Bonjour,
Ce que je pense c'est qu'il y a tellement de normes et de decrets que de toute facon, si vraiment un contrôleur veut faire du zel ou ennuyait l'electricien, il y arrivera en trouvant même une petite erreur qui se refere à une norme sortit de derriere les fagots que peu de monde connaisse.
Toujours est-il qu'il ne faut pas oublier qu'au final, electricien comme contrôleur on travaille pour avoir une installation bien faite, dans les normes et qui se veut sécurisée, alors se tirer dans les pieds par l'intermédiaire de remarques ou autres, c'est vraiment dommage car au final, c'est le client qui paye l'addition ...
M'enfin, comme partout, il n'y a pas que des personnes qui reflechissent avec leurs tête et ceux dans les deux camps.
J'aimerais quand même revenir sur une chose ..
cybermonto a écrit :D'accord pour tout ça, mais il est quand même navrant qu'un électricien connaisse mieux la norme que l'organisme qui le controle.
Comme il a déjà ete dit, se sont des hommes et personne n'a la science infuse. Ceci dans les bureaux de contrôle, comme dans le "monde" des electriciens, il y a des incompetents qui ne connaissent pas les bases et là, c'est plus un probleme de societe ...
Le probleme etant que les competences chez les professionnels baissent de plus en plus car on nous demande d'être de plus en plus polyvalent donc, forcement, moins spécialisé dans un domaine. Ceci dit, et heureusement, il reste des personnes tres compétentes, mais comme tout le monde, les bureaux de contrôle subissent aussi le manque de connaissances de certains de leurs controleurs.
Plutot que de s'en prendre au contrôleur lui préparer un "peloton d'execution" et faire une generalite, je pense qu'il serait plus judicieux de se renseigner sur les systèmes d'évaluation qu'ils subissent (audit ...) et se poser egalement des questions sur la formation qui leurs est dispensée par leurs bureaux de contrôles respectifs ..
Cordialement,
Max