulier/professionnels/proffessionnels privilégiés (boulangers, hôtels)

rémunération (minimale maximale) : 0€ à 1500€ et plus c'est selon (pour le moment, faut bien que j'en gardes un peu au cas où pour payer les charges de fonctionnement et les imprévus)

quels conseils donner à un débutant en terme de:

formation:
expérience professionnelle (plutôt grande société, plutôt chez un artisan pour débuter) :

cela dépend de l'entreprise.
Perso, j'ai vécu les deux, mais plutot l'entreprise avec tres peu d'employés (généralement un seul : moi)

J'ai bossé dans une GROSSE (d'entreprise en tant qu'intérimaire) : j'y ai vu des ***** qui ne pensent qu'a eux et d'autres qui ""blasés", trop soixantehuitards se foutent de tout et se disent qu'un jeune aura plaisir à faire le bon boulot et pourquoi pas le lui faire faire puisque c'est la relève.

J'ai bossé dans quatre entreprises ou je me sis retrouvé être seul employé (sauf une ou on est monté à 4 avant de se casser la G****)
Ayant donc été seul employé, j'ai du me déme**** rapidement pour que le patron puisse vaquer à ses occupations (normales soit dit).


compétences à avoir pour ce métier.

Seulement un esprit d'analyse pour ceux qui espèrent pouvoir faire des dépannages, sinon, un minimum de mémoire et tiens, savoir lire un plan pour pouvoir se permettre un minimum d'autonomie sur un chantier, sinon, quasiment rien pour ceux que je qualifie (peut être méchamment) d'assembleurs (de meccano).








@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: recherche des électriciens

Message par circus »

bonsoir,

pourquoi pas rfco si cela t'interresse aussi et comme cela on en sera un peu plus sur les domaines de competences de chacun

meme si rien ne prouve en rien que cela soit vrai

nom de l entreprise: ERDF ( anciennement Edf - gaz de france distribution )

nom et prénom de la personne
: circus

poste occupé: technicien intervention réseau

qualification
: bac electrotechnique

parcours professionnel :sortie ecole diverses missions interims comme manutentionnaire, terrassier,
puis electricien en batiment et industriel durant environ 4 ans
puis integration edf comme technicien clientele gaz et elec
et maintenant je travaille en exploitation reseau electrique

ancienneté dans l entreprise: 9 ans

les activités accomplies dans le cadre de cet emploi:

depannage du client particulier 3 kva jusqu'au professionnel 250 kva
appel pompier
branchement aerien basse tension,
reparation sur cables souterrains en haute tension et basse tension suite a avarie ou accrochage par entreprise,
travaux sur cable souterrains en haute tension et basse tension pour nouveau poste ou nouveau client
refonte de poste de distribution publique ( pose celllules hta, transformateur, ect ...)
pose de groupe electrogene
mutation de transformateur
entretien de cellule hta
ect ....

avantage : travail varié et interressant car beaucoup de technique

inconvenient : tres mal vu par les clients (sauf en cas de tempete et encore on se fait quand meme insulter)
et de moins en moins de moyen ( reduction des couts )

horaires (posté, astreinte...): astreinte ( 1 semaine par mois du jeudi au jeudi 24h/24h )

rémunération (minimale maximale) : 1100 euros et 1500 euros avec la prime d'astreinte et les heures sup

conseils donner à un débutant : bien ecouter les conseils des anciens, ils ont un savoir que l'on ne trouve pas dans les livres

compétences à avoir : avoir le gout du service public et avoir un bac technique et pour le reste erdf fait les formations
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: recherche des électriciens

Message par RFco »

circus a écrit : rémunération (minimale maximale) : 1100 euros et 1500 euros avec la prime d'astreinte et les heures sup



Alors là, ca me troue le c**


Gagner aussi peu en ayant des astreintes, moi qui ai bossé dans une des régions où le salaire moyen est un des plus faibles, j'en étais à plus de 1350€/mensuel net (en fait, en déménageant de la région parisienne, j'ai perdu 1500 francs mensuels de l'époque en 2001)


Sinon, Chapeau bas les techniciens, perso, j'admire l'abnégation des VRAIS employé de cette grande entreprise (faut dire qu'il y a des profiteurs...)

Je n'en dirais pas de même des abrutis qui râlent (surement les mêmes qui ont difficulté à payer leurs factures d'électricité en fin de mois)


@+

Merci d'avoir répondu en direct

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: recherche des électriciens

Message par circus »

re,

je precise que le salaire que je donne et le salaire lorsque tu debutes

ensuite en fonction de tes postulations pour evoluer plus les avancements le salaire augmente

mais cela n'atteint pas des sommes enormes par rapport aux responsabilités que tu peux avoir.

on beneficie aussi d'un tarif reduit sur l'energie cela compense un peu mais je tiens a precisé que l'on est imposé dessus

apres on peux pas tout avoir dans la conjucture actuel on peux s'estimer heureux d'avoir une certaine securité d'emploi

mais je vais t'avouer que generalement je ne parle pas de mon travail enfin plutot de mon entreprise

car souvent apres les reflexions classiques fusent ( nantis, faineant, ect ...) enfin je pense et j'espere que cela ne sera pas le cas sur ce forum
Répondre

Retourner vers « La formation, le choix de votre cursus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités