EDF disjoncte

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: EDF disjoncte

Message par GAS »

re
artelec24 a écrit :onduleur et alarme sur circuit prise ,

Mais vu que je n'ai pas fait de mesure d'isolement sur ces circuits la , c'est peut etre une piste.
Le blème c'est que ton 30mA n'a pas bronché,non?
Cordialement
GAS
artelec24
Assidu
Assidu

Message par artelec24 »

hier soir les frigo n'éte pas alimente par le circuit prise, ils ete alimente par une rallonge en direct sur le tableau.

au fait je viens d'appeller legrand pour choper des infos sur un desequilibre de phase qui pourrait declancher l'EDF , a prioris ils n'ont jamais eu l'echo qu'un desiquilibre de phase pouvait faire disjoncter l'ensemble, ils doivent me rappeller dans l'apres midi pour confirmation.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

re
En ce qui me concerne j'ai toujours entendu parler de cette éventualité ( et même lu des articles à ce sujet), mais j'avoue ne pas m'y être intéressé outre mesure en essayant d'approfondir la question. Quoi qu'il en soit, je note ce que tu écris et je profite de cette expérience pour essayer de comprendre ce qu'il se passe..
Si tu as d'autres infos je suis preneur... ;-)
Cordialement
GAS
cybermonto
Nouveau
Nouveau

Message par cybermonto »

Bonjour à tous.
Permettez-moi de vous conter ce cas aussi interessant que pitoyable.
En Afrique du Sud (me semble-t-il !), le patient de la chambre 117 d'un hopital mourrait systématiquement tous les vendredi soirs à la même heure .
Les semaines passaient et les patients continuaient de mourir. Enfin, un vendredi soir, à l'heure à laquelle le patient était sensé mourir, un docteur se trouvait dans la chambre pour essayer de résoudre ce "problème". Soudain, la porte s'ouvre, la femme de chambre entre, débranche le respirateur du malade pour brancher son aspirateur ...
Mon cher Artelec, il ne vous reste plus qu'à trouver qui est votre femme de ménage qui passe tous les jours, à la même heure ...
artelec24
Assidu
Assidu

Message par artelec24 »

Me voila de retour,

Donc voila les nouvelles du front,
vu que j'avais un petit trou dans mon emploie du temp j'en ai profiter pour faire vidanger mon fourgon, le garage etant juste en face du magasin j'ai profiter pour faire quelque mesure

Donc phase 1 (celle qui a que circuit lumiere) : 38 ampere de consomation a ma pince amperemetrique, je me retourne donc vers les luminaires et je les compte 53 luminaire (a un pres) donc si on prend betement le calcul 53 luminaire x 2 tube x58 watt = 6148 watt que l'on divise par 230 volt = 26.7 ampere en theorie , je me demande encore ou passe les 11 amperes restant surtout que certain fluo sont debrancher ou non pas de tube ( je dirais une dizaine de fluo inutile)

donc du coup ceci expliquerai mon declenchement qui a eu lieu a midi ( et oui le compteur est en tri et limite a 30 ampere)

Alors finalement le declenchement qui a eu lieu a midi ne doit plus rentrer en compte dans mes test, et on repasse donc uniquement a des declenchement qui ont lieu que la nuit.

Du coup petites modif du tableau le nouvel inter diff 30mA que j'avais mis hier soir en provisoire a ete brancher sur la moitie du circuit lumiaire.

Desormais j'ai phase 1 : la moitie du circuit lumiaire
phase 2 : le circuit prise composer uniquement de 2 disjoncteurs et de l'alarme
phase 3 : l'autre moitie du circuit lumiaire

Le test de ce soir consiste a disjoncter les deux differentiel de la phase 1 et 3 (donc les circuit lumiaire) et de laisser uniquement les deux circuit prise et l'alarme, les frigo ont pour le coup ete rebranché sur leur prise d'origine.

Pour ce qui est de notre amis gas la théorie du desiquilibre est balayer une fois de plus car
la nuit seul les frigo ont tourne sur une phase (les deux autre ne consommant rien) et ca a tenu
la journee les frigo tourne sur une phase et une autre phase ete blinde a 38 Ampere (la derniere phase ete a 0) et ca a tenu

On vas en revenir a la theorie de RFCO avec ces harmonique qui rentrerai en resonnance avec mes fluo

Pour l'info sur 8 circuit luminaire quasiment tous presente des fuites de courant detecter a la pince amperemetrique.
et sur les 8 circuit , 4 des circuits presente un default d'isolement entre la phase et la terre
artelec24
Assidu
Assidu

Message par artelec24 »

juste une info

qui peut me dire la correspondance des symbole que l'on trouve sur les dijoncteur de branchement EDF style le T inverser ect ect

j'ai un doute et je voudrais me l'oter de l'esprit.

Merci encore.
elec83
De passage
De passage

Message par elec83 »

bonjour je suis avec interret vos concertations,et je trouve que cette enquete est passionante. les fluos generes des harmoniques et que meme une pince courant de fuite aura du mal a detecter.peut il serait possible de faire un essais en debranchant vos fluos terre comprise et de voir se qui se passe .comment sont raccordé vos fluos quel type de ballast electroniques ou autre.amicalement elec83
safrane14
Assidu
Assidu

Message par safrane14 »

Théoriquement, le différentiel ne saute pas si la somme des courants entrants est égale à la somme des courant sortants même en cas de déséquilibre :

Exemple :

ph1 = 20A, Ph2 = 30A, Ph 3 = 0A

Somme des courants entrants : 20+30+0 = 50A

Si aucune fuite vers la terre, la somme sortante sera de 50A donc le différentiel ne sautera pas même s'il y a déséquilibre des phases !

En pratique, un fort déséquilibre occasionne un courant dans le neutre ce courant dans le neutre occasionne une somme de courants sortant différente à la somme des courant entrants, là le différentiel risque de sauter ?
artelec24
Assidu
Assidu

Message par artelec24 »

arf, je crois que je viens de trouver une solution, je vous direz si j'avais vu juste demain quand le client m'appelleras
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re
safrane14 a écrit :héoriquement, le différentiel ne saute pas si la somme des courants entrants est égale à la somme des courant sortants même en cas de déséquilibre
[thinking] C'est exact, et nous avons un tore sur le quel sont enroulées 5 bobines (3 [z_phi] +le neutre +relais DR). Donc le déséquilibre physique ne peut agir sur le relais DR (hormis un défaut d'isolement, un effet capacitif ou une source parasite).
Compte tenu de la période des déclenchements (nuit) on ne peut pas dire aussi que le déclenchement du DB soit dû à son magnétique ou son thermique (chacun des circuits étant protégé en aval de ce dernier). En admettant que les fluos soient non compensés, on remarque qu'ils sont éteints la nuit, il est dont difficile de les incriminer. [thinking] [thinking] Cela limite à mon avis le champ des investigations. [thinking] [thinking]
artelec24 a écrit :arf, je crois que je viens de trouver une solution, je vous direz si j'avais vu juste demain quand le client m'appelleras
Heureusement que tu as des idées... tu es sur place :-D :-D
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »