distance tableau/DB

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
pa89
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:25
Contact :

distance tableau/DB

Message par pa89 »

Bonjour
J'ai le compteur et le disjoncteur de branchement dans un coffret dans le salon, un tableau de protection dans l'entrée, un second tableau à l'étage dans une chambre.
Comment dois-je réaliser le raccordement entre ces 3 points ?
(le DB est un 10-30A, la terre arrive uniquement au tableau de l'entrée)

1-Est-il possible de sortir du DB avec du 6 mm2, un bornier, puis du 6 mm2 vers chaque tableau ?
2-Faut-il obligatoirement aller du DB à un tableau, puis de ce tableau repartir au second ?

merci de vos réponses éclairées ?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: distance tableau/DB

Message par GAS »

Bonjour,
Les deux solutions sont envisageables. Personnellement j'opterais pour la seconde option pour éviter la dérivation dans le salon.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pa89
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:25
Contact :

Re: distance tableau/DB

Message par pa89 »

merci de votre réponse, c'est toujours rassurant qu'il existe encore des gens qui s'intéressent aux problèmes des autres, un peu comme de la solidarité ;-)

pour la première solution, il n'est pas nécessaire de protéger les lignes avec un disjoncteur 32A ou fusible comme on le ferait pour un départ tableau secondaire ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7015
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: distance tableau/DB

Message par RFco »

Hello,

Pour pouvoir mettre en oeuvre la première solution, il faudrait mettre une boite de dérivation juste en aval du disjoncteur EDF, car il est interdit d'y raccorder plus d'un fil par borne

Vous ne nous avez pas explicitement dit que vous étiez en triphasé, mais bon...


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: distance tableau/DB

Message par GAS »

Re
Si votre DB dispose bien d'un seuil de réglage maxi de 30A comme vous nous l'avez indiqué, votre canalisation en 2x6 mm2 ( sous réserve que vous disposiez d'un abonnement monophasé) sera bien protégée contre les surintensités.
Sachez cependant que cette section de 6 mm2 conviendra à l'exploitation de votre installation jusqu'à concurrence de 30A (mono) maxi sur votre DB actuel. Si vous deviez augmenter votre abonnement, il conviendrait alors de procéder à son remplacement au moins jusqu'au tableau de l'entrée puis de rajouter une protection de 32A pour le départ en 6 mm2 qui irait de l'entrée à l'étage.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pa89
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 21:25
Contact :

Re: distance tableau/DB

Message par pa89 »

RFco a écrit :Hello,

Vous ne nous avez pas explicitement dit que vous étiez en triphasé, mais bon...

non je ne suis pas en tri, c'est un mono 10-30A, c'est du vieux avec le look d'une "Traction" !
D'ailleurs sur le db il est spécifié être différentiel mais pas à quelle sensibilité, 500 mA, plus, moins ?
GAS a écrit :Re
Si votre DB dispose bien d'un seuil de réglage maxi de 30A comme vous nous l'avez indiqué, votre canalisation en 2x6 mm2 ( sous réserve que vous disposiez d'un abonnement monophasé) sera bien protégée contre les surintensités.
Sachez cependant que cette section de 6 mm2 conviendra à l'exploitation de votre installation jusqu'à concurrence de 30A (mono) maxi sur votre DB actuel. Si vous deviez augmenter votre abonnement,
30A ==> 6,9kW

pour un logement de 65 m2 chauffage cuisson ecs au gaz ça devrait suffire pour longtemps surtout si on passe aux leds dans 3 ans ;-)


bien à vous
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7015
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: distance tableau/DB

Message par RFco »

honnetement si vous etes en mono, perso, je passrais au moins du 10mm², mais bon...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3406
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: distance tableau/DB

Message par Carminas »

Bonsoir

Je rejoins l'avis de RFCO dans l'esprit, si un jour EDF change cette antiquité, il mettront probablement un 30/60A. Donc :
- 16²
ou
-10² (auquel il faudra ajouter un disj 40A au départ le jour où vous changerez de disjoncteur EDF)
-6² (auquel il faudra ajouter un disj 32A au départ le jour où vous changerez de disjoncteur EDF)
Je laisserai tomber la dernière solution trop restrictive.

Dans le cas de la seconde solution, je vous conseille de faire un boitier de répartition avec un mini tableau avec un rail sur lequel vous clipserez les borniers et les éventuels disjoncteurs.

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 33 invités