bornier armoire tertiaire
- cybermonto
- Nouveau
bornier armoire tertiaire
Bonjour à tous (et à toutes !!!).
Voici mon tracas qui je l'espère, sera résolu par vos soins experts assez rapidement, sans quoi je crains de ne plus pouvoir dormir !
Est-il possible, et je crois que oui, de mettre 2 fils par borne (bornier de raccordement) dans une armoire électrique en ERP ? Je parle bien évidemment des conducteurs actifs et non du bornier de terre car là, il est clair que ce n'est qu'un fil par borne.
Un controleur de chez Veritas m'a certifié que c'était tout à fait possible, et là était bien le fin fond de ma pensée, mais mon collègue me certifie que les controleurs de l' Apave ne le tolèrent pas.
Si quelqu'un pouvait m'en dire plus, je en lui serait, tout comme mon sommeil , infiniment reconnaissant !!!
Merci
Voici mon tracas qui je l'espère, sera résolu par vos soins experts assez rapidement, sans quoi je crains de ne plus pouvoir dormir !
Est-il possible, et je crois que oui, de mettre 2 fils par borne (bornier de raccordement) dans une armoire électrique en ERP ? Je parle bien évidemment des conducteurs actifs et non du bornier de terre car là, il est clair que ce n'est qu'un fil par borne.
Un controleur de chez Veritas m'a certifié que c'était tout à fait possible, et là était bien le fin fond de ma pensée, mais mon collègue me certifie que les controleurs de l' Apave ne le tolèrent pas.
Si quelqu'un pouvait m'en dire plus, je en lui serait, tout comme mon sommeil , infiniment reconnaissant !!!
Merci
- RFco
- Modérateur & Admin
Re: bornier armoire tertiaire
Hello,
Alors que les contrôleurs APAVE prouvent le contraire.
Oui on peut mettre deux fils par borne (mais pas plus)
@+
Alors que les contrôleurs APAVE prouvent le contraire.
Oui on peut mettre deux fils par borne (mais pas plus)
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
- cybermonto
- Nouveau
ok merci mais dur à dire à un gars qui vient controler votre installation, c'est comme la marée-chaussée, s'ils ne vous pincent pas pour le portable au volant, ils se rabattront sur les pneus ...
Enfin, quelle bande d'ignares (pas tous bien sur, certains connaissent la nfc-15100)
Enfin, quelle bande d'ignares (pas tous bien sur, certains connaissent la nfc-15100)
bonsoir,oui effectivement 2 fils par bornes sont tolérés pas plus j'ais été controlé par la socotec ,et il n'y a eu aucun soucis dés fois je me demande si il sont tous sur la meme longueur d'onde ( sociétées de controles ).a+c.circuit 

Bonjour,
2 fils par borne oui, mais à condition qu'ils soient de la même section
Pour revenir sur les bureaux de contrôle, lors d'entretien avec le contrôleur qui vérifié mes installations quand je faisais de la maintenance, il me disait qu'apparament, il y a certains points litigieux sur la NFC 15100 et que dans tous les cas, le bon sens et la securité doivent primer. Peut-être que tout le monde n'a pas le même sens de la sécurité ...
Toujours est-il qu'il etait de la SOCOTEC et qu'il ne m'a jamais rien dit concernant 2 fils par bornes s'ils etaient de la même section.
Cordialement,
Max
2 fils par borne oui, mais à condition qu'ils soient de la même section

Pour revenir sur les bureaux de contrôle, lors d'entretien avec le contrôleur qui vérifié mes installations quand je faisais de la maintenance, il me disait qu'apparament, il y a certains points litigieux sur la NFC 15100 et que dans tous les cas, le bon sens et la securité doivent primer. Peut-être que tout le monde n'a pas le même sens de la sécurité ...
Toujours est-il qu'il etait de la SOCOTEC et qu'il ne m'a jamais rien dit concernant 2 fils par bornes s'ils etaient de la même section.
Cordialement,
Max
- inspecteur
- Assidu
bonjourcybermonto a écrit : s'ils ne vous pincent pas pour le portable au volant, ils se rabattront sur les pneus ...
un peu de respecter !
les inspecteurs sont des sachant oui mais comme tous ils ne peuvent connaitre la 15-100 ou toutes les normes , réglementation etc... qui représente environs un peut plus de 3 carton de classeurs. a savoir tout de même que pour des visites périodique ou initiale le support de travail et le décret du 14/11/88 et l'arrête du 10/10/2000 qui rendent applicable certaine partie de la 15-100
vous même en temps que électriciens ou maintenance ou chef d'établissement vous êtes aussi sachant dans votre domaine, donc vous devez connaitre aussi cela.
alors non il ne savent pas tout car ils sont des homme et oui ils savent ou trouver en cas de problème et oui ils savent chercher dans les texte
donc effectivement deux conducteurs par bornes de même section max cependant en cas de doute ou selon l'environnement ils peuvent privilégier la sécurité et le principe de précaution.
et pour finir les inspecteur des bureau de contrôle quel qu'ils soient ne sont pas payer à la remarque et ils ne cherchent pas à mettre à tout prie des non conformité .
cordialement
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
salut on ne tire pas sur ces inspecteur meme comme tu le dit le principe de precaution est de mise,mais ils pourrait parler le meme language et certe la c15100 est trés epaisse mais c'est eux qui nous controles et nous font rectifier souvent a juste titre certaines petites annomalies.c'est comme les normes européennes qui ne sont toujours pas sur la meme longueur d'onde entre nous .rappelons que nous sommes le pays le plus draconniens en therme de sécuritées et cela est une autre discution.a++c.circuit 

- RFco
- Modérateur & Admin
Hello,
Non, ils ne cherchent pas à faire forcement des remarques, mais je me suis laissé dire que si ils n'en trouvaient jamais ou peu, ils avaient des contre visites effectuées par d'autres vérificateurs pour s'assurer qu'ils faisaient bien leur travail...
@+
Non, ils ne cherchent pas à faire forcement des remarques, mais je me suis laissé dire que si ils n'en trouvaient jamais ou peu, ils avaient des contre visites effectuées par d'autres vérificateurs pour s'assurer qu'ils faisaient bien leur travail...
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
re,c'est tout a fait vrais,on me la fait comprendre sinon punissions pour eux a+
.c.circuit

- inspecteur
- Assidu
n'importe quoi
c'est certainement pour norisko mais pas pour veritas socotec ou apave faut arrêter les délires ils ne sont pas des fonctionnaires ou pervenche payer a celui qui ramène le plus de remarques les bureau de contrôle ne sont pas rémunérer à la remarques ni les inspecteurs
faut areter de descriminer des organisme de contrôle et pour tous vous dire si les électriciens ( que je suis) était aussi respectueux des normes il n'y aurait pas au temps de remarque de non conformité
cordialement

c'est certainement pour norisko mais pas pour veritas socotec ou apave faut arrêter les délires ils ne sont pas des fonctionnaires ou pervenche payer a celui qui ramène le plus de remarques les bureau de contrôle ne sont pas rémunérer à la remarques ni les inspecteurs
faut areter de descriminer des organisme de contrôle et pour tous vous dire si les électriciens ( que je suis) était aussi respectueux des normes il n'y aurait pas au temps de remarque de non conformité
cordialement
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.