Bonjour,
artelec24 a écrit :
Juste en face du magasin, a 50 metre , brancher a prioris sur le meme poteau un bungalows a ete installe , et a l'interieur ils ont fait une laverie automatiques , 6 ou 7 grosse machines.
J'ai lu avec intérêt l'ensemble du sujet; mon expérience se situe plutôt sur les réseaux industriels et Edf et le matériel que l'on y utilise, mais je vous donne quelques pistes de réflexion.
Dans un cas comme le "vôtre", il faut toujours se demander "
qu'est-ce qui a changé dans l'environnement au moment où les défauts sont apparus"
Si l'on a éliminé les cause internes, et je pense que vous l'avez fait, il faut regarder ailleurs...
Un différentiel (à propos, il ne comporte qu'un seul tore, et non pas trois comme je l'ai lu), pour simplifier, fait la somme du courant qui "part" vers l'installation et de celui qui en "revient". Si cette somme vectorielle n'est pas nulle, c'est qu'il y a une "fuite", mesurée par un
courant homopolaire résultant en principe d'un défaut à la terre.
Mais s'il est de type AC, ils peut être sensible à une composante continue remontant vers le réseau à condition qu'elle soit brève et forte...comme une décharge de condensateur.
Dans le cas d'un défaut affectant une autre branche située en amont du disjoncteur, le capacitif de la branche saine remonte vers le défaut et peut provoquer le déclenchement homopolaire (le condensateur se"vide"). On observe le même phénomène lors de l'enclenchement de gros bobinages (moteurs, transformateurs), d'autant plus que la différence de calibre est importante.
Ce qui me gêne dans ce raisonnement, c'est qu'il faut des condensateurs ou une grande longueur de câble, ce qui ne semble pas être le cas.
Une certitude : si cette hypothèse est la bonne, il doit y avoir au moment du déclenchement une chute de tension importante, disons 15, 20% sur tout le réseau avoisinant.
Mon conseil : essayez de savoir ce qui se passe dans le voisinage au moment des déclenchements.
Bon courage