une amie vient d'acheter un appartement type T3 construit dans les années 60.
le tableau électrique et la mise aux normes de l'installation ont été refait il y a 10-15 ans peut etre.
c'est un tableau Legrand d'une rangée contenant 1 disj différentiel 30 mA et 5 circuits (32A / 2 de 16A / 2 de 10A)
lors de l'achat de l'appart elle a eu un diagnostique de l'installation qui lui a signalé que le tableau était installé trop haut par rapport aux normes actuelles.
le tableau se trouve en effet dans le couloir d'entrée et "collé" au plafond à 2,15 m du sol (bas du tableau) ; et les disjoncteurs à 2,26 m du sol
- Faut-il obligatoirement le déplacer ?? il n'est pas vraiment possible de simplement le descendre de 50 cm car le lieu ne s'y prete pas : colonne et poutre bois
- que dit la norme : a quelle hauteur mini ??
- si je le deplace : puis je mettre a la place du tableau actuelle une grosse boite de deriv pour raccorder tous les fils arrivant et partant et les prolonger jusqu'au nouveau tableau ?
autres questions :
- certains fils (vers inter ou prises) transitent par des tubes en métal datant de l'installation d'origine, en guise de gaine ICTA !!!
est-ce autorisé de les laisser ?? car certaines lignes passent par le sol (dans la chape en ciment)
peut-on "relier" un tube métal à une gaine ICTA pour le prolonger ??
- il y a aussi une ou 2 boites de dérivation anciennes encastrées dans les murs, elles sont aussi en métal rouillé... faut-il les changer ?
merci pour vos eclaircissements !