nfc 15-100 Points lumineux

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
nyves16
Nouveau
Nouveau

nfc 15-100 Points lumineux

Message par nyves16 »

Salut

Mon inquietude est la suivante :
J'installe une ERT. J'ai une salle devant contenir 38 muminaire (2x36W tube fluo). le schema électrique du Cabinet d'etude prévoit 01 disjoncter 4P 16A C60N pour la protection ce ces lampes. Selon moi , pour respecter la nfc 15-100 qui exige 8 point lumineux au max par circuit, c'est à dire :un disj 4P protège au max 24 (8x3) points lumineux , il faudrait 2 disj 4P.

Cependant , le cabinet me dit que cet idée que j'ai de la nfc 15-100 concerne uniquement les locaux domestique. Et que dans le cadre des ERT, il faudrait juste se rassurer que la baisse de tension causé ne depasse pas les 5 % ( bon je ne me rapelle pas trop du pourcentage) !!

Qu'en dite vous !!
Blade3655
Assidu
Assidu

Re: nfc 15-100 Points lumineux

Message par Blade3655 »

Pour le pourcentage c'est 5% en tarif vert et 3% en tarif jaune pour l'eclairage bien sûr. Concernant le nombre de luminaires il me semble que le nombre de points lumineux à ne pas dépasser est plutot 10 (8 c'est pour les prises il me semble). Maintenant est ce que ce n'est applicable qu'aux locaux domestiques je ne pense pas. Bien souvent les gens confondent une 2ème normes, dont j'ai oublié le nom et qui fini par "ec" (honte a moi), qui est plus restrictive que la C15-100 et qui ne s'applique qu'aux installations domestiques. Cette dernière permet de débloquer des aides de l'etat lors de l'installation electrique d'un habitat neuf.

Edit: Pour la 2nd norme il me semble ausi que c'est Promotelec
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
philippe68
Assidu
Assidu

Re: nfc 15-100 Points lumineux

Message par philippe68 »

le nombre de 8 pts lumineux par circuit n'est applicable que dans les locaux d'habitation, idem pour les prises de courants
En ERT vous faites comme vous voulez du moment que votre câble est protégé contre les surintensités, et que vous respectez une chute de tension de 3% (voir 5% si vous disposez d'une alimentation HT)

En ERP idem qu'en ERT sauf dispositions particulières applicables au locaux recevant plus de 50 personnes
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »