Bonjour,
Je vais essayer de vous donner une définition pédagogique du
PDC .
Le pouvoir de coupure est l'intensité maximale pouvant être coupée par un disjoncteur en toute sécurité sous entendu sans que celui-ci ne crée un incendie ou autres (ionisation de l'atmosphère, étincelles, non coupure de l'alimentation car soudure des contacts du à la surintensité etc ...).
Comme nous le savons tous, un court circuit entraine une montée importante de l'intensité dans la phase (pouvant s'élevée à plusieurs milliers d'ampères) c'est pourquoi, il faut un disjoncteur qui puisse coupé une intensité exceptionnelle de quelques milliers d'ampères.
Comment est déterminé le pouvoir de coupure ?
En fait, il est calculé selon les formules que vous pouvez trouver
ICI.
Plus on est prêt du transformateur HT/BT et plus le pouvoir de coupure (Icc= Intensité de court circuit) doit être important.
Applications pratiques:
Par exemple, sur l'ancien site que je maintenais, on etait en régime de neutre TNC/TNS avec un peu d'IT mais là, je ne parlerais que du TNC/TNS.
On avait des transformateurs 1000 kVA Tension primaire: 20 kV Tension secondaire: 410v.
Le disjoncteur général immédiatement derrière le transformateur dans la partie BT avait un pouvoir de coupure de 50kA.
Le second en avait un de 40 kA etc ...
Comme je vous l'ai dit, plus on s'éloigne du transformateur et plus le pouvoir de coupure est petit.
Alors, en fait, pour votre pouvoir de coupure de chez vous, tout dépend à quel rang vous êtes vis à vis du transformateur HT/BT qu' ERDF exploite. Pour çà,(et les pros du secteur domestique présent sur le forum corrigez moi si je dis une bétise) normalement, si vous appelez EDF ils doivent vous fournir le pouvoir de coupure des disjoncteurs que vous devez installer car vous, vous ne connaissez pas l'installation qu'il y a en amont.
Après s'il est dit qu'il faut prendre 4,5 kA pour les installations domestique c'est qu'au maximum il faut un pouvoir de coupure de 4,5 kA quelque soit l'installation en amont mais il est possible qu'un 3 kA suffise. Ceci s'explique par le fait que vous soyez l'utilisateur final et donc, que vous êtes le plus éloigné du transformateur HT/BT donc plus petit pouvoir de coupure de la ligne.
Après, et ceci n'est qun avis personnel, peut être que Legrand dit 6 kA pour les installations tertiaire car il y a un disjoncteurs de moins sur la ligne et donc il faut que vous protégiez votre installation pas comme si vous étiez au disjoncteur de rang 7 mais au rang 6 (supposition car j'ignore le rang exact

).
Enfin comment reconnaitre le pouvoir de coupure?
Et bien, pour les disjoncteurs tertiaires et industriels (peut être ceux domestique?), il y a une lettre après la référence disjoncteur. Par exemple, vous voulez un disjoncteur de courbe C et ayant une intensité maximale de 60A. Vous allez prendre un C60 et la lettre figurant derriere correspond au pouvoir de coupure. Le H correspond à un certains pouvoir de coupure, le N aussi etc ... Tout cela étant régit selon les normes: CEI 60947-2 et CEI 60898 pour les normes européennes et NF-EN 60947-2 et NF EN 60898 pour la norme française.
Je vous épargne les règles de filiation qui rentre aussi en jeu pour le choix du pouvoir de coupure
Petit rappel: Certains organes de protection contrefaits indiquent qu'ils ont un pouvoir de coupure de 6 kA. Mais après essais de ceux-ci, il s'avère que sur banc d'essai certains ne résistent même pas à 1 kA sans engendrer un début d'incendie. D'ou l'importance de prendre du matériel non contrefait et conforme aux normes citées ci-dessus si vous ne voulez pas avoir d'incendie. Ceci explique également l'insistance que l'on fait sur le site et le forum à faire attention à ne pas acheter du matériel d'origine douteuse
En espérant avoir répondu au plus juste à votre question,
Cordialement,
Max