bonjour
Pour controler la rotation soit d'un tapis,d'un elevateur ou autre chose ,j'utilise en general un detecteur qui me produit une impulsion à chaque rotation et ensuite elle est gerée par un automate.
Cette fois je ne dispose d'aucun automate car l'installation est tres ancienne et le controle de la rotation se fait avec avec un capteur et une platine electronique (HS).
Je voudrais exploiter le signal d'impusion en un contact fermé lorsqu'il y a rotation.(le plus simple possible)
j'attends vos propositions
merci d'avance de votre reponse
controleur rotation
- VE Pp
- Modérateur & Admin
Re: controleur rotation
Bonsoir,
Je pense que c'est jouable avec un détecteur de proximité et un relais temporisé.
- Le détecteur génère des impulsions pendant le fonctionnement.
- Si le temps "Off" de l'impulsion est plus longue que le réglage de la tempo, le contact de la tempo valide votre système de surveillance.
- A l'arrêt la tempo doit être dévalidée pour ne pas créer le défaut dans votre système.
Je pense que c'est jouable avec un détecteur de proximité et un relais temporisé.
- Le détecteur génère des impulsions pendant le fonctionnement.
- Si le temps "Off" de l'impulsion est plus longue que le réglage de la tempo, le contact de la tempo valide votre système de surveillance.
- A l'arrêt la tempo doit être dévalidée pour ne pas créer le défaut dans votre système.
Bonjour,
Quel est votre capteur ?
- De proximité? photo-electrique ? Barrage, reflex .. ?
- 3fils ? 2 fils ?
- Tension d'alimentation ?
- PNP ? NPN ?
Au final quel est le but ? Arrêter la machine lorsque le capteur détecte que le tapis ne tourne plus ?
Cordialement,
Max
Quel est votre capteur ?
- De proximité? photo-electrique ? Barrage, reflex .. ?
- 3fils ? 2 fils ?
- Tension d'alimentation ?
- PNP ? NPN ?
Au final quel est le but ? Arrêter la machine lorsque le capteur détecte que le tapis ne tourne plus ?
Cordialement,
Max

Regarde ce lien,
http://www.e-catalogue.schneider-electr ... e&page=A46
ce sont des controleurs de rotation tout prêt.
Tu le mets en série dans ton circuit de commande pour démarrer. Au bout d'un certain temps, le controle est actif. C'est à dire que si l'appareil surveillé s'arrête, il peut couper la commande ou être utilisé pour une signalisation.

J'en ai déjà utilisé en carrière de minéraux et cela marche bien.